top of page
  • Ronan

Yangon : "Pagode, Pagode, Pagodeee et encore des pagodes" comme aurait pu le dire Dalida



Après un petit déjeuner avalé en quatrième vitesse, on dit au revoir à Dominique et on manque de monter dans le mauvais bus. Seul Bouddha sait où nous aurions fini si notre guide de la veille (à qui nous avons acheté les billets) n'était pas venu nous sauver in-extremis. Nous embarquons donc 15 minutes plus tard dans un bus bien plus confortable que tout ce que nous avons eu jusqu'alors, avec un chauffeur fou. Là, on se dit que 8h comme ça, bah ça risque d'être long et qu'on risque tous de rendre notre petit déjeuner d'ici peu ! Mais heureusement pour nous, ceci n'était que la navette nous emmenant vers notre vrai grand bus de voyage. Wahou, ça existe donc vraiment ici. Et ils ne sont pas mal du tout ! Nous faisons une halte toutes les deux heures (comme d'habitude), tombons dans les embouteillages une bonne heure durant en arrivant à Yangon et arrivons enfin, après 6h de route, au terminal. Déjà, les chauffeurs de taxi nous sautent dessus en baraguinant des mots dans un anglais approximatif, le tout bien sur avec la chic de Bétel qui reste un indispensable en Birmanie quoiqu'il arrive.

Petite lecture du routard afin de cibler un hôtel (heureusement que Claude et Ginette avaient leur bouquin) et nous voici partis pour 1h30 de voiture en direction du centre-ville. Ce n'était donc pas une légende, le traffic est vraiment très mauvais ici ! Le temps de comparer un peu les prix des hôtels alentours et on finit par rester dans le même hôtel, ils nous offrent même une petite ristourne. Sympa ! Petites saveurs oubliées depuis bien longtemps pour le diner : un restaurant japonais ! Comme ça fait plaisir !

Après un bon petit dodo - ça aussi ça fait plaisir - nous commençons la journée marathon des visites. Mais d'abord, il faut qu'on sache ce qu'on fait aujourd'hui : on part vers le sud tout de suite ou on attend un peu ? Eh bien, Ginette et Claude devront nous supporter un peu plus longtemps car nous avons décidé de rester une journée de plus avec eux. Nous commençons notre journée par une visite du jardin des amoureux, appelé ici le Kandawgyi Lake, où nous nous reposons un peu en dégustant quelques douceurs à l'huile (ça fait pas rêver comme ça mais c'était pas si mal !). Ensuite, nous filions en direction de la plus célèbre pagode de la ville : la Shwedagon Pagoda.


En chemin, nous découvrons tout a fait par hasard la Maha Wizaya Pagoda située en face de notre objectif fixé. Allez, ça a l'air sympa, on a vu de la lumière du coup, on est rentré ! À l'intérieur, des centaines et des centaines de Bouddhas sont exposés derrière des vitrines et au centre de la pagode, un grand Bouddha entouré de nombreuses fleurs qu'ils sont d'ailleurs en train de changer. Sacré budget fleuriste Bouddha quand même ! Et encore, on est pas au bout de nos peines. Dehors, il fait une chaleur terrible. Ginette qui a attrapé un coup de chaud ose s'aventurer auprès d'une source d'eau (il y en a dans tous les lieux de culte ce qui est plutôt agréable il faut l'admettre) et se met un peu d'eau sur la nuque. Elle est très rapidement stoppée dans son élan de fraîcheur par quelques birmans qui lui crient que c'est fait pour boire pas pour se rafraîchir ! Oups. Ce sont des choses qui arrivent... Bah oui les gars, mais il fait un peu chaud et l'insolation est à deux cheveux de sévir ! Bref. On file vers Shwedagon du coup !


À l'entrée, on demande à Roro de se couvrir "cachez-moi donc ces genoux que je ne saurais voir !!". Pas de bol, il héritera de mon foulard à fleurs, c'est miiiiignon. Bon, tout le monde le regarde en se marrant, y compris les hommes qui sont en longuys. Euh, les gars, vous aussi vous êtes en jupes alors je serais vous, je ferais profil bas... Mais passons !

La pagode est tout simplement superbe, immense et superbe. On s'arrête à différents endroits afin de mieux apprécier l'ambiance qui règne ici. C'est plein de vie, cela fourmille même. Les différentes pagodes s'enchaînent mais aucune ne se ressemble : tantôt dorée, tantôt en bois, tantôt en "miroirs cassés". Le lieu vaut vraiment le détour. Dans un coin, quelques peintres dessinent la pagode principale sous l'œil curieux des passants qui s'arrêtent tous quelques minutes afin d'admirer le travail des artistes.

Dans une autre partie, des dizaines de personnes sont assises au sol en train de prier. Le spectacle est beau.

Puis, la nuit commence à tomber. Il est temps de filer vers le Inya lake pour aller y admirer le coucher de soleil. Bon, on a été très optimiste sur le temps de parcours. Après avoir marché deux ou trois kilomètres à vive allure pour rejoindre la première station, nous empruntons le RER local qui nous met bien dans l'ambiance locale : grosse chaleur, tous serrés, quelques ventilos au plafond, vue sur les bidonvilles... On découvre "l'autour de Yangon" et c'est pas toujours très facile à voir (je pense notamment à une jeune femme, allongée au sol dans une rue passante, donnant le sein à son enfant...).

Nous sortons du train après quelques arrêts, puis, après avoir traversé un long marché aux odeurs alléchantes, ça sent tellement bon mais on résiste à la tentation. Stop à la distraction, on a un objectif... qu'on atteindra pas d'ailleurs. Eh oui, quand nous arrivons enfin au lac, il fait nuit noire, on ne voit rien, on a bien fait de venir ! Nous prenons tout de même le temps de boire une bonne bière avant de repartir en direction de notre hôtel (on choisit le taxi car nous sommes à quelques kilomètres, ça commence à faire une trotte, surtout après la bonne quinzaine de kilomètres que nous avons dû faire aujourd'hui...).




Le lendemain, nous prenons notre temps en visitant le joli marché coloré de Bogkok. Nous arpentons absolument TOUS les étales de cet immense marché. J'hésite même à me faire faire des lunettes de vue pour seulement 45 dollars... Oui, oui, 45 dollars verres+monture. On se fait bien entuber par les opticiens, on peut le dire ! Bijoux, vêtements, souvenirs en tout genre, il y en a pour tous les goûts ici.





Après avoir flâné un bon bout de temps, nous filons a la recherche d'un endroit où manger et tombons sur un restaurant vietnamien... Allez, un peu de changement, cela ne nous fera pas de mal ! On a bien fait c'était succulent ! Nous retournons ensuite au marché, prenons un bon café, passons dans la rue des négociants en pierres en pleine action et filons vers l'hôtel car, à 19h, nous avons un taxi pour le terminal de bus. Oui, c'est le cœur lourd que nous quittons déjà Ginette et Claude pour continuer nos aventures dans le sud du Myanmar. Première étape : Mawlamyaing.

Côté transport

Taxi entre le terminal et le centre-ville : entre 7000 kyats et 12000 kyats la course en fonction de vos talents de négociateur.

Taxi entre l'aéroport et le centre-ville : 8000 kyats


Côté hébergement

Chan Myaye guesthouse : tarif : 29 700 kyats pour une chambre double, petit déjeuner inclus. Service au top.


Que faire à Yangon si vous n'avez que deux jours devant vous ?

-Visiter la Shwedagon pagoda. Tarif d'entrée : 8 000 kyats par personne.

-Faire le marché de Bogkok

-Prendre le train de banlieue et vous laisser porter tout simplement

-Se perdre dans les ruelles

-Se promener et flâner dans le Kandawgyi Lake


Côté restaurant

Golden Pho situé rue Yawmingyi


Japonais situé rue Maha Bandoola Park (en face de Myaye guesthouse)

Et bien entendu les échoppes de rue près du lac Inya

48 vues0 commentaire
bottom of page