top of page
  • Ronan

Quand la mystique Pandora se dévoile...



Pas moi, l'autre ! La planète Pandora, vous savez, celle sur qui se déroule toute l'histoire du célèbre film "Avatar" de James Cameron. Cet endroit mythique et absolument incroyable qui apparaît dans le film a trouvé son inspiration dans le parc de Zhangjiajie, dans le Hunan, région centre de la Chine.


Jour 1

Après avoir fait une quinzaine d'heures de transport - train et bus - nous arrivons enfin à notre hôtel situé à une dizaine de kilomètres de l'entrée ouest du parc. Notre hôte ne parle pas un mot d'anglais mais nous explique avec des gestes et des croix sur une carte - où tout est écrit en chinois - quels sont les lieux à ne pas manquer dans le parc. Après quoi, il nous fait comprendre que la météo n'est pas au top aujourd'hui. Mieux vaut attendre demain pour aller à la rencontre des pics de la planète Pandora. Il pleuvra non stop tout l'après-midi. Nous avons bien fait de l'écouter...

Côté organisation, nous sommes un peu perdus. Notre hôte est très flou quant aux horaires des bus qui passent pour nous mener jusqu'au parc. On mise sur la chance et attendons notre transport vers 9h. Par chance donc, ce n'est pas un bus mais un monsieur travaillant dans le parc qui nous amènera en voiture, nous évitant sans doute une attente interminable (visiblement, c'est un bus par heure, mais là encore, nous ne sommes sûrs de rien !). Nous avons peur de ne rien voir, le brouillard est vraiment très dense sur le chemin. Et notre peur ne sera balayée que sur les coups de 15h...


Lorsque nous arrivons devant notre premier point de vue, je dois dire que le moral n'est pas là. Avoir fait tant de chemin pour voir un écran blanc opaque, c'est dommage ! Autant vous dire que le Roro, je l'entendrai râler des heures durant ce jour-là !Mais il faut y croire, quelques nuages finiront bien par laisser la place aux immenses pics cachés. Alors que nous attendons depuis trente minutes que la vue ne se dégage, nous apercevons une masse noire, là, devant nous ! Elle est tellement proche et on ne devinait pas l'ombre d'une montagne en face de nous. Et pourtant, elle est bien là. Ils sont bien là ! Trois immenses pics font leur apparition, et tout comme dans le film, ils ont l'air de flotter dans les nuages. Nous ne voyons que les sommets, un court instant. Cela dure peut-être trente secondes, pas plus. Puis, de nouveau, le brouillard avale les montagnes.

Peut-être était-ce un mirage ?! Non, il ne fait pas assez chaud pour avoir des hallucinations... C'était bref, mais c'était magique. Un instant d'émotion avec la sensation d'avoir été témoin d'un moment exceptionnel. Allez, allons tenter notre chance un peu plus loin.

Qui sait, nous aurons peut-être l'opportunité de vivre un autre moment extraordinaire.

Là encore, lorsque nous arrivons près du point de vue, nous sommes face à un tableau d'un blanc laiteux. Et puis, le miracle se produit, encore. Rien que pour nous. Afin d'avoir une vue plus incroyable encore lors d'une seconde et très brève éclaircie (décidément, nous en avons de la chance), Roro se met à jouer les acrobates pendant que je m'agrippe à la rambarde, plus loin, tentant de calmer mon petit cœur qui s'emballe devant mon Roro qui est beaucoup trop proche d'un précipice haut de quelques centaines de mètres. La vue est incroyable ici.




Une fois encore, cela ne dure que quelques secondes. Vous l'aurez compris, il s'agit d'être au bon endroit au bon moment si l'on veut espérer apercevoir quelque chose.

Après être restés au moins deux heures à notre premier stop, nous filons prendre un autre bus qui nous emmènera vers un autre point de vue. Ah oui, le touriste chinois est effectivement de sortie. Nous trouvions bizarre de ne croiser que trois personnes sur les sentiers. Mais c'est normal, lors de notre premier arrêt, il fallait marcher. La marche est un peu l'ennemi N°1 de 90% des touristes chinois. Enfin, cet épisode touristique nous fera tout de même bien rire. On les trouve absolument géniaux avec leurs parapluies, kway fluos, guides-drapeaux parlant (hurlant plutôt) dans les micros à des groupes immenses . On allait presque oublier : et leurs "sur-chaussures" anti-pluie absolument géniales que j'avoue leur envier un peu ! Nous rirons un peu plus tard lorsque, depuis un point de vue sur rien (oui, oui, rien), un Chinois nous fera le bonheur de pousser un "wouah" divin lorsque deux pics nous ferons l'honneur de sortir la tête des nuages. Aaaaah il a égayé notre journée celui-ci ! Roro imite cet épisode à la perfection, n'hésitez pas à le lui demander quand vous le croiserez ! Blague à part, le touriste chinois est la nouvelle catastrophe écologique des temps modernes. Pour lui, la poubelle c'est la terre. Heureusement que d'autres sont là pour nettoyer après leur passage pour laisser le site propre...


Nous continuons ensuite notre chemin en direction du sud du parc. Cette balade se fera en compagnie de deux

jeunes français qui doivent reprendre un avion le soir. On se dit qu'ils sont fous de rester si tard dans le parc, mais ils n'ont pas l'air stressés côté timing... Le chemin que nous empruntons est magnifique. Ici, la majorité des sentiers sont en fait des marches (beaucoup de marches). Nous descendons deux heures durant, découvrant ainsi les superbes paysages de Zhangjiajie. Ce que nous voyons nous laisse sans voix tant c'est unique en son genre ! Imaginez un peu : vous êtes dans une vallée où la végétation est très dense. Vous levez un peu les yeux et là, vous êtes entourés d'immenses pics rocheux qui s'élèvent dans le ciel pour aller toucher les nuages à quelques centaines de mètres au-dessus de vous. Mais si, regardez mieux les photos. J'avoue être soulagée car mon Roro était tellement déçu ce matin, il était impossible à consoler tant il était frustré de ne pas pouvoir admirer et photographier cette merveille de la nature. Mais que faire devant tant de déception causée par un brouillard intense, à part demander à dame nature de nous donner un petit coup de pouce ?!



Après cette longue marche qui nous fera voyager sur les traces de James Cameron, nous arrivons sur la route où nous prenons le bus dans l'espoir de pouvoir rejoindre notre guesthouse. Aaaaah mais c'était sans compter sur l'organisation fabuleuse du parc ! Il n'y a pas de bus. Nous nous retrouvons coincés tous les quatre avec nos amis français qui commencent à s'inquiéter pour leur avion (et il y a de quoi). Et nous, n'ayant aucune idée de comment nous allons faire pour rentrer. Après trente minutes de perdues à tenter de trouver une solution, à arrêter toutes les voitures qui passent et même à demander à la police de nous emmener, nos amis partent en bus en direction d'une ville où un taxi vers l'aéroport les attend. De notre côté, nous prenons nos jambes à notre cou (pas mal aussi comme moyen de transport, super économique en plus) car, dans une heure et demie, il fera nuit. Nous sommes à une bonne vingtaine de kilomètres de notre hôtel. Tout va bien ! Nous prenons un chemin de randonnée absolument charmant longeant une rivière, elle-même surplombée par les fameux pics de Zhangjiajie. Malgré le peu de temps qu'il nous reste pour bénéficier de la lumière du jour, nous prenons tout de même quelques minutes (entre deux courses effrénées), pour admirer le paysage et prendre quelques photos. C'est tellement beau qu'il serait dommage de ne pas en profiter ! On espère juste qu'il n'y aura pas les mêmes animaux sauvages que dans Avatar à la tombée de la nuit...

Après avoir parcouru 6 km au pas de course pour sortir de la forêt avant la nuit (ce que nous arrivons à faire, ouf), nous sautons littéralement sur une voiture où nous tombons sur une dame charmante qui accepte de nous emmener aussi loin que sa voiture le pourra. Car, au bout de la route, c'est de nouveau un sentier qui nous attend. Cette fois-ci, "c'est dangereux", nous dit-elle ! Il y a des singes qui attaquent les gens. Oui, car les touristes chinois ont eu la bonne idée de nourrir les macaques. Maintenant, ils sont sur les crocs et ils attaquent quand ils ont faim. Rassurant. Mais nous n'avons pas vraiment le choix... Elle appelle notre hôte afin de lui dire de venir nous chercher de l'autre côté du sentier et nous laisse ensuite partir. Nous nous engouffrons donc dans la nuit noire, pour nous rapprocher de notre hôtel qui, nous en avons la certitude, n'est pas très loin. À vol d'oiseau...

Finalement, cette randonnée nocturne sera parfaite car nous aurons droit à un spectacle magique offert par des milliers de lucioles s'envolant dans le ciel, allant de branche en branche, pour nous faire partager un moment incroyable de poésie. Ce parc est vraiment magique... de jour, comme de nuit.

Quelques kilomètres plus bas, nous retrouvons Yaya, notre hôte venu à notre rescousse avec son van ! Il est 20h45, la journée a été longue ! Un diner et au dodo car, demain, une aussi belle et longue journée nous attend sur la planète Pandora et, cette fois-ci, on ne se fera pas avoir par les bus qui ne passent pas sur les routes pourtant indiquées sur notre carte... enfin, c'est ce que l'on pense car dans la pratique, c'est une toute autre histoire !


Jour 2

Il est 20h, nous marchons toujours... Mais pourquoi diantre ne proposent-ils pas un service de bus à la sortie du parc ?! Ils pourraient au moins dire que le service se termine vers 17h30, cela éviterait bien des kilomètres à nos fessiers. Oui, vous l'avez compris, on s'est encore fait avoir !

Petit retour sur une journée fabuleuse au pays des hommes bleus. Nous attrapons le bus jusqu'à l'entrée du parc vers 9h30 et prenons la première navette dans le parc à 10h. Nous décidons de faire la partie sud ouest du parc. C'est avec beaucoup de surprise que nous tombons sur une foule de Chinois. C'était donc vrai, ils sont très nombreux à visiter ce site. Il faut avouer que faire la queue dans les marches pour espérer accéder au point de vue dix minutes plus tard nous court un peu sur le haricot au bout de seulement 15 minutes. Mais le paysage en vaut la chandelle ! Ces pics que nous apercevions avec tant de difficulté hier nous offrent un spectacle grandiose aujourd'hui et se dévoilent en totalité ! C'est impressionnant et cela ira crescendo toute la journée durant.

Car, ce que l'on ne réalise pas, c'est que nous sommes finalement très haut une fois perchés sur ces montagnes. La formation géologique de ce site est absolument incroyable ! Quelques ponts naturels se sont formés, ouvrant une fenêtre immense vers les pics situés en contrebas. Cela renforce la grandeur du site.

Nous continuons notre chemin à la recherche d'un coin un peu plus tranquille que nous trouverons finalement très vite. Nous avons LA solution : la marche à pieds sur de longues distances, avec du dénivelé.

Nous descendons donc des centaines et des centaines de marches dans une forêt enchantée où seuls les oiseaux et les gouttes de mini cascades tombant depuis le sommet des montagnes font écho. Après une bonne heure de descente, nous arrivons sur le même chemin que nous avons emprunté au pas de course la veille. Une bonne occasion pour en profiter un peu plus ! Nous sommes supposés récupérer un sentier pour atteindre un autre site. Aie, il est introuvable. On repense à toutes ces marches que nous venons de descendre... Dans le doute, on continue de chercher le sentier que l'on finira par trouver, par hasard, près des toilettes. Comme quoi, la persévérance, ça paye ! Merci encore Maps.me !





Ce sentier sera comme sorti tout droit d'un film enchanté. Certes, il sera très très glissant - je n'avais pas prévu de faire un petit cours de patinage artistique ici ! - mais il sera des plus reposant ! Nous montons, puis descendons, puis remontons. De vraies montagnes russes ! Tout en bas de la vallée, nous tombons sur une maison abandonnée très mignonne. Quel dommage... Même les macaques qui sévissent visiblement dans le coin (à en croire les pancartes croisées sur le chemin, où il est d'ailleurs très fortement déconseillé de marcher par ici !) n'ont pas élu domicile dans cette ravissante demeure.


Nous reprenons notre chemin et marchons, main dans la main, vers les sommets de Zhangjiajie. Eh oui, il nous faut tout remonter ! Des centaines et des centaines et encore des centaines de marches à monter à l'unisson. On ne voit pas le temps passer en discutant ! En haut, la vue est à couper le souffle. Nous sommes si haut que le vertige me gagne. Je frissonne tandis que Roro se met à rêver "ah si j'étais un oiseau". Oui, bah c'est pas le moment d'apprendre à voler ! Plus loin (et plus haut, toujours), une autre vue toute aussi incroyable avec un panorama à 360°. Ce parc est vraiment extraordinaire et unique. Il vaut bien de faire des heures de train mal installé pour y accéder. Et le parcourir en marchant est vraiment la meilleure solution pour en profiter !








Vers 18h, nous arrivons à l'arrêt de bus dans le parc. Bien entendu, un jeune homme tente de nous faire croire qu'il n'y a plus de bus. Ce qui est faux. En revanche, à la sortie du parc... nous sommes coincés ! Mince, il n'y a plus de bus. Il est 18h30. Il nous manque 10 kilomètres au compteur. Allez, nous ne sommes plus à cela près ! Nous croiserons de nombreux visages souriants sur la route, tous très étonnés de voir deux étrangers se promener à pieds dans ce coin. Croyez-nous, nous sommes aussi étonnés qu'eux ! Le chemin est interminable, fait de lacets et encore des lacets. Nous pensons très sérieusement à courir derrière un camion pour nous agripper à l'arrière. Mais en vain, nous sommes désormais en descente, les camions roulent beaucoup trop vite pour nous permettre de sauter ! Dommage ! Une voiture nous accompagnera sur les 700 derniers mètres, c'est toujours ça de gagné ! Heureusement pour nous, il ne pleuvait pas...

En arrivant à l'hôtel, nous avons une faim de loup mais trouvons une cuisine fermée et un hôtel vide. Mais où sont-ils donc passés ?! Tant pis pour nos estomacs, ils devront attendre demain matin après cette randonnée qui aura tout de même duré neuf heures !


Jour 3

Seul Roro affrontera la pluie ce jour. De mon côté, la fatigue s'est emparée de moi et le temps ne m'incite pas vraiment à enfiler mes chaussures trempées. Alors que je flemmarde dans le lit, Roro lui gambade de nouveau sur les traces des lieux aperçus le premier jour, entre deux nuages. Il tenait absolument à avoir sa "photo dans les nuages". Dame nature le gâtera en lui offrant ses plus beaux panoramas faits de brumes et de pics flottants. Un régal pour les yeux, me dis-je en voyant les photos qu'il nous ramènera ! Le spectacle sera une fois de plus de courte durée : cinq minutes de pur plaisir contre trois heures de marche. Il fallait être là au bon moment...

Vers 15h, alors que mon ptit cul vient tout juste de rentrer, nous embarquons dans une navette en direction de Zhangjiajie où nous avons pris rendez-vous avec la pâtisserie E-Pino. Aaaah qu'il est bon de manger autre chose que du riz et de l'huile. Les brioches y sont divines... Après nous être délectés de quelques saveurs en écoutant la douce voix d'un Français parlant un anglais bien Français à la TV, nous filons vers la gare pour embarquer dans notre train. Prochaine destination : Zhaoxing et les petits villages de la minorité des Dongs.



PRATIQUE


Côté restaurant

Rien à signaler, si ce n'est une très bonne pâtisserie à Zhangjiajie située à deux pas de la gare de train et de bus. E-Pino, c'est son nom. En sortant du terminal de bus, tourner à gauche. Vous ne pourrez pas manquer la pâtisserie, elle se situe à quelques mètres de là sur votre gauche.


Côté pratique

Entrée du parc : tarif : 248 yuans par personne. Le ticket est valable trois jours. Les navettes à l'intérieur du parc sont comprises dans le prix du ticket.

Bon à savoir : il n'existe pas de bus faisant le tour du parc. Bien se renseigner donc en début de journée afin de ne pas se retrouver à des kilomètres de votre hôtel, sans aucune possibilité de rentrer et avec soit vos yeux pour pleurer, soit vos jambes pour courir très vite avec une bonne lampe frontale.

Les derniers téléphériques partent à 17h30. Ils sont au nombre de trois.

Les derniers bus internes au parc partent entre 18h30 et 19h (miser sur 18h pour pêtre certains d'avoir les connexions). Dans le pire des cas, il y a toujours un monsieur attendant les perdus et se portant gentiment volontaire pour vous ramener chez vous (moyennant beaucoup d'argent...)

Les derniers bus à l'extérieur du parc allant de Tianzishan (entrée du parc) à Zhangjiajie partent vers 17h (une fois encore, se renseigner le jour même car les horaires varient selon les jours).


Côté hébergement

Yaya hostel : l'hôte et la cuisinière sont très sympathiques. Toutefois, l'hôtel est un peu loin du parc ce qui fait perdre chaque matin une bonne heure de trajet (entre les deux bus à prendre et l'attente entre ces transports). Préférer donc un hôtel à l'intérieur du parc. Tarif chez Yaya : 85 yuans pour une chambre double. Les plats sont très bon marché : 15 à 25 yuans maximum.



52 vues0 commentaire
bottom of page