top of page

Hong-Kong ou la cité des contrastes : entre buildings ultra modernes, immeubles des années 70 et ran

  • Ronan
  • 25 mai 2017
  • 8 min de lecture


"Regarde, il est là-bas ! Il a même fait une petite pancarte pour accueillir ses P'tits culs !". Aaaah qu'il est bon de retrouver notre petit Stouf dans l'aéroport de Hong-Kong. Au moins cinq heures qu'il nous attend, il a pris le temps d'aller se renseigner sur le transport à prendre jusqu'à notre Airbnb, et ça c'est chouette !

Nous voici donc partis pour le centre-ville. Et quel centre-ville.

Déjà les bus promettaient beaucoup avec tous les écrans, les deux étages, la propreté aussi. Il faut dire que nous venons tout droit d'Inde, alors nous ne sommes pas au bout de nos surprises dans bien des aspects !

Nous apercevons déjà nos premières barres d'immeubles. Certaines ont bien vécu, d'autres viennent tout juste de rejoindre leurs vieilles camarades dans les nuages. Une heure de bus plus tard, c'est à l'aide d'une vidéo tournée très bizarrement par notre hôte que nous trouverons notre chemin jusqu'à l'immeuble où le jeu de Cluedo continue. Il faut visiblement trouver des indices cachés dans l'immeuble, au deuxième étage. Puis, trouver le bon code qui ouvrira la bonne porte ou encore la bonne serrure. Bref, cette arrivée est un vrai sketch. Et la découverte de notre mini chez nous nous fera rêver : youpi un 15m2 pour trois. On exagère à peine. Aaaah, les appartements de "PoliPocket" de Hong Kong, ce n'était donc pas une légende ! On y croyait presque au "loft", les photos étaient prometteuses sur Airbnb !

Au moins, on a un endroit où faire notre sieste. Hein Stouf ?!

Nous découvrons avec joie nos petits cadeaux venus tout droit de France (étant aussi passés par quelques pays asiatiques avant d'atterrir ici) : saucissons et fromages. L'un d'eux n'aura d'ailleurs pas survécu. Vue l'odeur et le jus qui s'en échappait, on s'est dit qu'il ne valait mieux pas tenter le diable. Le St Nectaire en revanche sera sauvé, lui !! Et fort apprécié, merci Stouf !


Après avoir pris nos quartiers dans notre magnifique appartement, nous procédons à la sieste tant méritée après avoir passé la nuit dans l'avion. Nous ne ressortirons que quelques heures plus tard, alors que la nuit est déjà tombée. Nous faisons ainsi nos premiers pas dans le métro très bien organisé de la ville et allons diner un gros repas pour refaire nos estomacs.


Et que ferons-nous de beau à Hong Kong ?




Nous resterons trois jours avec Stouf, puis une petite dizaine de jours tous les deux à explorer la ville et ses environs. Dix jours, mais quelle folie pensez-vous ! Visa mongole et datent prédéfinies par le visa chinois obligent. Ils ne nous facilitent pas la tâche les bougres ! Quoique, après avoir eu du mal à trouver le consulat (trouvé grâce au téléphone de Stouf !), nous ferons finalement notre visa en deux jours top chrono. Ce n'était vraiment pas gagné.

La journée commençait d'ailleurs de manière assez originale : à la recherche d'un lieu pour imprimer nos documents indispensables pour faire notre visa (lieu que nous ne trouverons pas, ils ouvrent à 11h...), puis d'un photomaton que nous aurons aussi du mal à trouver. Pour tout vous dire, l'épisode du photomaton sera assez mythique : nous voici tous les trois errant dans une énième station de métro à la recherche d'un photomaton. Dany (une amie de Stouf) nous a assuré qu'il y en avait un ici. Nous demandons à des femmes travaillant dans un magasin dans le métro. Elles ne voient pas du tout, un lieu pour faire des photos... Non vraiment, il n'y en a pas ici... C'était juste devant leur magasin !!! Aaaah je vous jure !


Douze jours passés ici. On vous rassure, il y en a des choses à faire à Hong Kong finalement.

Aidés par Dany et ses bons plans, nous testerons quelques restaurants et spécialistes culinaires (les "Dim Sum" par exemple, sortes de raviole tantôt gluantes, tantôt croustillantes ; les "Pineapple Bun" qui comme leur nom l'indique ne sont pas à l'ananas mais ressemblent à des brioches revisitées ; les "Egg Tart" ressemblant à un flan mais en plus liquide ou encore les "on ne sait plus c'était écrit en chinois", celles-ci n'ont l'air de rien comme ça mais c'est excellent et cela nous rappelle les gaufres de chez nous mais sous une autre forme.















Nous découvrirons aussi les joies des marchés à pas cher où absolument tout se vend, allant de smartphone à des élastiques pour les cheveux en passant bien évidemment par des montres de contrefaçon et des vêtements bon marché. Puis, il y aura le Victoria's peak d'où nous aurons une vue imprenable sur la ville et bien sûr, nous irons sur quelques terrasses "Rooftop" qui nous permettront de mieux apprécier la ville de nuit. Il faut l'admettre, la magie de la ville se révèle passé 19h, lorsque toute la cité est illuminée.












Nous dégusterons aussi la baguette la plus chère de l'histoire de l'humanité... oui, mais la deuxième était offerte alors, quand on y pense 3 euros, c'est plutôt pas mal ! Et puis, elle sera dégustée avec du saucisson exquis, au cœur du parc de Kowloon en plein centre de Hong Kong.


Nous goûterons également aux joies du tourisme de masse, un dimanche, sur le Dragon's back, qui s'avère être LA randonnée des habitants de Hong-Kong et des expatriés le week-end. À tel point que nous faisons la queue dans les montées et les descentes... Mais la vue est effectivement très belle depuis le haut du sentier d'où nous apercevons une plage bondée. Ah bah c'est ici que nous allons ! Stouf s'offrira d'ailleurs un petit bain salé parmi les dizaines de surfeurs attendant une vague qui ne viendra jamais. Drôle.



Hong Kong, c'est aussi un spectacle de son et lumière pas terrible, mais qu'il est toujours agréable de regarder depuis un Rooftop...




Nous prendrons également le Star Ferry nous offrant ainsi une jolie vue sur les deux côtés de Hong Kong. De nuit, c'est vraiment magique. Surtout quand on ne se trompe pas de quai... Hum ! Oui, nous nous offrirons aussi une petite croisière vers une île perdue à 45 minutes d'ici. Pressés par le temps, nous n'avons pas réalisé que nous embarquions vers une toute autre destination que celle de la station TST où nous logeons ! C'est quand les gens ont commencé à mettre leurs écouteurs et que la dame a annoncé d'attacher nos ceintures que nous avons réalisé que quelque chose clochait... Deux heures et demie plus tard, nous étions de retour au point de départ. Heureusement qu'il y avait un bateau dans le sens inverse !!! Au pire des cas, nous nous étions fait un ami sur le bateau qui se faisait déjà une joie de nous héberger. Il était d'ailleurs très déçu que nous repartions aussi vite.

Et puis, Hong-Kong c'est aussi un endroit parfait pour faire quelques randonnées. Oui, oui, vous avez bien lu ! Nous partirons loin de cette ville de fou quatre jours durant afin de nous ressourcer un peu.



Cela nous fera un bien fou, profitant de quelques spots de camping sur les plages désertées des touristes. Ah ce qu'on est bien... Les sentiers seront tantôt très bien balisés, tantôt un peu moins (normal, nous avons emprunté un chemin de traverse...). En haut des collines, de superbes vues à 360° nous font découvrir une nature incroyable et vierge de toute activité humaine. C'est vraiment surprenant et vivifiant. La mer nous tend les bras de toutes parts. Allez, allons par ici, ça a l'air bien... Seuls les moustiques et les sandflies viendront s'inviter à notre fête. Nos jambes s'en rappellent encore ! Ça sert à quoi déjà les moustiques ? Nous passerons quatre jours à marcher - et parfois à ne rien faire les fesses dans l'eau. Une première depuis que nous sommes partis d'ailleurs ! Et ça fait du bien ! L'Inde ne nous a vraiment pas épargné, nous avions vraiment besoin de repos.

Après ce moment de détente, nous repartirons dans notre 3m2 pour parcourir de nouveau les plus beaux lieux de Hong Kong et admirer la course annuelle de "dragon boat".






Cette ville de folie nous permettra de nous reposer un peu malgré tout et de nous délester d'un nombre de kilos incroyable, merci Stouf ! Nous pouvons continuer notre voyage légers comme l'air en direction de l'Empire du Milieu, la Chine.







PRATIQUE


Côté transport


Métro et bus fonctionnent avec la carte Octopus. Coût de la carte : 50HKD. Ensuite, chaque trajet de métro est calculé en fonction de la distance parcourue. Quant au bus, le tarif dépend de votre distance du terminus. C'est donc plus que rentable de monter au début de la ligne de bus.

La carte Octopus peut aussi être utilisée en guise de carte de paiement dans les Supérettes "Wellcome" et "7Eleven", notamment. Bon à savoir : vous êtes obligé de charger minimum 50HKD à chaque rechargement. Également, vous pouvez être dans le négatif avec cette carte, ce qui signifie que le jour où vous quittez Hong-Kong, vous pouvez prendre le métro, bus ou autre avec seulement 1HKD sur votre carte. Vous quitterez simplement le territoire avec une carte qui n'a plus d'argent et aurez économisé le prix de votre ultime trajet.


Côté visa


Faire faire son visa mongole à Hong Kong, c'est simple comme bonjour.

Adresse du consulat :

Unit 1203, 12 floor,

Tower 2, Lippo Centre,

89 Queensway, Admiralty


Les horaires pour déposer vos documents :

Mardi matin et jeudi matin.

Délais de livraison : 48 heures


Si vous n'avez pas imprimé tous vos documents, pas de panique, vous pouvez toujours leur envoyer les documents par email, ils s'occupent du reste.

Il est impossible de payer en cash. Il vous suffit de vous rendre dans une "Bank of China" et d'y déposer de l'argent en cash sur le numéro de compte que l'on vous fournira au consulat.


Les documents à fournir :

- 1 photo d'identité (il y a des photomatons dans certaines stations de métro. À TST par exemple)

- Copie du passeport

- Passeport

- Un formulaire dûment remplit que vous trouverez sur le site de l'ambassade

- Une lettre d'invitation d'une agence ou d'une personne que vous connaissez en Mongolie

- La réservation de votre première nuit en Mongolie

- Prévoir votre itinéraire (il ne nous a pas été demandé)


Côté roof top et vues d'ensemble


- Le Wooloomooloo situé au 21e étage du centre commercial "The One" sur Nathan Road

- Le Wooloomooloo situé sur l'île principale

- IFC

- Victoria's Peak


Depuis le bateau : offrez vous la traversée depuis Central jusqu'à La rive d'en face pour la petite somme de 2,5HKD (c'est moins cher que le métro !). Vous aurez une jolie vue sur les deux rives en même temps. Attention, prendre le Star Ferry (quai 7) et pas un autre bateau sinon vous risquez de vous retrouver sur une des îles de Hong Kong...


Que faire si vous restez une semaine à HongKong ?

- Admirer la vue depuis le Victoria's Peak

- Profiter des différents Rooftop de nuit comme de jour

- Faire une escapade de quelques jours pour profiter des sentiers de randonnées. Le MacLehose Trail est très bien balisé (mais attention, prévoir de l'eau s'il fait chaud car les fontaines sont rares voir inexistantes).


Changer de l'argent : à Chungking Mansion (TST Station, sortie C3), il y a de nombreux bureaux de change. Comparer les taux, certains sont vraiment intéressants.


Côté Restaurant


DimDim Sum : situé au bout de Jordan Road, ce Restaurant figure sans doute parmi les meilleurs restaurants de la ville et a des prix défiant toute concurrence. Allez y entre 14h30 et 18h30, 20% de discount sur l'addition, c'est pas rien !

BEP : ce Restaurant vietnamien situé près de la station Central est un vrai régal. On y retrouve les saveurs vietnamiennes avec plaisir. Moyenne du plat : 80HKD

Bread Talk : la baguette y est bonne et moins chère qu'ailleurs (21HKD). Cette boulangerie est située sur Nathan Road, entre TST et Jordan

En remontant Nathan Road après être passé chez Bread Talk, il y a une petite boulangerie de spécialités locales.


Côté hébergement


Bon à savoir : les hôtels doublent leurs tarifs le week-end. Si vous voulez faire une escapade en tente dans un des campings gratuits que vous pourrez facilement trouver aux alentours de la ville, c'est le moment de foncer. En plus, vous échangez un 5m2 contre une plage déserte...

Hôtel Toronto : personnel très accueillant et accommodant, petit frigo dans la chambre avec serviettes de toilettes et eau à volonté. Tarif : 18€ pour une chambre double microscopique avec fenêtre.

Budget Hôtel : personnel sympathique. Petit frigo dans la chambre. Pas de serviettes de toilettes. Fontaine à eau. Tarif : entre 14 et 16€ pour une chambre double.


Comments


​© Créé par PanPan&RoNan

bottom of page