top of page

NOTRE ITINERAIRE

16 mars 2016

PAR QUOI COMMENCER ?

1 . Posez-vous les bonnes questions dès le départ et surtout ne vous enflammez pas sur les destinations !

 

Comme tout ceux qui ont le virus du voyage, vous allez vouloir aller dans les endroits les plus reculés pour découvrir des cultures encore intactes et des endroits encore vierges ! Par contre vous vous apercevrez vite qu'il y a un léger décalage entre ce que vous rêvez de faire et ce que vous pouvez faire.

 

Vos deux principales contraintes seront : VOTRE BUDGET et LE TEMPS !

 

Ces deux-là sont intimement liés : plus vous aurez de temps pour voyager, plus vous économiserez !

En effet, si vous n'êtes pas trop contraint par les dates des vols planifiées généralement à l'avance selon l'itinéraire que vous vous êtes imposé, cela vous permettra d'économiser sur le prix des transports locaux, qui est finalement un budget conséquent ! Si vous êtes pressé et que vous voulez tout voir, vous prendrez des vols internes qui sont souvent onéreux.

 

Par ailleurs, les destinations que vous choisirez vont définir le budget dont vous aurez besoin ou inversement ! C'est sûr que l'Alaska fait rêver, par contre oubliez vos habitudes de backpackers ! C'est le genre de région abordable pour les très gros budgets...

 

2. Faite une liste de pays immanquables pour vous !

 

Cela paraît simple ? Pas tant que cela. Il va falloir faire des choix car vous ne pourrez pas tout voir, sauf si votre temps est illimité. De plus, si vous voyagez à deux, vous aurez probablement quelques différents sur certains pays... Nous on a eu de la chance, on était d'accord sur la totalité des pays ! Aaah l'amour...

 

Un conseil, vous pouvez faire des itinéraires qui sortent un peu de l'ordinaire mais pas trop quand même sauf si votre budget le permet ! Vous verrez que le prix des billets "tour du monde" grimpe très vite dès que les destinations sortent des sentiers battus.

Pour faire court, vous ne serez plus surpris de trouver davantage de backpakers en Amérique du Sud et en Asie ! Plus le trafic aérien est important vers les pays et continents, moins les billets sont chers ! Visez donc les "hubs aériens", à moins de contourner le problème et de rentrer dans certains pays par la voie terrestre.

Par exemple, nous voulions absolument intégrer la Mongolie à notre parcours. Le problème c'est que même depuis les pays d'Asie, cette destination fait grimper le prix du billet d'avion parce que c'est un pays peu visité pendant un tour du monde. Du coup, on a décidé de prendre le temps de remonter la Chine depuis Hong-Kong jusqu'à Pékin et de voyager avec le transmongolien jusqu' à Oulan-Bator. Ce n'est pas donné non plus, mais cette solution est plus avantageuse que l'avion.

 

3. Ne multipliez pas trop les pays et les continents.

 

Finalement un an c'est court... Ce n'est pas une raison pour vouloir absolument tout voir !

 

Au départ, nous avions en tête de faire l'Alaska, puis le Canada en redescendant vers l'Ouest Américain, l'Amérique Centrale, l'Amérique du Sud pour ensuite regagner la Nouvelle-Zélande, la Papouasie et quelques autres pays d'Asie pour terminer par deux ou trois pays d'Afrique !

Bref, c'est bien de rêver mais, sur 14 mois, il y avait plus de 20 pays et beaucoup trop de continents ! En effet, plus vous multipliez les continents et les pays, plus le prix de votre billet "tour du monde" explosera.

Et puis entre nous, l'Amérique du Nord, ce n'est pas vraiment pas une destination phare pour les backpakers à petit budget...

 

Vous allez donc, après des ajustements, très certainement vous tourner vers l'Amérique du Sud et/ou l'Asie!

 

Les blogs de voyageurs (voir rubrique "LES SITES INTERNET") listent pour la plupart, les budgets à prévoir par pays.

 

Petite synthèse des pays/continents à gros budgets :

- Océanie.

- Amérique du Nord.

- Papouasie.

- Russie et pays du nord.

- Japon.

- Les pays d'Afrique en général : même si le niveau de vie est très bas, vous pourrez difficilement vous passer des tours opérator pour réaliser des safaris ou autres activités... Renseignez-vous sur les prix journaliers d'un safari, vous verrez que les prix sont assez hallucinants.

 

4. Prenez bien en compte les visas.

 

Notre philosophie est plutôt de prendre notre temps pour pouvoir découvrir les pays dans leur jus, au contact des habitants et de la nature ! Sachez que certains pays s'y prêtent mieux que d'autres !

 

L'Amérique du Sud est le continent qui vous permet de rester dans la plupart des pays au moins 3 mois sans visa. On a donc opté pour un oyage "à la cool". Arrivée prévue fin juin en Colombie. Ensuite, on a prévu de redescendre jusqu'au Chili en bus en visitant l'Equateur et le Pérou. Mais si on se sent bien en Colombie, on y restera peut-être un peu plus longtemps.

On a quand même un avion pour aller sur l'Ile de Pâques et le sud de l'Argentine. En effet, 4 mois ça passe quand même très vite et l'Amérique du Sud est vraiment gigantesque...

 

L'Amérique Centrale est sur le même format ! Pas besoin de visa pour une période inférieure à 3 mois. Du coup, nous prendrons un avion depuis le Chili direction Mexico. L'idée est ensuite de rejoindre tranquillement le Nicaragua par la voie terrestre. Nous avons également 3 mois devant nous ! Si le Mexique fait notre bonheur, nous pourrons y rester plus longtemps en supprimant le Guatemala par exemple... Cette flexibilité dans notre trajet, nous rassure et permettra aussi porter par le hasard !

 

L'Asie est un continent un peu moins flexible pour le voyageur. En effet, certains pays demandent un visa avant l'entrée sur le territoire et la plupart du temps valable 30 jours... Cela nous a obligé à ajouter des pays à visiter dans notre itinéraire. En effet, nous avions par exemple pour objectif de rester 50 jours en Mongolie ! Malheureusement le visa de ce pays limite la durée du séjour à 1 mois. Pour y rester plus longtemps, la procédure est un peu plus fastidieuse. Sachant que nous devrons faire nos demandes de visas depuis Pékin, nous avons opté pour le visa le plus simple !

D'autres pays fonctionnent un peu de la même façon et la durée de plus de 30 jours dans certains pays d'Asie n'est pas toujours très simple !

 

Nous vous conseillons donc de vérifier les papiers nécéssaires et la validité des visas de certains pays qui vous empêcherons parfois de ne pas pouvoir rester autant de temps que vous souhaitez.

 

 

5. Prenez en compte le climat de chaque pays.

​

Une fois les pays choisis et le nombre de jours estimés, LE CLIMAT sera le dernier facteur à prendre en compte. Nous pouvons déjà vous dire que c'est celui-ci qui compliquera votre itinéraire !

Pour vous rassurer un peu, après avoir tourné dans tous les sens notre parcours et essayé toutes les possibilités, vous ne pourrez jamais trouver une solution où les saisons sont idéales dans chaque pays. Il faudra vous faire une raison et vous dire que le mauvais temps (très sec comme très humide) peut faire partie du voyage...

Le climat déterminera également si vous partez vers l'ouest ou vers l'est ! Attention encore ici, pour nous par exemple, le prix du billet "tour du monde" n'était pas très avantageux en commençant par l'est c'est-à-dire, la Mongolie !

Commencer par l'Amérique du Sud vous garantira un prix plus raisonnable ! Pour les explications, il faudra voir avec votre agence. Il semblerait que la première compagnie avec laquelle vous voyagez détermine en partie le prix des taxes aériennes que vous paierez pour tous les autres voyages. Bon ça, on est pas trop sûrs, mais ce qui est certain c'est qu'elle a une influence.

 

6. Nos conseils.

 

- Soyez flexibles.

- Prenez votre temps si les visas des pays vous le permettent.

- Ne choisissez pas des pays hors budget.

- Ne faites pas trop de pays.

- Ne planifiez pas les hôtels et transports à l'avance.

- Choisissez un billet "tour du monde" qui vous laisse le choix de modifier les dates des vols si vous voyagez en avion.

- Privilégiez les auberges de jeunesse, le Airbnb, le CouchSurfing, l'hébergement chez l'habitant ou la tente !

 

 

 

Please reload

NOTRE ITINERAIRE

 

 

Nous avons planifié un itinéraire avec 16 pays maximum. En fait, notre billet d'avion "tour du monde " étant assez flexible, nous nous laissons la possibilité de supprimer 6 pays si les rencontres et le hasard nous emmènent vers d'autres lieux !

Nous avons déjà hésité à remplacer le Cambodge par la Birmanie ou les Philippines. En revanche, les frontières terrestres da la Birmanie seront loin d'être si faciles à traverser et il nous faudra un visa (un de plus !).

Bref, on improvisera, c'est ça le voyage ;).

 

Please reload

22

28

22

10 

bottom of page