• Ronan

Les merveilles d'Arthur Pass, des Pancake Rocks et du parc Abel Tasman

On roule toute la journée sous une pluie battante en direction du parc Abel Tasman situé à l'extrême nord de l'île du sud. Nous passons par la superbe route d'Arthur Pass qui vaut vraiment le détour ! La pluie tombe depuis quelques jours sans doute ce qui n'est pas sans déplaire à mon p'tit cul qui peut ainsi admirer les dizaines et dizaines de cascades qui tombent tantôt dans des fleuves, rivières, tantôt dans des champs - causant au passage des inondations - tantôt directement sur la route et là c'est un peu dangereux... à cela s'ajoute un vent à décorner les bœufs, pour changer (on plaint vraiment les courageux qui sont en vélo en Nouvelle Zélande, surtout quand on voit que même en van, on arrive à faire des embardées bien dangereuses à cause du vent).

Les paysages sont vraiment grandioses : on passe de montagnes gigantesques à la verdure franchement pas assoiffée à une côte où la mer est déchaînée et d'un blanc opaque, preuve que la tempête fait rage depuis quelques heures déjà ! Les arbres sont magnifiques, c'est simple, on dirait des bonsaïs géants qui auraient été comme taillés par le vent ! En chemin, nous faisons un stop sur un site tres étonnant : Pancake Rocks. Leur nom est vraiment bien trouvé.

Nous sommes ici face à un mystère géologique qui reste inexpliqué. De nombreuses couches rocheuses sont superposées laissant l'impression d'avoir des piliers de crêpes en cailloux. Les images parleront plus que les mots...

Après 10 heures de route sous une pluie ininterrompue (presque, on a quand même réussi à visiter Pancake Rocks sans pluie et ça c'est un exploit en soi !), mais avec des paysages dignes des plus beaux films, nous arrivons enfin à destination ! Ce soir, pas de chichis, on dort sur un parking. La tempête continuera toute la nuit. Et pas qu'un peu ! Le vent berce très fortement le van, on a presque l'impression que des "gugus" sont à l'extérieur de l'auto, en train de le remuer dans tous les sens. Mais non, c'est juste dame nature qui s'exprime ! Espérons qu'elle se calme demain, sinon la rando dans le parc Abel Tasman s'annonce très agréable...

Après cette superbe nuit, nous levons le camp avant 8h ! Et devinez quoi ? Incroyable mais vrai le dicton disait donc vrai : "après la pluie, vient le beau temps". C'est parfait ! Nous voici donc en direction de Motueka où nous achetons notre billet de bateau taxi qui part de Manahau, la ville voisine. Punaise, le bateau part dans 30 minutes. Il va falloir qu'on mette les gaz sinon on risque de ne pas l'avoir ! Si on avait su, on aurait moins pris notre temps pour le p'tit dej' ! Et pas de bol pour nous, le chemin est en côte... Décidément ! Nous roulons donc à 30 km/h mais arriverons à temps tout de même... Hum, il y avait quelques lignes droites à la fin ! On se dépêche, - j'en perds une chaussure sur le parking - et nous sautons dans le bateau, lui même tiré par un tracteur jusqu'à quelques mètres du bord d'ailleurs ! Une heure de bateau nous sépare de Bark Bay. L'occasion pour moi de découvrir la beauté de la côte nord de cette île. Je dis pour moi car mon p'tit cul connaît déjà le coin qu'il avait découvert avec son frère et sa belle sœur il y a quelques années de cela. Rien n'a trop changé à part peut-être quelques millionnaires qui se sont installés ça et là, s'appropriant certaines baies au passage...

26 kilomètres, dont 14 réalisés pieds nus pour mon p'tit cul qui a comme un soucis pédestre ! Je dois l'admettre : je ne sais pas quel est son secret pour avoir des voûtes plantaires aussi résistantes !

Même pas mal, nous avons à vive allure, nous octroyant quelques pauses pour admirer les criques toutes aussi belles les unes que les autres. Nous dînerons avec une superbe vue sur la baie puis repartirons vers notre camping/parking à Nelson Town.