top of page

LES MEDICAMENTS

On est plutôt du genre à ne jamais prendre de médoc. On se dit que la nature est bien faite et que notre corps est armé pour lutter lui-même. La fièvre ou l’inflammation ne sont ni plus ni moins que les signes de défense du corps contre l’infection... Bon, il est vrai que ça prend un peu plus de temps qu'avec les gellules magiques proposées par les industries de la chimie, certaines - indispensables - ont d'ailleurs été préconisées par notre médecin !

 

Nous avons listé tous les médicaments dans le tableau ci-dessous. Notez qu'il est important de connaître le principe actif des médicaments quand on voyage. C'est un langage universel contrairement aux noms indiqués sur les boites de génériques.

 

Please reload

LE PALUDISME

Le Palu, c'est quoi ?

 

Une maladie grave, potentiellement mortelle, transmise par des moustiques et très répandue en zone tropicale. Il existe plusieurs espèces de parasites responsables du paludisme. Le Plasmodium Falciparum est l’espèce la plus dangereuse car elle est responsable des formes mortelles ; c’est également la plus fréquente (en Afrique tropicale surtout, mais également en Amérique et en Asie forestière). En Asie, c’est principalement le moustique tigre qui en est porteur.

 

Comment s'en protéger ?

 

Il n’existe malheureusement aucun vaccin contre le Paludisme. Il y a en revanche des médicaments antipaludiques assez efficaces permettant de s'en prévenir.

Les 3 principaux antipaludiques sont la Malarone qui permet de se protéger de la forme du palu mortelle, la Nivaquine et la Doxycycline. Le choix du médicament utilisé varie en fonction de la résistance du parasite à la chloroquine et des caractéristiques propres à chaque voyageur.

Cependant, notre voyage durant plus de 3 mois et étant dans les zones touchées par le paludisme pendant environ 200 jours au total, nous ne pouvons et surtout nous ne souhaitons pas prendre un traitement quotidien dit préventif en raison des effets indésirables engendrés et de la lourdeur du traitement pour le foie. Ayant déjà pris la Malarone dans plusieurs de nos voyages précédents, on sait déjà qu'elle nous coupe l'appétit et qu'elle nous donne des nausées. Nous avions même rencontré des voyageurs en Malaisie qui nous ont dit qu'ils avaient eu une chute de cheveux... Bref, pas très rassurant tout ça !

 

Le CMETE, centre de vaccination que ayant des médecins spécialistes du voyage, basé à Paris et Montpellier, nous a conseillé la prise de la Doxycycline malgré les risques de photosensibilisation et notre longue période d'exposition. Ce médicament se prend tous les jours et est proposé aux militaires qui voyagent pour une longue durée dans les pays à risque. Il a également l'avantage d'être un antibiotique et de traiter le choléra.

Prendre un antibiotique pendant une si longue période ne nous a pas vraiment réjoui !! Il aurait fallu prendre 330 comprimés chacun de Doxycycline... Sachez que le traitement s'arrête seulement 30 jours après avoir quitté la zone à risque, c'est pourquoi il en faut autant. 

​

L'institut Air France de Paris nous a conseillé de ne pas prendre de traitement préventif mais un traitement curatif et évidement, du répulsif antimoustique, une moustiquaire pour dormir et se de couvrir les jambes et les bras en portant des pantalons et des t-shirts à manches longues dans les zones infestées, notamment à la tombée de la nuit. D'autant plus que tous les traitements proposés à ce jour n'empêchent pas d'avoir le paludisme à 100 %.

L'antimoustique reste malgré tout la meilleure protection pour éviter de se faire piquer.

Nous avons finalement opté pour ce conseil qui me paraît plus adapté à notre situation.

​

Le traitement curatif peut se faire avec la Malarone : 4 cachets à heure fixe pendant 3 jours.

​

Conseil du médecin du CMETE : asperger les pieds et le matelas de répulsif pour éviter les morsures d'insectes tels que les punaises de lit ou autres.

 

Où s'en procurer?

 

Certaines pharmacies proposent la Malarone à plus de 50 euros la boîte quand d'autres la vende pour moins de 15 euros, ça fait réfléchir...  Et il en est de même pour la Doxycycline.

 

Voici un site internet qui rescence le prix des médicaments dans toute la France et notamment la Malarone :

 

Voici quelques pharmacies où le prix est intéressant sur la région parisienne :

 

- Pharmacie ZEMIRO : 28 Avenue du Général de Gaulle, 93170 Bagnolet.

- Pharmacie Exelmans : 77 Boulevard Exelmans, 75016 Paris.

- Pharmacie Citypharma : 26 rue du four, 75006 Paris.

 

Si le prix est inférieur à 20 euros, c'est qu'il s'agit (généralement) du générique de la Malarone ou de la Doxycycline. C'est tout aussi efficace !

 

Le site internet :

 

Pour prévoir la quantité de comprimés à emporter, vous pouvez aller sur le site internet ci-dessous :

 

 

 

 

Ce site vous met à disposition l'application "METIS" qui permet d'indiquer avec précision les zones avec risques sanitaires (fièvre jaune, paludisme, etc.), sur tout le globe.

 

 

 

Please reload

DANS LA TROUSSE A PHARMACIE

16 mars 2016

bottom of page