Les couleurs de Grenade et le sommet du volcan Momborazo
- Ronan
- 12 déc. 2016
- 3 min de lecture


Nous arrivons à Granada sous la pluie, ça faisait longtemps, ça nous avait presque manqué ! Nous échangeons quelques mots avec Floriane une Suissesse qui a l'air super sympa mais qui ne va pas dans le même hostal que nous. Une prochaine fois peut-être, le monde est petit... Le temps de tourner un peu et de trouver un hostal, puis, nous partons visiter la ville que nous aimons tout de suite. L'ambiance y est bonne, les édifices sont beaux et très bien conservés, on s'y plaît bien.

Sachant que nous souhaitons aller sur l'île Ometepe par la suite, nous filons nous renseigner au port concernant les horaires. Parce qu'un voyageur rencontré en route nous a fait peur en nous disant qu'il était très difficile de s'y rendre. Bon, nous arrivons trempés comme des soupes au port pour trouver porte clause, mais un gentil policier travaillant ici nous indique que les bateaux qui

partent pour Ometepe en ce moment doivent être pris à Rivas, ville située à une heure et demie d'ici en bus. Information rapide. Merci monsieur l'agent de nous avoir rassurés, nous pouvons donc aller sur l'île, ouf ! Nous nous arrêtons en chemin dans un restaurant asiatique proposant des woks tellement bons. Nous avions envie de légumes, ça tombe bien ! On en profite pour se renseigner concernant l'ascension du volcan Mombacho qui peut se faire sans guide ni agence. Parfait ! Dans deux jours, on le grimpe. Car demain, on se tient tranquille. D'autant que la météo ne sera vraiment pas top... Enfin, le jour de notre ascension elle ne sera pas géniale non plus, mais ça aurait pu être pire. L'ascension se fera sur une route pavée, sous le soleil au début puis complètement dans les nuages, avant de finir dans le vent et sous les gouttes de pluie.


Un régal. Heureusement que la pente était raide pour monter, ça tient chaud de faire de l'exercice ! C'était possible de monter en voiture (moyennant 20 dollars bien entendu), mais avec de telles conditions au sommet, monter en voiture ne représente vraiment aucun intérêt car la visibilité est totalement nulle. Dommage pour nous, nous ne verrons pas le magnifique cratère et la vue qui a l'air géniale (en tout cas, elle l'était sur les photos de Google !).
Au lieu de cela, nous avons un superbe paysage opaque qui nous fait face, c'est... Blanc, pas d'autre mot. Le temps de faire le tour du cratère invisible, de ne pas voir les fumeroles puisque la fumée est blanche et se noie bien entendu dans le blanc manteau nuageux - on les sent c'est déjà bien -, d'être en parfaite harmonie avec la nature, reproduisant même certaines scènes d'Avatar (on s'amuse d'un rien), puis nous redescendons déjà vers Granada.

On vous le disait plus tôt, le chemin est glissaaaaaant. Deux fois de suite, mes fesses diront bonjour au sol. Ça devait être drôle à voir mais je préfère ne pas faire une troisième cascade et Roro a de la peine pour moi. Du coup, nous descendons le volcan bras-dessus, bras-dessous (plutôt Panpan agrippée au bras de Roro) pendant près de deux heures, admirant ainsi la nature, les oiseaux, les singes, les fleurs, etc, etc. Nous attrapons le bus au vol et arrivons déjà à Granada. Demain, nous retournons à ce même terminal perdu au milieu du marché car nous partons pour Rivas, porte d'entrée pour San Jorge et l'île d'Ometepe située sur le lac du Nicaragua. Original comme nom ! En attendant, nous continuons de nous promener dans les rues colorées de Granada et apprécions de plus en plus son architecture.


Ils ont vraiment pris soin de respecter l'ancienne architecture, même avec l'arrivée du McDonald's qui se voit à peine. L'harmonie est là et ça nous plaît bien. Après avoir passé quelques jours à nous reposer ici, nous filons en direction de l'île où nous espérons trouver un peu de tranquillité. Le son des klaxons est omniprésent ici et cela commence à nous rendre chèvre !

Côté hébergement Bearded Monkey : situé celle 14 de septiembre, en face de l'hostal la libertad. Tarif pour une chambre privative : 12 dollars. Côté restaurant Wok & Roll - rue principale. On y mange d'excellents wok à composer soi-même. Restaurant tenu par un Français, on s'est régalé Boulangerie : située au bout de la rue des restaurants (celle où il y a Wok & Roll), les pains au chocolat sont bons mais sont aussi au prix Suisse ! Quand on ne les a pas goûté depuis longtemps, c'est un petit plaisir sinon, vous pouvez bien attendre trois semaines de plus, gourmands !! Côté pratique Se rendre au volcan Momborazo sans agence, c'est possible ! Aller au terminal Rivas, prendre le bus et descendre à Empalme Guanacaste. De là, il vous reste 1km jusqu'à la réception où vous paierez l'entrée (5 dollars par personne), puis 5,5km jusqu'au sommet. Attention, en temps de pluie, la descente glisse beaucoup.
Comments