top of page
  • Ronan

A la conquête de la pointe sud de l'île du sud !


Le 1er janvier, après avoir repris du poil de la bête avec un super petit déjeuner au soleil, nous roulons en direction du sud de l'île. Quelques centaines de kilomètres nous attendent, accompagnés de quelques surprises géologiques : les rochers de Moeraki en font partie. En arrivant sur la plage, nous découvrons d'immenses rochers à la forme parfaitement circulaire. Ils sont posés là, au bord de la mer, bravant toutes les tempêtes sans bouger un cil.

Les scientifiques n'expliquent pas ce phénomène incroyable, alors on vous laisse à rêver comment ils se sont formés et d'où ils viennent, nous, on a déjà quelques théories, dont une qui concerne les coucougnettes de Loulou chien qui les a perdues il y a bien longtemps déjà... (on était obligé de l'écrire celle-ci, pardon amis poètes !).

Un camping sympa en bord de plage nous attend le soir. Au programme : apéro-repas-apéro-dodo !


Le lendemain, nous commençons la journée par une petite balade en bord de mer. Le temps n'est pas fabuleux mais c'est vivifiant. On espère voir des lions de mer, mais non, ce qu'on voit au loin, c'est un rocher... Une vaisselle sans éponge plus tard - on a bien été obligé de trouver des astuces : pour enlever le gras le sable c'est génial, accompagné d'une touche d'herbe en guise d'éponge, ça fait le boulot ! - nous continuons notre route vers le sud, en direction de Dunedin, jusqu'au fameux Tunnel beach d'Otago. La pente est raide pour y accéder, mais d'une courte durée. Et, franchement, Etretat, ça vaut vraiment le coup d'œil ! On dit ça parce que, bah le paysage nous y fait un peu penser quand même - ne le niez pas, vous êtes d'accord avec nous - et la température aussi d'ailleurs !










Un peu plus au sud se trouvent les Nuggets point. Alors, concernant le nom, on ne sait pas quoi vous dire, c'est du grand n'importe quoi ! Le lieu est magnifique en plus, il mériterait un nom un peu plus poétique. Mais bon, ceci n'est qu'un détail parmi tant d'autres. Il y a ici un vent à décorner les boeufs. Un phare triomphe au bout de la falaise qui surplombe quelques rochers majestueux sur lesquels viennent s'écraser les vagues déchaînées par le vent.

Et encore, ce n'est pas la tempête... C'est impressionnant et cela nous fait nous sentir tout petits face à dame nature. Au loin, on aperçoit des lions de mer qui jouent. Ils ont trouvé une place idéale, à l'abri de la fureur des vagues ! Nous repartons ensuite direction Cannibal bay, puis Surat bay. Nous sommes quasiment à l'extrême sud de l'île, au bout, à quelques 4800 kilomètres, c'est le Pôle Sud !



La baie est sauvage, préservée, somptueuse, reposante et pleine de vie ! On aperçoit une otarie au loin qui étudie la plage pour voir où elle pourrait bien aller. Elle jette son dévolu sur le carré de plage où nous nous situons. Elle sort, doucement, nous regarde, avance en marchant sur ses deux pattes avant et soudain, un monsieur situé derrière Roro pousse un grognement qui ne plait pas du tout à notre amie des mers. Sauf que Roro est situé entre le monsieur et l'otarie. Du coup, elle se met à "courir" la gueule ouverte vers mon ptit cul qui fait un tour dans son slip et galope plus vite que son ombre quelques mètres plus loin.



Une belle partie de rigolade !!! Pour Bibiche et moi qui observons la scène bidonnés mais un peu sur nos gardes quand même, c'est qu'elle se déplace vite sur ses moignons la ptite ! On se trouve un endroit paisible pour la nuit ! Elle est vraiment top cette application se dit-on ! WikiCamps de son nom. Elle situe tous les coins sympas et gratuits où il est possible de camper en van. Sauf que, parce que qu'il y a un hic, nous nous rendrons compte après une dizaine de nuits passées sur des sites gratuits que nous n'avions pas le droit de séjourner là car nous ne sommes pas "self-contained " ! Nous avons donc risquer 10 fois de nous prendre 200 dollars d'amende... Ah le "self-contained", ça c'est une des choses les plus hypocrites créée par le DOC (Department of Conservation). Ce sont eux qui gèrent tous les parcs nationaux en Nouvelle Zélande, entre autre). Car nous apprenons aussi que cet autocollant s'achète et qu'il coûte 200 dollars... Alors, tu peux tout à fait ne pas être "self-contained" - c'est-à-dire ne pas avoir tes toilettes et ton réservoir d'eaux usagées - mais être accepté dans les aires de camping réservées au "self-contained" parce que tu as un autocollant...

Le Rangers auraient donc tout à fait pu nous tomber dessus puisque nous n'étions pas en règle pour stationnement dans un endroit interdit. On a eu une très très bonne étoile !! Après ça, on arrête WikiCamps, on passe à CamperMate, pour l'île du sud, c'était très bien !



Parenthèse terminée ! Après cette belle nuit dans un coin paisible où nous dormons bien, sans nous être fait dénoncés (trop forts !), nous continuons vers la pointe sud en direction de Jack's Blowhole, un trou béant de 55 mètres de profondeur, et de 144 mètres de long situé à 200 mètres de la mer à l'intérieur des terres. Le bruit qui se dégage de cet énorme crevasse naturelle est impressionnant ! Cette promenade terminée , nous filons nous dégourdir les jambes un peu plus loin, à Purakaunui falls, petite cascade qui vaut le détour, située dans une forêt verdoyante et fort humide (cela va de paire !).



Ensuite, direction Porpoise bay où nous apercevons un pingouin et beaucoup d'oiseaux dont un qui prend mon ptit cul en grippe. Décidément, mon ptit cul n'a pas la cote avec les animaux ici ! Il s'est fait grondé (oui, oui) par un oiseau à coup de battements d'ailes et de menaces de bec (ça faisait presque peur) parce qu'il passait trop près de son rocher... Et sans doute de sa progéniture ! Bref. D'en haut de la falaise à Porpoise bay, nous admirons les algues qui, sous la force des vagues, ondulent dans tous les sens. La mousse blanche se mêle au marron/vert des algues nous laissant l'impression d'admirer un tableau de peinture. On vous laisse juger par vous même ! Ce spectacle, nous le verrons à plusieurs reprises dans le sud et on ne s'en lassera jamais !


Quelques kilomètres plus loin se trouve Slope Point, d'où nous admirons une fois de plus le paysage grandiose, bravant le vent et la fraîcheur du vent. Bah oui, on est au sud sud là ! Ça décoiffe un max !!! Il n'y a qu'à regarder les arbres pour voir d'où vient le vent... Pendant que nous luttons pour marcher, les moutons eux, ils s'en foutent, ils broutent ! Ce n'est pas une légende, c'est bien le pays des moutons... Mais aussi des daims et des vaches !



Après ce bol d'air frais, il est temps pour nous de remonter vers l'intérieur des terres pour aller faire un peu de sport. Parce que c'est chouette la route et les "grass' " matinées, mais on a besoin de se dépenser un peu ! Enfin, on vous rassure, malgré tous les kilomètres que nous avons déjà parcouru, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer en route : sessions de lecture du National Geographic de temps en temps, entrecoupées de sessions musicales créoles, rien ne nous arrête ! Et puis, les paysages sont tellement magnifiques, contrastés, nous avons face à nous de vraies œuvres d'art visuelles que nous prenons plaisir à découvrir chaque minute.

82 vues0 commentaire
bottom of page