Les terrasses de la région Longji : randonnée entre Ping An et Dazhai
- Ronan
- 8 juin 2017
- 4 min de lecture

Nous avions lu sur quelques blogs et forums que le village de Dazhai était bien plus mignon que celui de Ping An. Foutaises ! Croyez-nous, la vue est beaucoup plus jolie depuis les deux belvédères de Ping An qui portent des noms bien Chinois : "Seven stars with the Moon" et "Neuf dragons et cinq tigres".
Lorsque nous arrivons à Ping An après 3h de trajet (et deux bus différents), une petite mamie nous saute dessus pour nous proposer un hébergement. Le prix d'abord un peu élevé finit rapidement par arriver quelque chose d'acceptable. Nous la suivons donc dans son petit hôtel sans prétention mais à la propreté indiscutable. Il fait un temps magnifique, nous en profitons donc pour aller nous perdre dans les cultures en terrasse dont les formes arrondies nous laissent rêveurs et ne sont pas sans nous rappeler la superbe région du Sa Pa, au Vietnam. Nous croyons d'ailleurs apercevoir Mamashon un instant car, ici aussi, les femmes ont des habits traditionnels fort ressemblant à ceux des Hmong !









Ce sont ici aussi de vrais artistes paysagistes ! De loin, on dirait que les cultures ont été dessinées au pinceau tant il y a de mouvements dans leurs courbes. C'est vraiment superbe. Tantôt emplies d'eau, tantôt emplies de pousses de riz... les couleurs ne manquent pas sous nos yeux ébahis. Les rizières s'étendent à perte de vue. Nous avons hâte de découvrir les panoramas demain matin. En espérant que la pluie nous épargne un peu... Car, déjà, les nuages montent au loin et la pluie commence à tomber drue vers 19h. Elle ne s'arrêtera que brièvement le lendemain matin, pour nous permettre de jouir pleinement des deux panoramas de Ping An. Les quelques marches à monter valent bien la peine d'être gravies. C'est magnifique et ce doit être plus beau encore pendant la saison forte... Oui, mais ce doit être bondé de touristes aussi. Alors, à choisir, on se dit que le calme de la campagne nous va bien.











Nous empruntons ensuite la route qui continuera sur un petit chemin en terre. "C'est par là", semblent nous indiquer un groupe de travailleurs ! Et on les croit sur parole ! Le chemin est boueux mais nous promet une certaine tranquillité, loin des voitures et des groupes bruyants. Nous traversons forêts verdoyantes et pleines de vie, puis des rizières et des rizières. Le tout sous une pluie qui a repris de plus belle. Tout comme au Vietnam, quelques tombes sont posées ça et là dans les rizières, veillant ainsi sur les cultures familiales. Nous nous perdons quelque peu, grimpons pas mal, tombons de temps en temps, croisons quelques villageois qui nous indiquent le chemin et nous proposent un déjeuner au passage. Mais il est un peu tôt, nous avons prévu de déjeuner à Dazhai où nous arrivons vers 13h30. La pluie a cessé. La vue ici aussi est très belle, mais n'égale pas, selon nous, celle de Ping An.









Nous descendons ensuite doucement vers le village et faisons confiance à notre nez en nous arrêtant dans un joli endroit pour déjeuner. Devant le menu, nous restons stoïques. Que choisir ?! Notre cœur balance entre "Trois barres à l'horizontal avec une barre en oblique" et "Deux barres à la verticale chevauchant une maison sans fenêtre".

Heureusement, la veille, une application magique nous a été soufflée par un blogueur. En scannant des signes chinois, nous avons la traduction automatique en anglais. Cela nous évitera de commander des pâtes de poulets et autres mets culinaires dont nous nous passerons bien. Il nous faudra tout de même trente bonnes minutes pour étudier le menu sous tous les angles. Le repas sera exquis, bien que généreux en huile.


Après quoi, nous continuerons notre chemin vers l'arrêt de bus que nous ne verrons pas, arrêtés par un monsieur qui nous proposera un tarif moins cher pour un voyage direct en voiture. On ne dit pas non ! L'occasion de croiser le chemin de deux Argentins très sympas : Vicky et Julio, avec qui nous sommes heureux de pouvoir échanger en espagnol. Ils nous ont quand même pris pour des hispaniques au début et ça, ça fait plaisir!
Prochaine étape : Guilin, puis Xing Ping et ses pics karstiques.
PRATIQUE
Côté transport
Pour se rendre à Ping An depuis Guilin, il faudra prendre deux bus.
Guilin (au départ de Qintan bus station) - Heping : bus. Tarif : 28 yuans par personne. Temps de trajet : 2h
Heping (une navette attend que le premier bus arrive, pratique) - Ping An : bus. Tarif : 15 yuans par personne. Temps de trajet : 45 min
Depuis Dazhai, vous avez aussi la possibilité de vous rendre à Guilin en voiture. Tarif par personne : 40 yuans. Il faudra simplement attendre que la voiture se remplisse, et espérer qu'un particulier se trouve dans les parages...
Côté pratique
Les rizières de Ping An sont payantes : 95 yuans par personne qui vous seront demandés dans la deuxième navette, pas besoin de sortir, la jeune femme vient à vous avec ses tickets.
Beaucoup de logements à Ping An.
Côté hébergement
Nous avons logé dans un petit hôtel au nom impossible à retenir (chinois) et non présent sur le GPS. Mais les prix sont tous quasiment les mêmes. Vous pouvez donc négocier votre chambre double pour 80 yuans.
Comments