top of page

Delhi, sa chaleur étouffante, sa culture et son vieux quartier

  • Ronan
  • 17 avr. 2017
  • 7 min de lecture

Après 17 heures de train - et cinq heures de retard seulement, belle performance -, nous arrivons enfin à Delhi. C'est d'ailleurs très affamés que nous débarquons dans le quartier de la gare. Nous partons donc, bille en tête, à la recherche d'un café/Wifi afin de contacter notre ami Niklas qui nous hébergera gentiment chez lui, dans le chic quartier de Defence Colony, situé à la frontière du bidonville de Delhi! Au fait, Niklas, c'est un Suédois que nous avons rencontré en Bolivie il y a deux ans et qui a migré à Delhi pour le travail. Après avoir mangé dans un restaurant trois fois trop cher, nous avons sauté dans un rickshaw pour aller fêter nos retrouvailles !

L'appartement est immense, armé de climatisation, de ventilateurs dans chaque chambre, de salles de bain privatives et d'une cuisine aussi. C'est un luxe qui va nous faire beaucoup de bien, c'est certain ! On se cuisinera nos petits plats comme à la maison d'ailleurs. Ça faisait tellement longtemps qu'on attendait une cuisine...


Et Delhi dans tout cela ? À Delhi, nous prendrons notre temps pour faire nos quelques visites car les températures flirtent avec le chiffre 45. Même le thermomètre a du mal à suivre, c'est dire ! Nous verrons donc la mosquée Jama Masjid qui n'a rien d'extraordinaire mais qui nous donne une belle opportunité pour visiter le quartier qui l'entoure.

C'est d'ailleurs tout près de Old Delhi, de ses marchés à n'en plus finir, son bruit et sa jolie statue de Gandhi aussi.



Ici, on manque de se faire embarquer en vélo pour aller faire le tour du quartier, mais à l'annonce du prix, on file loin, très loin. Le petit malin nous a fait le coup du "chiffre mais sans la devise". Bah oui, sauf que 10 roupies et 10 dollars, c'est pas la même chose ! Nous continuons donc de errer sans but dans les rues, dégustant tantôt des pommes de terre sautées fichtrement bonnes, tantôt un "kulfi" (sorte de glace bizarre exquise indienne faite de manière artisanale). À la vue de la machine de notre ami vendeur de glace, nous nous demandons d'ailleurs si cela ne nous sera pas fatal avec tout ce que nous avons entendu sur la nourriture en Inde. Mais bon, une maman en donnait à son nourrisson. Le ptit bout a certes un estomac d'Indien, mais un estomac de quelques mois alors bon, il n'est pas encore à son top contre les bactéries. On fait encore le poids !


Puis, nous quitterons les rues bruyantes pleines de commerces en tous genres pour nous diriger vers Main Bazaar. En chemin, nous nous arrêtons quelques minutes sur un pont et regardons ce spectacle qui n'est pas banal. Des rickshaw, des charrettes tirées par des bœufs, des vaches, des chèvres, des tracteurs... et surtout des dizaines et dizaines de vélo pousse-pousse transportant des charges considérables dépassant parfois leur vélo de trois mètres. Vous a-t-on dit que le pont était en pente ?! Les chauffeurs sont ainsi contraints de pousser leur vélo en marchant à pied, à moins d'être aidés par un rickshaw et son passager arrière (on vous laisse imaginer comment. Vous n'avez pas trouvé ?! Cherchez encore).

Puis, nous continuons notre chemin jusqu'à Main Bazaar, rue très touristique constituée essentiellement de magasins. Nous y retrouvons nos copains Coco et Gégé rencontrés au Népal qui logent dans cette même rue, à qui nous donnons rendez-vous le lendemain pour quelques visites dans la ville. Le monde est vraiment petit !

Pour l'heure, il est temps de rentrer car nous avons un dîner à préparer et un cours de yoga à assister ! Après tout, nous sommes dans le pays où le yoga est né, alors autant en profiter...

Delhi étant une grande métropole, nous repartons ensuite explorer d'autres recoins. Notamment les alentours de la gare afin de pouvoir réserver notre futur billet en direction de Agra, ville qui abrite un petit édifice connu de quelques personnes seulement, s'appelant le Taj Mahal. Il paraît que c'est joli, on va aller y faire un tour !

Mais s'aventurer près de la gare en étant un touriste est un sport à hauts risques à Delhi car de nombreux charlatans rôdent... c'est en tout cas ce que de nombreux touristes ont vécu en nous racontant des arnaques grosses comme des maisons. Mais avec nos dix mois de voyageurs dans les jambes, on reste persuadé que nous verrons le coup venir à 10 000 lieux. Mais l'arnaque est tellement bien ficelée qu'on ne la verra venir que trop tard. Dans notre malheur, nous tomberons sur des charlatans presque honnêtes. Ce n'est non pas avec un billet de train que nous repartirons, mais cinq, ainsi qu'un billet de bus et quelques nuitées d'hôtels... on ne sait toujours pas comment on en est arrivé là, d'ailleurs ! Mais bon, on s'apercevra plus tard que le deal était plutôt correct. Avec le recul, ce sont ces expériences qui vous forgent à l'Inde car ici, rien n'est comme ailleurs. Quelques jours voire semaines d'adaptation, à prendre sur soi et apprendre à mette sa gentillesse au placard, surtout lorsque vous arrivez devant un transport public ou un chauffeur de rickshaw. Car, sachez-le, le chauffeur de rickshaw ne vous veut pas du bien, il veut juste beaucoup d'argent. Un seul mot d'ordre : ne faites confiance à personne, et surtout pas à l'indien en costard-chemise-parfumé jusqu'au cou qui prétend vous aider à la sortie d'une gare ! On vous le répète, rien n'est gratuit...


Après cette mésaventure, nous filons visiter Akshradam, un des plus grands temples hindouistes au monde. Nous avons l'interdiction de prendre des photos à l'intérieur de cette merveille alors ouvrez grand vos yeux et imaginez un peu. Vous marchez sur un sol fait de marbre et traversez un espace vert parfaitement entretenu. Quelques virages et un tunnel plus tard (tunnel joliment décoré), une longue allée de marbre (toujours) vous ouvre la route vers cet immense et sublime temple qui surplombe l'allée. Nous sommes bouche bée et ce n'est pas fini. Le temps de retirer nos tongs et de marcher vite - car le sol est brûlant - et nous arrivons déjà aux pieds de ce prodige architectural. À l'intérieur, tout est sculpté en marbre, avec une telle finesse que nos regards se perdent dans les détails. Sur les murs et les colonnes, tout de marbre constitués, on y raconte l'histoire des divinités hindouistes. On ne comprend pas tout mais le travail est si bien fait que le sens n'a pas trop d'importance à nos yeux.

Dehors, des éléphants immenses et d'autres animaux sacrés sont sculptés au pied du temple. Ce parc est immense et nous pourrions rester ici des heures durant. Mais le temps nous manque et nous devons déjà filer... Nous avons rendez-vous pour un dîner avec Niklas et ses amis, il s'agirait de ne pas être en retard, enfin pas trop... nous croisons un éléphant et un chameau sur la National. On va finir par trouver cela normal à la longue !


Le lendemain, réveil tardif pour ne rien changer à nos habitudes depuis que nous sommes à Delhi (la chaleur sans doute). Dehors, il fait un petit 45 degrés dehors ! A bord du rickshaw, la chaleur est "supportable", mais l'air nous brûle les paupières et les plantes de pieds.



Nous humecter la bouche nous apporte même une sensation de fraîcheur sur les lèvres, c'est dire (essayez là, tout de suite, passez votre langue sur votre bouche, vous verrez, ça ne rafraîchit pas du tout normalement !). C'est d'ailleurs une sensation que nous n'avions jamais ressentie jusqu'alors.

Bref. Après une vingtaine de minutes, nous arrivons à notre première destination du jour : le lotus temple. Et là, on doit l'admettre, on est un peu déçu par cette visite. C'est joli, mais c'est tout. Inattendu aussi surtout. On se croirait presque à Sydney !














A l'intérieur, le silence est d'or. On entend presque les mouches voler. Situé à Bahapur, dans le sud de Delhi, ce temple est considéré comme le "temple-mère" des édifices dédiés au Bahaïsme. Ouvert à toutes les croyances du monde, on y vient surtout pour méditer.

Après cet intermède, nous partons nous reposer dans un autre endroit : le Lodhi Garden. Mais c'était sans compter sur notre chauffeur de rickshaw qui a très envie de nous faire découvrir Delhi Haat "si, si, vous verrez, c'est super !". En deux secondes, nous voici en route malgré nous pour une boutique géante où sont vendus tissus et souvenirs en tous genres. Sauf que nous, on s'en contre-fiche, on veut aller au parc. Du coup, nous faisons très vite le tour et revenons après cinq minutes auprès de notre chauffeur qui ne comprend pas pourquoi nous sommes revenus si vite. "Nous n'avons besoin de rien", lui répond-on. Presque choqué, il nous offre un discount de 20 roupies sur le prix de la course "je veux que vous soyez content, alors je vous fais un discount". C'est louche n'est-ce pas ? Un chauffeur de rickshaw qui baisse son prix tout seul, du jamais vu dans toute l'histoire de l'humanité des rickshaws. Nous repartons donc, persuadés que nous sommes en chemin pour le Lodhi Garden. Mais c'est en fait vers une autre maison de souvenirs qu'il nous emmène. Le temps de monter, de nous apercevoir qu'à part des draps et des robes, il n'y a rien à voir, nous redescendons vers notre véhicule. Et là, un peu énervé, il me regarde dans le rétro "Madame, je n'ai pas eu ma commission, du coup, vous n'avez plus de discount". Oui, parce qu'ils ont du mal à s'adresser à Roro, c'est toujours "Madame" qui prend. Bon, au moins, il a compris et nous emmène tout droit vers notre destination.

Le Lodhi Garden valait vraiment le coup d'œil. À l'intérieur, quatre temples de tailles différentes, tous plus beaux les uns que les autres. C'est charmant et sans prétention. On s'y sent bien, les oiseaux chantent à tue-tête et on crève de chaud... Du coup, on s'offre une petite glace, on s'assoit à l'abri d'un arbre et on profite de "l'été indien" comme dit un monsieur croisé un peu plus tôt.



Après cet instant de relaxation, nous repartons vers notre quartier car la chaleur commence vraiment à peser. C'est sympa les saunas mais c'est fatiguant ! Et puis, de toute façon, on a nos sacs à faire car nos embarquons en direction d'Agrapour admirer l'une des sept nouvelles merveilles du monde : le Tal Mahal.

Quelques mots de conclusion sur Delhi : une capitale qui nous ne laisse pas un souvenir impérissable. Sans doute sommes-nous passés à côté de certains aspects, sans doute ne l'avons-nous pas appréciée à sa juste valeur ?


PRATIQUE



Côté hébergement

Nous avons été hébergé par un ami dans le quartier de Defence Colony. La plupart des touristes séjournent près de la rue Main Bazaar. Des amis logeaient à Backpackers Panda, l'accueil y a été bon, c'est propre et il y a une cuisine. Non négligeable...


Côté transport

Delhi - Agra : train. Temps de trajet : 3 heures.


Comments


​© Créé par PanPan&RoNan

bottom of page