top of page

Agra et son Majestueux Taj Mahal

  • Ronan
  • 22 avr. 2017
  • 4 min de lecture

Agra. Il faut avouer que nous ne nous attendions pas du tout à cela en arrivant dans cette ville située au sud-est de Delhi. Abritant le célèbre Taj Mahal, nous pensions peut-être trouver quelque chose de plus... accueillant, propre ou spirituel peut-être ? Mais non. On s'est trompé. Bref.

C'est en rickshaw que nous nous rendons au célèbre Taj Mahal après avoir négocié durement le prix avec le chauffeur qui ne voulait pas lâcher le morceau. On commence à connaître leurs tarifs... par contre on a du mal à se faire à l'idée qu'ils tentent de nous arnaquer à chaque fois. Et paf, on se refait avoir avec les chaussons jetables. "C'est plus cher à l'intérieur", nous disent-ils. Et nous, comme des truffes, on les croit ! Mais on apprendra donc jamais qu'en chacun de nous (d'eux ici surtout) sommeille quelque chose de maléfique ?!

Bien sûr, les chaussons étaient inclus dans le ticket d'entrée, ainsi que des bouteilles d'eau. Tu me diras, à ce prix-là c'était bien légitime. Quand on sait que les Indiens payent 25 fois moins chers que nous, on se dit qu'on participe très activement à la rénovation qui est malheureusement en cours en ce moment. Alors on veut bien participer, mais ça aurait été chouette de les faire à une autre période les travaux... un des minarets est entouré d'échafaudages ainsi que la façade Est. Pas de bol. Mais cela n'enlève rien à la beauté de cet édifice et puis, cela donne à Roro la possibilité de s'exercer dans l'Art de cadrer différemment ses photos pour cacher ces défauts !




On ne sait pas pour vous, mais le Taj Mahal restait quelque chose d'assez mystique. À la vue de sa coupole, j'avoue que mon petit cœur s'est mis à battre plus vite d'émotion. C'est un chef d'œuvre architectural absolument grandiose, dont toute la beauté vous éclaire tant par sa blancheur que par ses détails qui, en s'approchant, apparaissent et vous hypnotisent. Et que dire de l'intérieur de ce mausolée : nous y sommes impressionnés par le travail d'orfèvre réalisé ici. D'ailleurs, nous ne pensions pas voir de couleurs sur le Taj Mahal pour être tout à fait honnêtes. De nombreuses pierres précieuses sont incrustées sur les murs, formant des centaines et des centaines de fleurs bleues, rouges, oranges, jaunes, violettes, vertes, etc. Lorsqu'un guide à côté de nous utilise sa lampe torche pour éclairer un des pétales, nous réalisons que le travail est encore plus beau que ce que nous pensions : le marbre est translucide, les pierres aussi. Elles s'illuminent de l'intérieur comme par magie lorsque la lumière de la lampe, posée contre le mur, pénètre dans la matière. C'est incroyable ! Ce "Joyau le plus parfait de l'art musulman en Inde" est une vraie merveille...

Et avec tout cela, on en oublierait presque l'aspect historique ! Allez, c'est le moment qu'on attendait tous : un peu d'histoire, ça faisait longtemps ! Ce mausolée a été construit entre 1631 et 1648 afin d'offrir une sépulture digne de ce nom à la troisième épouse de l'empereur Moghol Shoah Jahan, épouse qui ne survivra pas à l'accouchement de leur 14e enfant (quand même !).

Après avoir fait le tour du Taj Mahal et remonté la célèbre allée pleine de fontaines (superbe terrain de jeu pour les reflets... quand les fontaines ne sont pas allumées. Il faudra revenir mon ptit cul), nous prenons quelques selfies avec des Indiens qui sont vraiment friands des photos avec les étrangers, on joue le jeu, amusé. Ça doit pas être facile d'être une star, les zygomatiques commencent à chatouiller après la 15e pause... ils sont vraiment fous ces Indiens.

Puis, nous filons en direction du Red Fort d'Agra qui, comme son nom l'indique, est très rouge. Et très joli aussi. Il y fait en revanche une chaleur torride, difficilement supportable à cette heure-ci. Nous manquons d'ailleurs d'eau, ou le peu qu'il nous reste est plus chaud que l'eau de notre douche en plein hiver... c'est dire ! Heureusement, les sources d'eau potable ne manquent pas ici.

Nous nous perdons dans les dizaines et dizaines de salle, admirons la vue du majestueux Taj Mahal qui domine la vallée au loin et nous faisons de nouveau prendre en photos avec des Indiens. Les gens font même la queue pour avoir un souvenir avec nous, c'est très bizarre.

Après la visite du fort, nous repartons en direction du Taj Mahal dans l'espoir d'y trouver un endroit où manger. Chose faite : bon mais tellement épicé qu'on ne pourra pas finir notre assiette. Le temps de courir partout pour aller échanger un billet soi-disant déchiré et tâché d'encre - c'est l'hôpital qui se fout de la charité lorsque l'on voit les torchons de 20 roupies qu'ils nous rendent (un peu comme en Birmanie...). Mais bon, ceux de 500 sont tout neuf, ce doit être pour cela... - et nous rentrons vers notre hôtel par le quartier Taj Ganj. Rares sont les touristes qui s'aventurent dans ce coin visiblement. Nous sommes très bien accueillis et recevons bon nombre de "Namaste" et de sourires !



Nous déambulons doucement dans les rues aux murs colorés et aux égouts à l'air libre. Oh la bonne odeur, oh le bon bain que s'offrent ces cochons, vaches et chiens dans les détritus. Ils ont l'estomac bien accrochés, se dit-on, pour boire une eau pareille.











Après ce cours passage dans la ville d'Agra, nous reprenons notre chemin vers 16h en direction de la gare. Nous partons pour Jaipur, la ville rose.

PRATIQUE


Côté pratique

Taj Mahal : 1000 RS par personne (le prix comprend une paire de "charlotte pour chaussures" et une petite bouteille d'eau fraîche). Attention, une fois dehors, le billet n'est plus valide.

Agra Fort : 500 RS par personne. Jolie vue sur le Taj Mahal.


Côté hébergement

Hôtel Riviera : pas le meilleur hôtel du monde car il est vraiment excentré par rapport au Taj Mahal mais la chambre était propre.


Comentários


​© Créé par PanPan&RoNan

bottom of page