top of page

La mythique baie d'Ha Long ne fera pas l'unanimité...

  • Ronan
  • 5 mars 2017
  • 5 min de lecture


Aujourd'hui, nous partons vers l'un des sites touristiques les plus connus et les plus visités du Vietnam : la baie d'Ha Long maritime. Nous sommes un peu excités à l'idée d'aller voguer à travers les 1970 îles karstiques que compte cette baie inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1994.

A bord de notre bus, nous nous dirigeons (sans le savoir) vers le quai d'embarquement d'où partent les différentes croisières. C'est donc avec grand étonnement que nous nous retrouvons, six heures seulement après notre départ de Tam Coc, à envisager très sérieusement de passer une nuit sur la Baie d'Ha Long. Et comme on a pas l'occasion de passer par ici tous les dimanches, on s'est laissé tenter. Le temps de gérer quelques aspects financiers et nous voici assis à un café, attendant que le capitaine de l'expédition ne vienne nous chercher. Il fait froid, un petit vent frais s'occupe de nous maintenir bien éveillés... Ce serait bien qu'il arrive notre ami ! On espère vivement ne pas nous être faits rouler dans la farine. Au bout dune heure, on finit par venir nous chercher. Nous embarquer d'abord dans un bateau plutôt insalubre (pas du tout celui des photos)... Mais comment diantre fait-il pour flotter encore ?! Puis, après nous être éloignés du port, nous amarrons à trois autres bateaux. Celui du fond, très beau, est réservé à un groupe de locaux. Dommage. Celui du milieu, dans un mauvais état mais "passe encore" est vite plein par le capitaine qui envoie les gens au compte-gouttes. Ne reste pour nous que le dernier bateau, sale et en mauvaise forme. Euh, dis donc, ce n'est pas du tout ce qu'on nous a vendu avec le catalogue là ! Alors que le déjeuner est sur le point d'être servi, les garçons jettent un rapide coup d'œil à la chambre qui est sensée être la nôtre. Mais là encore, la promesse n'est vraiment pas tenue. Quant à la salle de bain... Alors, on peut accepter certaines choses, mais quand on paye un certain prix et surtout quand on nous montre des photos, on a le droit d'être un peu "exigeants". Du coup, on demande au monsieur de nous changer de bateau et de nous faire migrer vers le moins pire qui est toujours accroché à notre embarcation. Il rechigne, nous disant que nous sommes déjà trop sur le bateau. Aaaaah et en plus on est en surbooking, de mieux en mieux. Mais bon, après avoir boudé deux minutes, il finit par trouver une solution et tout est bien qui finit bien.

L'après-midi, nous profitons du panorama depuis la terrasse du bateau. Voir ces pics sortir de toutes parts reste un spectacle magnifique même si le soleil n'est pas de la partie.
















La brume est elle de la partie et ce n'est pas plus mal, cela nous empêche de voir les milliers de bateaux qui

voguent eux aussi. Alors que nous dégustons saucisson et comté en admirant ce paysage - on a pas pu résister plus longtemps - nous arrivons dans une sorte de crique où l'on nous invite à quitter le navire et à échanger notre embarcation pour des kayaks deux places. Alors que nous descendons, un bateau aux voiles rouges typiques de cette région quitte la crique, glissant doucement sur l'eau... la spectacle vaut vraiment le coup d'œil !

De notre côté, la température extérieure n'aidant pas, je cède volontiers ma place et passe mon tour pour cette activité. Pendant que les garçons traversent quelques grottes et profitent du silence - cassé malheureusement par un groupe de couillons de touristes qui n'a pas compris que la magie du lieu était sublimée par le silence... - je médite en regardant ces montagnes qui s'élèvent majestueusement devant moins, c'est beau et c'est encore plus beau grâce à Hans Zimmer. Je suis comme transportée par la musique et par la beauté des paysages que nous offre dame nature. Nous sommes chanceux, il y a tant de merveilles à découvrir ici... Ce sont deux petites filles qui me sortiront de ma rêverie. Elles dansent ensemble, avec moi, se jettent dans mes bras, sur mon dos. Bref, nous chahutons toutes les trois en attendant le retour des garçons. Encore un de ces moments qui égayent les voyages.


Après une heure de balade, les garçons finissent par revenir. Nous embrassons les petites, mettons les voiles et en route pour le coucher de soleil... ah bah non, pas de coucher de soleil car trop de nuages. Et de toute façon, il est déjà couché depuis longtemps si l'on en croit l'horloge. Pas grave, on est plutôt bien installé, verre de vin rouge dans une main et tranche de saucisson dans l'autre. Aaaaah c'qu'on est bien... à l'heure du diner, nous sympathisons avec nos amis de tablée : deux écossais et un couple de chiliens. Quel bonheur de pouvoir de nouveau parler espagnol ! Nous continuons notre discussion sur le toit avec quelques bières offertes pour l'occasion puis filons nous coucher après une bonne soirée d'échange et d'observation non pas des étoiles mais des centaines de lumières émises par les bateaux au loin qui illuminent la baie d'Ha Long, la rendant festive.


La nuit sera plutôt bonne, bien que rythmée par le doux (pas du tout) bruit du générateur placé sous notre fenêtre. Et je dois avouer que de se réveiller dans pareil décor est très agréable. Le temps est toujours maussade mais au moins il ne pleut pas. Nous continuons de naviguer parmi les pics karstiques, apercevant des pêcheurs et des maisons flottantes par endroits.



Puis, très vite, nous sommes de nouveau rejoints par le bateau dans lequel nous étions supposés être et le bateau qui nous a amenés jusqu'ici. Les bateaux "de croisière" ne rentrent pas à quai. Dommage, ils auraient bien besoin d'un coup de neuf... De notre côté, nous rentrons heureux mais pas bouleversés par notre expérience sur la Baie d'Ha Long. Pardon de vous le dire mais nous avons préféré cent fois notre séjour chez Loan à la croisière dans la baie maritime... Plus authentique sans doute, plus dans ce que nous recherchons finalement. Ou trop d'expectative je ne saurais dire. Toujours est-il que c'était bien, mais pas la meilleure expérience du séjour. To be continued, il nous reste beaucoup de choses à vivre encore... Sa Pa, on arrive !

Mais avant, petit tour dans la ville d'Ha Long. Bon, on ne va pas s'étendre là dessus. C'est moche et sans intérêt. Ils ont osé construire une grande roue illuminée et un téléphérique. On ne peut rien dire de plus sur Ha Long, c'est vraiment tout sauf joli.

PRATIQUE


Côté pratique

Faire une croisière sur la baie d'Ha Long maritime, c'est un coût ! Alors avant de vous engager à y aller, réfléchissez bien ! Au départ de Ha Long (où le bus nous a déposé), nous avons obtenu un tarif de 80 dollars par personne comprenant : déjeuner, diner et petit déjeuner ainsi qu'un cours de cuisine (pas terrible) et des bières à volonté le soir sur le bateau. Pour 20 dollars de plus, nous avons eu un aller simple en bus de nuit pour Sa Pa. Départ 22h30 depuis l'hôtel Four Seasons.


Côté transport

Ha Long - Sa Pa : tarif : 20 dollars par personne. Temps de trajet : 9h30. Départ de Ha Long à 22h30.



Comments


​© Créé par PanPan&RoNan

bottom of page