top of page
  • Ronan

Zhaoxing et le village des Dongs...



...Ou comment nous avons fait 30 heures de trajet pour arriver à un "Disneyland à la chinoise". Nous étions venus ici pour trouver l'authenticité vantée sur deux ou trois blogs de voyageurs. Faute d'informations au sujet de cet endroit et de la complexité pour nous y rendre, nous avons été convaincus que ce que nous trouverions à Zhaoxing comblerait nos attentes. Quelle ne fut pas notre déception en arrivant devant un immense portique où il nous fallait payer un droit d'entrée. Le voyage commençait pourtant si bien ! Petit flashback, de quelques

heures en arrière ! À peine débarqués de notre long voyage en provenance de Zhangjiajie (14 heures de train au total, entrecoupées de cinq heures d'attente à dormir dans la gare de Changsha entre minuit et 5h du matin en attendant notre connexion pour Guilin) que nous sautons dans le bus 100 en direction d'une première gare routière. Là, on nous annonce qu'il n'y a pas de bus pour Zhaoxing ici, il nous faut prendre le bus 91 pour aller à la gare de Qintan. Notre périple continue donc. Arrivés à Qintan, il n'y a bien évidemment pas de bus pour Zhaoxing, mais un premier nous menant à Longsheng. Il part dans dix minutes et est sur notre notre route pour Zhaoxing. Parfait ! 2h30 plus tard, nous montons dans un autre bus allant à Sanjiang. C'est toujours sur notre route et cela nous rapproche de Zhaoxing. Mais notre trajet s'arrêtera là-bas pour aujourd'hui car il n'y a plus de bus allant en direction de Zhaoxing. Il est 18h30. Il nous faut trouver une petite auberge pour la nuit. Nous trouvons rapidement un hôtel où l'hôte est adorable. Tout à côté, un restaurant extra. On se régale pour trois fois rien. Puis, il est temps de partir nous coucher car, d'après les informations trouvées sur internet par mon ptit cul entre 23h et 1h du matin (personnellement j'ai décroché à 23h15 !), le bus part à 6h50. Mais comme rien n'est jamais certain, nous préférons assurer notre voyage et nous lever tôt.

L'aventure continue donc le lendemain matin à 5h30. Comme annoncé, un bus est bien présent à la station de bus Hexi. Sauf qu'il ne va pas à Zhaoxing mais à un autre endroit dont nous essayons de comprendre le nom. On essaye tant bien que mal de déchiffrer ce que nous dit le chauffeur. C'est dans ces moments-là que l'on se dit que l'expression "c'est du chinois" prend tout son sens... Cela créé des situations très loquaces dans lesquelles nous sommes face à des gens qui nous parlent en Chinois comme si l'on comprenait tout ce qu'il pouvait nous dire. Nous finissons malgré tout par comprendre. Comme quoi, tout arrive ! Ce trajet sera long mais magnifique ! Nous passons devant des villages typiques perdus dans la campagne profonde de la Chine, longeant tantôt un fleuve débordant d'énergie et de boue, tantôt une forêt dense d'où l'on croit apercevoir quelques toits de maisons Dong. Car le territoire de cette minorité s'étend sur bien des kilomètres autour de Zhaoxing. Et puis, apparaîtra soudain un village tout droit sorti d'un film tant il est parfait ! Au détour d'un virage, perdues dans les rizières, deux ou trois maisons en bois et aux jolis toits de tuiles aux style très chinois. Ce charmant village surplombe une étendue incroyable de lotus en fleurs. Subjugués par la beauté du lieu, nous en oublions de capturer le moment et garderons égoïstement ce souvenir rien que nous ! Ce petit village s'appelle Heli au cas où vous souhaiteriez y passer un jour. Des villages comme celui-ci, nous en verrons quelques-uns, mais celui-ci sera particulièrement beau et typique. A ce moment-là, nous avons vraiment hâte de voir ce que Zhaoxing aura à nous offrir... Notre chauffeur nous dépose après 3h sur une route cabossée à un croisement où nous embarquons dans un mini van. Prochaine étape : Zhaoxing. Ah bah non, ce sera d'abord Congjiang ! Parfait, nous en profitons pour nous arrêter quelques minutes afin d'aller acheter notre billet retour pour Guilin. Oui, car entre temps, nous avons réalisé qu'un train pouvait nous mener en une heure seulement à quelques kilomètres de Zhaoxing. C'est beau quand l'information circule bien, n'est ce pas ?! On relativise en se disant que nous n'aurions pas vu ces superbes paysages sur la route qu'il aurait été vraiment dommage de manquer...

Dix minutes de pause plus tard, nous embarquons de nouveau dans notre mini-van. Et là, ça sent l'arnaque. Notre chauffeur qui avait pourtant l'air si gentil a très envie de nous rouler dans la farine. Et comme on a pas trop d'envies soudaines de pâtisserie... Bref. On voit le coup venir gros comme une maison. 100 yuans. Il voulait nous prendre 100 yuans pour faire cinq kilomètres. En bus, cela nous en coûtera 2 par personne. Le gap est quand même très très grand ! C'est au terminus de ce bus - le trajet durera une quinzaine de minutes - que nous arriverons... à Disneyland ! Plus de 30 heures après avoir quitté Zhangjiajie, des minutes et des minutes à tenter de mimer des noms de ville et des moyens de transport, à tenter de comprendre une langue incroyablement compliquée, à prendre deux trains, six bus et un mini-van et nous arrivons devant un portique identique à celui de Disneyland. C'est une blague ??! Elle est où la caméra ??!









Nous repensons aux écrits parlant de Zhaoxing qui nous ont poussé à venir jusqu'ici : "Dernier village Dong typique et authentique. Totalement perdu dans la campagne et coupé du reste de la Chine". Si on retrouve la personne ayant écrit cela... Mais bon, peut-être était-ce il y a seulement deux ou trois ans ! Les temps changent... Nous décidons tout de même d'aller voir à quoi cela ressemble. Après tout, on est pas venus ici pour repartir aussi sec. Et puis, ils font des tarifs étudiants alors pourquoi nous en priver... Oui, le permis international est passé comme une lettre à la poste ! Nous traversons tout d'abord une ville morte aux bâtiments jolis mais fermés et dépourvus de toute vie humaine. Ensuite, nous longeons la route en empruntant un charmant petit chemin bucolique. Pour le coup, on comprend où va l'argent de l'entrée ! Une petite heure plus tard, nous arrivons enfin à Zhaoxing. Il faut l'admettre, c'est très mignon et très bien restauré. Mais l'authenticité de ce village qui devait être vraiment pittoresque il y a encore quelques années a été gâché par une volonté de tout adapter pour le touriste. On y trouve un nombre incroyable de boutiques souvenirs, de navettes reliant le village à l'entrée, les prix des hébergements et des souvenirs sont beaucoup trop élevés. Et, cerise sur le gâteau : le spectacle de danse nocturne qui viendra nous achever, conférant au lieu une vraie ambiance de parc d'attractions.

Nous ne nous attendions absolument pas à cela mais le village a tout de même gardé de son charme. Les habitants continuent malgré la présence de quelques touristes (principalement Chinois) leur petite vie : cultures de riz et autres légumes, teinture de longs draps à mains nues pour certaines, jeux de dame chinoise, ne rien faire pour d'autres sinon observer les passants, et puis travailler beaucoup pour certains.







On pense aux femmes portant des kilos et des kilos de végétaux en tous genres sur le dos à l'aide de paniers en osier. Femmes qui, d'ailleurs, gardent leur coiffure traditionnelle qui ne sont pas sans nous rappeler les coiffures des Hmong au Vietnam avec leurs petits peignes coinçant une chevelure immense. D'ailleurs, beaucoup de choses ici nous rappellent le peuple de Mamashon, à commencer par les tissus et les motifs qui sont quasiment identiques, voire même totalement pareils pour certains. Nous nous demandons s'ils savent que, quelques centaines de kilomètres plus au sud, dans un autre pays, cette tradition perpétue ! Nous errons dans ce village construit autour de plusieurs lits de rivières, passons un pont, puis un autre, admirons l'architecture des maisons, goûtons les plats délicieux de notre amie Yang Ting, nous promenons dans les rizières, regardons le spectacle de danse (too much on vous le disait !) depuis la fenêtre de notre hôtel. Malgré la sensation d'être dans un "village témoin", nous passerons un bon moment ici grâce notamment aux rencontres vraiment surprenantes.




L'accueil y est très chaleureux et, contrairement à ce que l'on pourrait penser, les Chinois sont très ouverts mais

a langue fait vite barrage. Nous tenterons d'ailleurs de discuter avec notre ami Yang Ting au travers d'applications de traduction. Ce sera difficile, mais assez amusant. Une autre barrière fera son apparition au moment de nous quitter ! Souhaitant garder contact, nous tentons d'échanger nos emails, mais ils fonctionnent différemment ici. Par téléphone, cela paraît impossible. Nous n'utilisons pas du tout les mêmes outils ! Un jour peut-être, lorsqu'elle aura accès au Facebook que nous pensions être mondialement connu ! La générosité n'ayant besoin de traduction, elle nous offrira un sac rempli de "yang mei", ce fruit si délicieux à la saveur mêlant mûre et fraise, pour nous dire au revoir !

Après seulement cinquante minutes de TGV (sont vraiment très confortables ceux-là !!!), nous arrivons à Guilinxi située au nord de la ville. Heureusement que nous avons la présence d'esprit de demander quels bus prendre à la jeune fille de la gare, sinon, les quelques requins "chauffeurs de taxi" s'en seraient donné à cœur joie ! Malgré nos nombreuses tentatives de leur dire non, ils insisteront une bonne vingtaine de minutes, le temps que le bus 303 ne daigne partir ! Dans le bus suivant, nous faisons la connaissance de Chiang Jiawei qui souhaite absolument nous accompagner jusqu'à notre hôtel. Ah non, en fait, il veut nous emmener diner. C'est la deuxième fois que cela nous arrive dans cette ville !

Et après on dit que les Chinois ne sont pas ouverts ! Imaginez un peu un Français ne parlant pas un mot d'anglais inviter deux étrangers qu'il ne connaît pas à diner ?! Non, cela n'arriverait certainement pas. Notre ami nous emmènera à un Restaurant où, le moins que l'on puisse dire, c'est que les produits sont frais. En devanture du restaurant, à seulement quelques mètres de nous, des bacs avec des poissons de toutes sortes, des tortues, des crevettes et puis des canards aussi, lapins, poules. Bien entendu, nous ne choisissons pas les plats car cela fait plaisir à notre ami de nous faire goûter la cuisine locale... autant vous dire que le tofu sera notre allié ce soir ! Nous passons un bon moment à essayer de converser à travers une application de téléphone. Une situation assez originale une fois de plus ! Nous retournons ensuite à notre hôtel - qui est au passage extra, mais pourquoi ne l'avons nous pas vu plus tôt celui-ci ??! - et nous donnons rendez-vous le lendemain pour nous rendre ensemble à la gare.

C'était notre dernière étape dans la belle région de Guilin. Nous partons à présent pour Chengdu, ses parcs et ses petits villages tibétains...


PRATIQUE


Du côté de Sanjiang


Côté hébergement

Sanjiang Tianshun Hotel : tarif : 60 yuans pour une chambre double. Très propre et hôte adorable.


Côté Restaurant

Situé dans la même rue que l'hôtel, descente la rue vers le fleuve et s'arrêter au Restaurant situé 1-107 et 1-104. Les plats y sont délicieux, nous y avons mangé les meilleurs champignons de notre vie !!! Le tout à petits prix.


Du côté de Zhaoxing


Côté hébergement

Se loger à Zhaoxing peut vite être très excessif. Il est toutefois possible de négocier come partout. Chambre triple : 100 yuans. Petit plus de cet hôtel : vue imprenable sur la scène et le spectacle du soir.


Côté restaurant

Tong Chuin Mei Sheu (phonétique car c'est écrit en chinois...). Traduit en anglais, cela signifie "The Dong group of delicious food". Restaurant situé dans la rue principale de Zhaoxing. Les gens y sont adorables ! Demandez Yang Ting, elle sera prête à vous aider !


Côté pratique

Droit d'entrée dans Zhaoxing et les environs : 100 yuans par personne. 50 yuans pour les étudiants.


Côté transport

Mal informé et très envie de voir du pays : prenez donc le bus !

Parce que la communication et l'information ne passent pas toujours très bien en Chine, on peut très vite se retrouver à faire des heures de trajet et se rendre compte à l'arrivée que l'on aurait pu mettre deux heures versus huit.

Guilin (terminal de Qintan) - Longsheng : tarif : 30 yuans par personne. Temps de trajet : 2h30.

Longsheng - Sanjiang : tarif : 15 yuans. Temps de trajet : 1h30.

Sanjiang (gare de Hexi) - direction Congjiang : tarif : 25 yuans par personne. Temps de trajet : 2h30. S'arrêter au croisement allant vers Luoxiang et prendre un mini van. Tarif : 15 yuans par personne. Temps de trajet : 30 minutes.

Congjiang (gare ferroviaire) - Zhaoxing : bus de ville. Tarif : 2 yuans. Temps de trajet : 15 minutes.


Bien informé et envie de gagner du temps (et de l'argent) : prenez le train !

Guilin - Congjiang : train. Tarif : 48 yuans par personne. Temps de trajet : 45 minutes.


151 vues0 commentaire
bottom of page