top of page
  • Ronan

Udaipur, son City Palace, sa réserve de mini-Batman, son cuir, ses jolies ruelles...


"Mais pourquoi ce n'est jamais simple de trouver un hôtel quand on l'a réservé sur Booking et quand il fait nuit?!" Ça, c'est ce qu'on s'est dit alors que nous errions dans les rues d'Udaipur. Supposée être la ville des amoureux - celle où de nombreux Indiens viennent passer leur lune de miel - Udaipur nous montre un tout autre visage à cette heure-ci. Il faut dire que nous avons débarqué du bus de nuit à 4h20, avant de marcher ensuite jusqu'à notre hôtel situé à trois bons kilomètres d'ici, fatigués d'entendre les chauffeurs de rickshaw nous proposer des prix démentiels. Petite parenthèse avant de continuer : les bus de nuit sont de loin les meilleurs que nous ayons eu côté confort. Nous avions un vrai lit double en hauteur avec des fenêtres et des rideaux pour nous enfermer. Ajoutons à cela la climatisation qui fonctionnait parfaitement. On a presque bien dormi. Presque parce que le chauffeur conduisait un peu comme s'il avait un rickshaw entre les mains. Sauf que c'était un bus... et les décibels du klaxon étaient tellement au-dessus de toute moyenne convenable que nos tympans s'en souviennent encore, quant à la mélodie...fabuleuse ! On pourra l'ajouter à notre liste des klaxons improbables tiens !




Mais revenons-en à notre promenade nocturne : il fait nuit noire, nous marchons avec nos sacs qui pèsent de plus en plus lourd sur le dos - on ne peut pas s'en empêcher, ils ont trop de belles choses ici... - les chiens errants se réveillent à notre passage nous grognant dessus comme des sauvages.

Roro se munira de briques trouvées par terre pour l'occasion. Après la mésaventure de notre ami Niklas à Delhi - qui s'est fait attaqué et mordre sans raison par cinq chiens qui avaient visiblement très faim - nous n'avons pas d'état d'âme, et encore moins à cette heure-ci.

Les ruelles sont assez glauques, vides et dans l'une, une voiture vient de se faire exploser les vitres. Intéressant. On ne va peut-être pas traîner dans le coin du coup.

Après quelques barrages de chiens passés avec succès, nous arrivons à un autre qui a l'air costaud. Ah mais non, ce sont des chèvres, des dizaines de chèvres installées au milieu d'un carrefour. À côté, un monsieur fait flamber on ne sait trop quoi alors qu'une dame s'active à récupérer les bouteilles en plastique qui traînent. Une tâche honorable. Grâce à cela, les rues sont un peu moins encombrées. Il reste du boulot, beaucoup de boulot même, mais c'est un début. Plus loin, dans une autre rue sombre, un troupeau de vaches se repose. Lorsque nous pensons enfin arriver, nous tombons nez à nez avec un garde pas très commode qui ne veut pas nous laisser passer. Ç'en est trop, Roro s'énerve... Le gars nous envoie dans une mauvaise direction histoire de ne plus nous avoir sous le nez. Mais on persiste et on finit par trouver un Indien très sympa qui appelle notre hôtel. On était effectivement pas loin, mais impossible à trouver sans aide. Il est 6h, le jour se lève et les oiseaux commencent à gazouiller. Comme l'impression de rentrer d'une grosse soirée arrosée... Du coup, on file se coucher pour notre peine !

Un peu plus tard, nous partons visiter Udaipur qui a changé de visage. Il y a de la vie et ça fait plaisir à voir ! Nous partons à la recherche d'un endroit où prendre notre petit-déjeuner et trouverons notre cantine pour les jours prochains chez Yummy Yoga ! Le muesli nous redonne du baume au cœur. Nous apercevrons des singes au

pelage blanc superbes ayant élu domicile sur un temple hindou. C'est la première fois que l'on voit cette espèce d'ailleurs.

Udaipur est une ville dans laquelle il faut flâner afin de mieux apprécier ses petites ruelles. L'île est particulièrement agréable car elle est moins bondée de véhicules et nous repose un peu les oreilles. C'est le paradis de l'artisanat ici, particulièrement celui du cuir. Ils ont de très jolies choses. Ne pas craquer, surtout ne pas craquer... Mais les prix sont vraiment vraiment très attractifs. Du coup, on a craqué !



Alors que nous errons dans les petites rues de la ville, nous tombons sur un cortège d'hindous incroyable. C'est en fait un immense défilé : les hommes portent parfois des costumes de musiciens, parfois simplement un turban orange avec une tenue blanche.




Les femmes quant à elles sont également de orange vêtues et porte une noix de coco recouverte sur la tête. Une offrande qu'elles vont sans doute aller faire un peu plus loin. Pour être tout à fait honnêtes, les Indiens qui seront à nos cotes à ce moment-là seront incapables de nous expliquer le pourquoi de cette fête. Tant pis, nous profitons de la musique et de l'ambiance qui s'en dégage !


















Plus loin, nous visitons quelques temples assez incroyables avec une finesse dans la sculpture qui nous laisse pantois. En haut de l'un de ces temples, nous apercevons le City Palace qui est vraiment très beau lui aussi. Mais le meilleur point de vue pour l'admirer restera depuis l'île où nous logeons, surtout de nuit ! Les éclairages sont parfaits et le mettent vraiment en valeur.

Ce soir-là, nous nous rendons dans un restaurant aperçu dans l'après-midi. Les prix sont un peu plus élevés qu'ailleurs mais au diable l'avarice, on peut se faire plaisir de temps en temps ! Il offre une vue magique sur le lac d'Udaipur ainsi que sur le fameux palace apparu dans un James Bond des années 1983. Palace désormais accessible pour la haute sphère (pour la nuit en tout cas, car il est tout à fait possible de s'y rendre pour faire une visite du lieu). Le Malai Kofta et les naans sont un régal. On ne s'en lasse pas. Tant et si bien qu'on reviendra avant de quitter la ville le lendemain. Quand on aime...

Udaipur, c'est aussi la ville où nous avons percé le secret de Batman. Enfin, c'est ici qu'il s'est entrainé ! Les chauves-souris ici font plutôt la taille de rats (mais de très gros rats), leur envergure est incroyable. C'est simple, on pourrait croire que ce sont des aigles. Oui, je sais, cela paraît fou ! Nous les observerons un bon moment depuis la fenêtre du restaurant donnant sur leur arbre fétiche visiblement. C'est ici qu'elles se rassemblent toutes pour causer.


Nous resterons trois jours à arpenter les rues d'Udaipur ce qui nous permettra de souffler un peu et de nous reposer avant de continuer notre périple vers le sud, au cœur de la folie Bollywoodienne : Mumbai.


PRATIQUE


Côté hébergement

Hôtel Héritage High : tarif de 415 RS par nuit pour une chambre double


Côté restaurant

Yummy Yoga : restaurant très sympa où l'on mange bien et à bon prix (sauf les jus qui sont excessivement chers...). Le muesli au petit déjeuner est parfait et servi en grande quantité


25 vues0 commentaire
bottom of page