top of page

COMMENT ESTIMER SON BUDGET

Partir 400 jours hors de son pays natal demande évidemment un poil plus d'organisation qu'un simple voyage d'un mois dans un autre pays. Jusque là pas trop de surprise.

Le budget d'un tel voyage doit donc être planifié un minimum pour s'assurer d'une part qu'on ira au bout de l'aventure et d'autre part, pour profiter des moments magiques qui n'arriveront qu'une fois dans notre vie... Et oui, ce n'est pas une fois avoir parcouru 20 000 km, arrivés au pied des glaciers ou ayant la possibilité d'aller observer les baleines ou les orques qu'on se dira "ça a l'air top, mais on a pas le budget". Des frustrations qui peuvent être évitées avec un budget bien établi avant le départ.

C'est pourquoi, nous allons vous expliquer comment nous avons procédé pour définir notre budget tour du monde. Cela pourra toujours servir à ceux qui souhaiteraient un jour franchir le pas !

 

La première étape :

 

Choisissez tous les pays que vous souhaitez parcourir. Cela paraît simple ? Pas tant que ça ! Vous verrez qu'il ne faut pas trop s'enflammer (sauf si évidemment votre budget le permet). Pour vous guider un peu nous avons mis quelques informations à ce sujet dans la partie "PRATIQUE" et "L'ITINERAIRE".

 

Considérons que vous avez choisi tous les pays, il ne reste plus qu'à estimer pour chacun d'entres eux le budget journalier que vous allez dépenser qui doit comprendre l'hébergement, la nourriture, les transports et quelques extras.

Pour une première estimation, internet sera votre meilleur ami. Vous l'avez sans doute remarqué : les tours du monde se sont démocratisés et nombreux sont les voyageurs qui franchissent le pas chaque année. Les retours d'expérience sont donc de plus en plus nombreux.

Voici une carte intéressante venant du site des tourdumondistes :

 

 

Please reload

NOTRE BUDGET

Pour faire une première estimation, prenez le prix le plus haut de chaque tranche selon le pays que vous visiterez et appliquez lui 10 à 15 %.

Bien entendu, allez fouiner sur internet, il y a plein d'autres références qui vous permettront d'affiner votre estimation.

Après, le budget est très variable selon la façon de voyager, le nombre de voyageurs et de la durée du voyage. On peut voyager à moindre coup, il suffit d'adopter un voyage "à la roots".

 

Pour notre part, afin d'affiner notre budget, voici nos critères de voyages habituels qui ont permis d'ajuster notre budget, sachant qu'on a quand même pris une grosse marge d'assurance puisqu'on a ajouté environ 15 % au budget obtenu :

Nous logerons presque toujours dans ce que l’on trouvera de moins cher. On se fera plaisir de temps en temps pour nous redonner un peu de pêche. Disons que les beaux hôtels et agences de voyage, on oublie. On prendra au maximum les transports locaux les moins chers (privilégier les bus aux taxis). On mangera local (marché et boui-boui de rue) avec de temps à autre quelques restaurants un peu plus élaborés pour éviter de manger le "Chicken Rice" à longueur de temps...

 

Estimation du 1er budget par personne : 13 000 €

Dans cette première estimation, n'oubliez pas d'intégrer le coût de votre banque. En effet, si vous vous plaisez dans votre banque actuelle et qu'elle n'est pas trop chère, vous pouvez rester client. Mais notez que, généralement, il est quasi impossible pour elle de vous proposer des frais de retrait gratuits à l'étranger, même si vous êtes client depuis des années... En tout cas, c'était notre cas. Du coup, on a opté pour HELLO BANK qui propose des prix défiant toute concurrence et qui bénéficie des mêmes partenariats que la BNP PARIBAS (frais de retrait gratuits dans certaines banques à l'étranger, pas négligeable). C'est plutôt intéressant car les frais de retrait peuvent rapidement atteindre 500 euros par an si vous ne faites pas attention. Pour estimer le coût de ces frais, partez sur une base de retraits à 200 euros, comptez le nombre de retraits nécessaires par pays et vous saurez environ combien cela vous coûtera.

Gardez à l'esprit que, dans certains pays, vous ne pourrez pas retirer de grosses sommes. Pourquoi ? Le taux de la monnaie est parfois tellement bas que de "petites sommes" (pour nous) peuvent dépasser quelques milliers dans la monnaie locale.

Enfin, cumuler deux banques (votre banque actuelle et une banque en ligne) vous permet d'avoir deux cartes bancaires et deux comptes pour faciliter la répartition de l'argent et ne pas avoir tout au même endroit.

Pour notre part, on a gardé nos banques mutuelles et on a ouvert un compte joint, ce qui fait trois cartes bancaires différentes. C'est toujours plus rassurant et en cas de vol d'une des cartes on a encore deux comptes où de l'argent est disponible.

Please reload

Le tableau ci-dessus reprend le détail des modalités proposées par Hello bank. Sur 14 mois, il faut compter environ 133 euros par personne contrairement à la Banque Postale qui revient à 352 euros.

Notez que Hello bank demande à ce que vous ayez un salaire de 2 400 euros net pour l'obtention d'une carte visa premier. Ce n'était pas notre cas, mais ils ont accepté le placement de 5 000 euros sur le compte ce qui nous a permis d'obtenir ce sésame. Chaque cas étant particulier, tentez toujours, ça ne coûter rien de demander !

 

Si vous souhaitez recevoir des informations complémentaires pour faire le comparatif de plusieurs banques, le blog de voyage TOURDUMONDISTE (cliquez ci-dessous) vous permettra de trouver votre bonheur. C'est l'un des blogs les plus complets pour trouver toutes les informations dont vous avez besoin avant de partir loin et longtemps ! Il nous a beaucoup aidé :

 

 

 

 

 

 

Une solution complémentaire que nous avons également choisie, c'est l'ouverture d'un compte chez Number26.

Ce compte bancaire allemand vous permet de recevoir une carte MasterCard et de réaliser des retraits et paiements partout dans le monde sans frais. Ils sont très sérieux et le site fonctionne très bien.

Depuis fin avril 2016, la banque a limité ses clients français suite à son succès. Une liste d'attente est maintenant ouverte.

Si vous souhaitez en savoir plus :

 

 

 

 

 

 

Deuxième étape :

 

Ajoutez maintenant à votre budget ci-dessus tous les extras sans oublier notamment :

 

- Le prix des visas si vos pays de destination en demandent (voir partie "L'ITINERAIRE").

- Le prix de vos billets d'avion (voir partie "LE CHOIX DES BILLETS D'AVION").

- Les souvenirs : intégrer une enveloppe de départ sans négliger les coûts de transport des colis.

- La redirection de votre courrier en France.

- Le matériel technique et informatique que vous n'avez pas et qui vous semble indispensable (voir partie "DANS LE SAC A DOS").

- Les factures de téléphone même si c'est un forfait free à deux euros c'est toujours une dépense.

- Le prix des médicaments (voir partie "DANS LA TROUSSE A PHARMACIE").

- Le prix de tous les vaccins qu'ils vous manquent (non négligeable).

- Le prix de votre assurance voyage (non optionnelle pour nous, voir partie "NOTRE ASSURANCE").

- Le prix de l'adhésion à une association si vous souhaitez faire de l'humanitaire et du volontariat.

 

Une fois toutes ces dépenses mises bout à bout, vous pourrez avoir une bonne idée de ce que coûtera votre tour du monde !

 

Estimation 2ème budget par personne : 6 500 euros

 

Please reload

16 mars 2016

19 500 €

ESTIMATION DE CE BUDGET AVEC 15% DE MARGE

bottom of page