top of page
  • Ronan

Hpa An et la folie des grottes



Nous arrivons à Hpa An en fin de matinée sous un soleil de plomb. Décidément, il fait bien chaud dans ce pays... nous avons de la chance toutefois car notre guesthouse se situe à 200m à peine de l'endroit où le bus nous a déposé ! Parfait. Chez Soe Brother, notre guesthouse la moins chère du quartier, il ne faut pas être pressé ! Nous attendons trois heures dans le hall afin de savoir s'ils ont une chambre pour nous. Bah oui, les gens n'ont pas fait leur Check out la veille au soir, du coup, ils ne savent pas qui reste et qui ne reste pas. Pas très grave, on en profite pour se reposer un peu dans les fauteuils après cette fabuleuse nuit passée sur le trottoir devant l'hôtel Breeze de Mawlamyaing. Au moment d'avoir les clés, enfin, nous voyons débarquer Dominique (l'ami de Claude et Ginette). Ah bah on s'attendait pas dis donc ! On se donne rendez-vous le soir pour un diner non loin d'ici. Pour l'heure, on file louer une moto pour l'après-midi. On a hâte de découvrir la campagne du coin qui est, paraît-il, vraiment superbe et très typique. Nous nous dirigeons donc vers le sud, en direction du monastère d'U Na Auk conseillé par notre ami Dominique. Déjà en suivant la grande route, nous ne sommes pas déçus de ce qui nous entoure. Mais en empruntant un chemin de terre sur la droite, nous nous enfonçant vraiment dans le typique du typique où nous ne croiserons personne ou presque. Les jolies petites maisons et leurs tas de paille nous rappellent une scène dans les Aristochats.


Décidément, monsieur Disney, s'est beaucoup aventuré dans ce monde avant de faire ses chefs d'œuvre ! Au bout d'une bonne trentaine de minutes, nous passons tout près d'une stuppa au pied de laquelle un groupe de birman s'affaire à danser, chanter, manger... Roro stoppe la moto et nous nous approchons à pas de loups de cette petite fiesta religieuse. En nous voyant, un groupe de femmes nous fait des signes de la main qui pourrait signifier "déguerpissez !" en France, mais ici c'est le contraire. C'est bon à savoir... la fête bat son plein ! Un groupe de musique uniquement composé d'hommes au fond, une piste de danse improvisée sur de la paille et visiblement réservée aux femmes.



Autour de la piste : femmes et hommes fument on ne sait trop quoi, mâchent du bétel et boivent un jus de fruits très bon qu'ils nous proposent gentiment. On ne peut pas refuser, ils nous accueillent si gentiment dans leur fête. On croise juste les doigts et on espère ne pas être malades à cause de ça. Mais il n'y a pas de raison, même les enfants boivent ça ici. Ce qui nous rassure un peu quelque part. À peine intégrés dans la fête et me voilà déjà sur le dancefloor. Contre mon gré, cela va sans dire ! Mais ces dames avaient tellement envie de me déguiser avec un châle à la Birmane et surtout de partager un bout de leur culture qu'on ne pouvait décemment pas les décevoir ! Une franche partie de rigolade ! Elles tentent en vain de me faire danser à l'oriental. En vain. Mais bon, ça fait rire la compagnie... quoique peut-être pas la dame complètement possédée par la musique qui pousse tout sur son passage. Ma copine de danse me fait signe qu'elle est un peu maboule. Me voilà rassurée ! Après seulement deux chansons (chacune durant bien 10 minutes quand même), une pause s'impose. Là, on nous offre le déjeuner : du riz collant à la cacahuète. C'est super bon, un peu bourratif, mais vraiment très bon ! Personne ne parle anglais mais on a notre petit carnet de signes pour tenter d'échanger. On vous le dit, c'est pas très simple pour avoir des conversations profondes mais ça provoque des situations vraiment cocasses.

Une autre danse plus tard, nos amis d'un jour nous offre un doggy bag de peur que nous ayons faim sur le chemin. C'est ainsi que nous avons repris notre route, des images plein la tête et un sourire béat accroché aux lèvres pour le reste de l'après-midi. Après avoir traversé des plaines de cultures diverses, nous arrivons au monastère. Très joli lieu de culte où notre visite sera accompagnée de chants bouddhistes. Très spirituel et reposant.

Nous essayons ensuite de prendre un raccourci. Mauvaise pioche, ils sont en travaux. Dommage on voit la route mais le passage est impossible. Demi tour ! Pas grave, on profitera un peu plus de la belle campagne de Hpa An.




De retour sur la route, on fait un crochet en apercevant une muraille de briques en train de sécher. La vitesse à laquelle les deux jeunes filles alignent ces briques nous laisse pantois ! Le soleil commence déjà à se coucher, nous offrant un joli tableau sur les rizières. Puis, il est temps de rentrer car Dominique nous attend pour un "fried rice" dûment mérité.






Le lendemain, nous optons pour une visite guidée afin d'optimiser notre temps. Et on est plutôt content de l'avoir fait. Nous enchaînons ensuite les grottes, toutes plus belles les unes que les autres. C'est avec l'une des plus jolies, selon nous, que nous commençons : la Ya Thae Pyan cave. Après avoir gravi quelques marches, nous arrivons à l'entrée de la grotte d'où nous avons un très joli panorama sur la vallée, avec des bouddha en premier plan.



Puis, nous nous enfonçons dans la pénombre, pieds nus cela va sans dire, marchant sur quelques traînées de guano... chouette ! Remarque qui n'a rien à voir avec le guano mais c'est drôle, au passage, comme dans un lieu sacré, les occidentaux ont tendance à chuchoter versus les moines et autres qui "gueulent littéralement comme des putois" (pas d'autres expressions). Un vrai décalage !

Parenthèse terminée... nous avons donc franchis avec brio le moment de pénombre et les quelques marches pour arriver à une petite stuppa haut perchée, éclairée par un rayon de soleil. Il s'est passé quelque chose de sacrée pendant notre visite, c'est certain ! Sur le chemin du retour, une belle voix s'élève et fait écho dans la grotte, berçant ainsi notre promenade.




Nous enchaînons ensuite avec la Kawgun cave, où nous sommes impressionnés par les motifs sur les plafonds qui sont tout simplement incroyable. Ici, un jeune Birman jette son dévolu sur nous. On se demande d'ailleurs ce qu'il nous veut. Visiblement rien, juste pour le plaisir d'entendre parler français se dit-on... on fait la course ensemble dans les marches menant jusqu'au point de vue. Bien sûr il triche, bah que voulez-vous, il connaît mieux le terrain et passe par des chemins de traverse le sacripant ! Après ces deux visites, nous faisons une halte restaurant où nous apprenons à mieux connaître deux jeunes français avec qui nous dînerons d'ailleurs le soir même.
















Puis, direction le Lumbini garden, endroit improbable où ont été posés des centaines et des centaines de Bouddhas, tous identiques. Cela donne une perspective vraiment sympa... Le jardin est situé au pied du mont Zwegabin que nous souhaitions initialement grimper avec la ferme intention de pouvoir passer une nuit au monastère qui se trouve en haut. Mais le destin en aura décidé autrement. Depuis deux jours, il est interdit pour les touristes de rester au monastère car un homme s'est jeté dans le vide...


Nous enchaînons ensuite avec la Saddan cave. A l'entrée, on nous donne une drôle de pâte noire servant on ne sait trop à quoi. Alors vous pensez bien, on nous donne un truc qui ressemble à de la pâte fruitée du coup on goûte... erreur ! C'est une sorte de pâte à modelé servant visiblement d'offrande. Oups ! Heureusement que personne ne nous a vu faire ! Bref. Après avoir traversé la grotte qui n'est pas exceptionnelle, nous arrivons de l'autre côté où des petites barques nous attendent afin de nous ramener au début de la visite.





























Outre le fait que le gars du bateau tente de nous arnaquer (et nous arnaque d'ailleurs puisque les deux européens de mon bateau - oui on a été séparé avec Roro pendant 5min, c'était dur ! - ne me soutiendront pas dans ma démarche de "par principe j'aimerais payer le prix qu'on m'a annoncé au départ et payer autant que les locaux"), bref outre cela, la balade en barque est très relaxante et reposante. Nous passons entre les rizières dont la semence est déjà bien haute et quasi prête à être récoltée. Une promenade calme qui durera une quinzaine de minutes quelque peu gênée pour ma part par l'allemande placée derrière moi qui ne cesse de parler... mais enfin, vis la magie du moment plutôt que de te plaindre madame ! Zen restons zen, comme dirait Zazie.

Après cette balade poétique, nous partons en direction de notre dernière grotte qui aurait pu ne pas faire partie de notre tour. La Kaw Ka Taung cave. Vraiment rien de transcendant ici mis à part la file indienne de statuts de monks à l'entrée dans laquelle il est très aisé de se faire une partie de "Où est Charlie ?".


La journée touche déjà à sa fin, c'est l'heure de l'apéro et du diner. Demain, nous partons pour Yangon d'où nous décollerons pour Ho Chi Minh.

A peine arrivés à Yangon et il est déjà temps de faire nos bagages et de quitter le Myanmar. C'était beau, il était temps de venir en revanche ! Car déjà les nombreux touristes (comme nous) se ruent dans ce joli pays à la culture si riche : femmes girafes, femmes tatouées, pêcheurs au filet bizarre, le sourire est sur la majorité des visages que nous croiserons ici. On dit bien la majorité car, même si ce pays est réputé comme étant le pays du sourire, certains ne se sont pas montrés sous leur meilleur jour. Ras le bol du tourisme peut-être ? Ou tout simplement mal lunés (bah oui, sourire tout le temps, ça fait souffrir les zygomatiques !). La Birmanie restera un vrai coup de cœur tout de même.


Adieu donc jolie Birmanie, superbes paysages, beaux cracheurs (ironique, mais comment font-ils pour se racler la gorge avec un bruit aussi... Pas les mots !), belles femmes à la peau colorée de Tanaka (cette jolie poudre jaune qu'elles ont sur les joues provenant d'un arbre portant le même nom). Adieu Birmanie, nous partons au Vietnam pour de nouvelles aventures...

Côté hébergement

Soe brother : 6 dollars par personne pour une chambre double. 5 dollars en dortoir


Côté pratique

Tour organisé pour la visite des grottes, du jardin Lumbini. Le prix dépend du nombre de personnes. La voiture coûte 30000 kyats, à partir de 5 personnes, c'est 5000 kyats par personne. Deux grottes sont payantes : Saddan cave (1000 + 1500 de bateau), et la Kawgun cave


Côté transport

Louer un scooter pour se rendre au monastère : 3000 kyats la demie journée avec dépaysement assuré, la campagne est si belle et tant préservée !

Mawlamyaing - Hpa An : 1 000 kyats par personne. Temps de trajet : 1h30. Sinon, possibilité de prendre le bateau avec 2h de trajet et une halte au monastère U Na Auk. Le tarif de la balade en bateau varie entre 8 000 et 12 000 kyats par personne.

Hpa An - Yangon : tarif : 5 300 kyats par personne. Temps de trajet : 4 heures

Les transports de nuit de sont pas les plus fréquents mais quand ils sont à disposition (c'est mieux, parfois vous aurez de nombreuses heures de trajet à tuer), il se peut que vous arriviez à destination vers 4 du matin. Les petites villes ne possèdent pas forcément de terminaux ce qui signifie que, souvent, on vous laisse sur le bas-côté de la route, ou sur un terrain vague qu'ils appellent parking. Pas de panique, il y a toujours un scooter ou deux qui attendent l'arrivée des bus.


Côté restaurant

Lucky restaurant : plutôt bon et très abordable


Côté visa

Nous avons fait un e-visa pour entrer sur le territoire et tout s'est très bien déroulé.

Coût du E-visa : 48 euros par personne

Durée de ce dernier (information datant de février 2017) : 28 jours. Possibilité de le rallonger avec un coût d'environ 3 dollars par jour.

83 vues0 commentaire
bottom of page