top of page
  • Ronan

Le Rob Roy : sublime glacier suspendu injustement méconnu du Mount Aspiring National Park



A Queenstown, nous réservons une activité absolument folle : le canyon swing ou "le saut de la mort". Jour du saut : un vendredi 13, et bah voyons ! Nous sommes lundi, j'ai le temps d'annuler au pire ! Nous passons la journée à ne rien faire avec enchantement, à manger un bon burger en compagnie d'Etienne un ami de Bibiche qui passe lui aussi quelques jours en Nouvelle Zélande, à boire quelques bières avec nous, puis nous nous dirigeons tranquillement vers notre campement situé à une quinzaine






de kilomètres de la ville. La route pour nous rendre à notre aire de camping est magnifique : vue sur un lac bordé de montagnes aux sommets enneigés avec un ciel bleu azur. Peut-on rêver mieux ? C'est ici que l'on se rend compte que, dans la quasi totalité des campings que nous avons utilisés jusqu'à ce jour, nous aurions pu nous prendre une amende de 200 dollars. Et les Rangers ne rigolent pas avec ça ! Réveil programmé à 3h du matin pour tous les fraudeurs volontaires ou non volontaires. Ils aiment laisser planer le doute ici : aura le droit de camper ou ne l'aura pas... à nos risques et périls ! En tout cas la vue de notre emplacement est splendide.





Le lendemain, nous prenons la route pour le Rob Roy qui n'apparaît pas dans les bouquins et quel dommage ! Le temps d'arriver, la route est longue, bosselée pendant 25km pour le plus grand plaisir des bras de mon ptit cul qui peste tout ce qu'il veut pendant que toutes les affaires tombent dans le van!

Nous avons de la chance que le temps soit au beau fixe car, apparemment, en temps de pluie, seuls les 4x4 passent car le chemin est régulièrement coupé par ce qu'ils appellent ici des "Ford" ou cuvettes d'eau. 14h, on commence enfin la randonnée située au pied du Mount Aspiring ! On vous l'a dit, on prend notre temps en Nouvelle Zélande ! Roro part devant se dégourdir les jambes dans la côte pendant que nous, les trois autres compagnons, suivons chacun à notre rythme ! Les paysages sont superbes.




Nous longeons d'abord un long fleuve bleu argenté promettant une fraîcheur certaine - qui n'est pas sans nous rappeler certaines scènes du "Seigneur des Anneaux" -, puis traversons un pont pour monter à travers une forêt au vert intense avant de voir apparaître une bonne heure et demie après un glacier

suspendu d'où se déversent une multitude de cascades. C'est trop beau et cela nous rappelle beaucoup un pays que nous avons beaucoup aimé : le Chili. Une sieste au soleil plus tard, nous repartons aussi vite que nous sommes venus, par le même chemin. Nous dînerons ici ce soir. L'endroit est idéal : du soleil, un fleuve, les montagnes qui nous entourent et de bonnes côtelettes d'agneau ! La belle vie quoi ! Nous reprenons ensuite la route en direction de Wanaka mais nous arrêtons un peu avant, dans un camping perdu parfaitement situé pour la rando que nous souhaitons faire le lendemain : le Rob Roy's peak. Pour l'heure, le vent souffle bien trop fort pour nous permettre de rester dehors. A l'abri, on est bien mieux pour jouer aux cartes et prendre l'apéro !




127 vues0 commentaire
bottom of page