L'Inde c'est déjà fini !
- Ronan
- 23 mai 2017
- 4 min de lecture

Ces raisons qui ont fait que nous avons adoré et détesté l'Inde à la fois...
Après quelques heures de bus, nous sommes heureux d'arriver enfin à Mahabalipuram. Il nous reste deux petits kilomètres à parcourir à pied avant de trouver notre charmant hôtel. Nous sommes heureux de découvrir la chambre d'ailleurs ! On a de l'espace, les draps sont propres, c'est cosy, au bord de la mer et c'est calme... C'est juste parfait pour nos derniers jours en Inde ! Nous nous demandons tout de même si nous ne passons pas à côté de quelque chose en manquant Chennai. Mais la ville ne nous attire pas vraiment. Il nous faut du calme ! Et c'est exactement ce que nous trouverons ici !

Nous visiterons le seul rassemblement de sites archéologiques de la ville - site sympathique mais qui ne nous transcende pas vraiment - et découvrirons surtout les cuisines de Babu ! Car à Mahabalipuram, manger et cuisiner seront nos deux seules grandes activités journalières !


Notre ami Babu, fin gourmet, nous enseignera les secrets de la cuisine indienne du sud - enfin, c'est Roro qui s'y colle, moi j'observe -, comment bien doser les épices pour faire un poulet masala ou comment réussir son jus gingembre-citron-menthe qui sera l'une des raisons pour lesquelles nous reviendrons tous les jours chez Babu d'ailleurs ! On vous conseille de l'essayer c'est un délice... bah non, on ne va pas mettre les recettes ici, ce serait trop facile ! Il faudra venir nous voir pour découvrir les secrets de Babu, ou aller à le voir directement au choix !

Nous discuterons d'ailleurs longuement avec Babu qui nous racontera son parcours incroyable pour en arriver là. En entendant ses paroles, nous pensons au petit garçon qu'il était à 9 ans, vendant des coquillages sur la plage pour se faire de l'argent de poche et offrir des cadeaux à sa maman, puis être passés par des milliers de petits boulots, être allé jusqu'à Dubai et être revenu... pour avoir aujourd'hui son propre restaurant. Nous ne pouvons qu'être admiratifs devant son parcours et sa force de caractère. Un vrai personnage ce Babu !
Avec tout ça, on en oublierait presque de vous parler de Mahabalipuram ! Les rues sont fidèles aux rues d'Inde... mais ici, il y a tout de même une particularité : c'est une vile d'artisanat. On ne le savait pas avant de venir, mais la spécialité du coin, c'est le taillage de pierres. Plus précisément le taillage de formes dans une même forme (un mini éléphant dans un éléphant par exemple). C'est assez incroyable comme technique, nous sommes bluffés par les talents qui se cachent dans cette petite bourgade située exactement à mi-chemin entre Puducherry et Chennai.



Nous nous promènerons, nous reposerons, profiterons du calme et de l'absence (soupir de soulagement) de klaxons et ne ferons rien de plus sinon faire le bilan de nos 42 jours passés en Inde.
On vous le disait au début de nos écrits : "l'Inde, tu l'aimes et tu la détestes à la fois". Nous pouvons le dire à présent : c'est vrai ! Nous avons vécu tant de moments incroyables dans ce pays plein de contrastes et de contradictions aussi. Un pays où la logique comme nous la connaissons n'existe pas. Un pays où il est banal de croiser un troupeau de vaches, de chèvres, ou quelques éléphants au coin d'une ruelle ou sur un quai de gare ; où on dodeline de la tête pour vous dire "oui/non/peut-être/c'est d'accord/tu me fatigues mais ok!".
Un pays où les klaxons ne cessent jamais de résonner ; où le code de la route n'existe que dans nos rêves les plus fous ; où le port du casque en moto est une blague sans nom ; où la quasi totalité des femmes porte le saari et les hommes portent le turban coloré ou blanc, au choix... où la tradition vestimentaire ne se perd pas en somme !
L'Inde c'est aussi le pays des rickshaw et des arnaqueurs ; mais c'est aussi le chaleureux "chaï" d'accueil, les selfies à n'en plus finir nous faisant passer parfois pour des stars internationales, une gentillesse et une hospitalité incroyable.
Et puis, l'Inde c'est également des gens qui se lavent dans la rue, qui lavent leurs vêtements à même le trottoir en campagne ou dans les grandes villes, qui font sécher leurs affaires sur les fils électriques.
L'Inde, c'est le pays de la bonne cuisine épicée, si bonne que même les vaches font la queue pour entrer dans les restaurants.
L'Inde, c'est une architecture magnifique et des édifices incroyablement sculptés, à vous en donner le tournis.
L'Inde où la notion de "faire la queue" reste conceptuelle et où laisser les gens sortir du bus reste tout autant anecdotique !
L'Inde, c'est aussi des trajets incroyablement longs dans le légendaire train et sa "sleeper class". Trajets pendant lesquels les paysages défilent sous nos regards ébahis, des paysages qui changent toujours passant d'un désert aride où l'on aperçoit chameaux et paons sauvages à une plaine verdoyante. C'est aussi pendant ces trajets que l'on apprendra à connaître les indiens, sous leurs regards insistants emplis d'une seule chose : de la curiosité et rien d'autre !
L'Inde c'est aussi des villes mythiques comme la célèbre Varanasi où l'on peut déguster un lassi incroyable en croisant un cortège religieux se dirigeant tout droit vers ce Gange qui nous fascine tous.
L'Inde, c'est le pays de tous les possibles, un pays où il y aura beaucoup de premières fois dans vos récits de voyage car il y a beaucoup de choses que vous ne verrez qu'ici. Car oui, l'Inde, c'est vraiment un pays unique qui nous aura fasciné et que nous regrettons de quitter si vite !

Nous laissons donc ce coup de cœur pour une destination bien différente : Hong Kong.
PRATIQUE
Côté hébergement
Rajalakshmi guesthouse : 5€ pour deux hors saison.
Côté restaurant
Babu's Café : possibilité de prendre des cours de cuisine avec un Babu aussi passionné que passionnant qui s'est forgé tout seul. Un vrai personnage que l'on prend plaisir à écouter et qui cuisine divinement bien !
Mamalla Bhavan : rapport qualité prix imbattable !
Comments