top of page
  • Ronan

La plage et rien d'autre à San Juan del sur... Et puis la belle Laguna de Apoyo


Floriane, Roro et moi arrivons tôt à San Juan del Sur. Il faut dire que nous avons eu la chance de croiser

un Canadien qui allait directement de San Jorge (embarcadère du bateau où nous arrivons tout juste) à San Juan del Sur en taxi. Il n'avait pas envie de faire le voyage tout seul, alors il nous a gentiment invités dans son carrosse. Ça ne se refuse pas, vous en conviendrez ?! Le temps de trouver un hostal et nous avons déjà fait le tour de la ville qui n'est pas vraiment la ville rêvée, mais cela, on s'y attendait déjà ! Ici c'est fête, fête et re-fête ! Et rien d'autre.

Bon si, il y a la mer d'où l'on admirera le coucher de soleil qui est plutôt sympa, il faut l'admettre !

On ne prendra même pas la peine de marcher jusqu'au "Corcovado" local, on est bien où on est, les fesses posées sur le sable chaud... Un peu humide, c'est que la marée monte vite ici !


Finalement, à San Juan del Sur, on fera surtout la connaissance de quatre Français super sympas qui logent dans la même auberge que nous avec qui on se marrera bien le temps d'une soirée arrosée passée à très bien manger, à jouer aux cartes et à discuter parce que la bataille corse ça faisait vraiment trop de bruit pour la voisine (ce qu'on comprend au passage !). Après une nuit passée dans une chambre miteuse sentant l'humidité, le renfermé et le sale (ça, j'avoue que nos fringues n'ont pas vraiment aidé dans le bon sens, on vient d'un coin très très humide on vous le rappelle !). Bref, on n'a pas passé la meilleure nuit de notre vie et ce ne sera certainement pas la dernière;) Après un excellent petit-déjeuner "Chez Simon" - où on nous sert une fois de plus le fameux Gallo Pinto (riz+haricot rouge) que j'adore et que Roro... Peut manger mais pas trop trop quand même - on attrape le bus pour retourner à Rivas où nous attendrons une bonne heure avant de récupérer un bus pour Masaya.


Floriane a repéré une auberge qui a l'air sympa et à un prix imbattable ! Ce sera donc notre point de chute pour nous rendre à la laguna Apoyo située entre Masaya et Managua. En arrivant à Masaya, nous sommes hyper bien accueillis par nos hôtes qui nous expliquent tout ce qu'il y a à faire dans le coin, de quel terminal partir et surtout, ils nous aident à obtenir pas mal d'informations pour notre future destination : Big Corn Island, île située dans la mer des Caraïbes. Bah oui, on s'est fait plaisir pour Noël, comme vous !

Le soir venu, nous testons un restaurant soi-disant "Français" qui fait des sandwichs avec un pain qui n'a rien d'un pain Français. Mouais ! Faux et usage de faux ! Et le propriétaire qui est tout content de nous prendre tous les trois en photo pour mettre ça sur TripAdvisor avec la légende "Même les Français viennent manger chez moi". Bon, j'exagère. La légende disait simplement "trois Français prennent du bon temps chez moi"... Ça revient un peu au même quoi ! Après ce festin (ou pas), nous rentrons dans notre auberge pour une bonne nuit de sommeil. Le lendemain, nous prenons un petit super copieux à base de maduro frito (banane plantain revenues dans la poêle, un régal !), de gallo Pinto extra et de jus au goût de chewing-gum (tout ne pouvait pas être parfait !). Repus, nous partons vers le terminal de bus pour partir en direction de Catarina qui nous offre une vue imprenable sur la laguna Apoyo.



Un petit chemin descend jusqu'au bord de la lagune. Nous voici donc partis tous les trois... Ah non, tous les sept ! Un groupe de jeunes Nicaraguayens se dirige également près de l'eau et tient absolument à nous accompagner jusqu'en bas, malgré notre lenteur due en grande partie à nos tongs qui ne sont pas prévues pour ce type de promenade ! Bah oui mais que voulez vous, nos chaussures étaient encore humides d'Ometepe alors on a préféré leur éviter une nouvelle sortie. Cette petite balade sera une très jolie surprise : à notre grand étonnement, nous découvrons un chemin remplit d'Histoire, parsemé de mystérieux pietroglyphes absolument superbes.

Étonnant, ils ne sont mentionnés dans aucun bouquin touristique. Enfin, pas dans ceux que nous avons eu l'occasion de lire en tout cas ! Après une heure de descente, autant de temps restés à admirer le paysage, nous repartons en direction de Catarina en empruntant un autre chemin qu'à l'aller histoire de varier les plaisirs. La boulette !!! Nous avons plus que doublé la distance pour rentrer et sur une route goudronnée en plus ! Aucun intérêt. Le bus passe dans 2h. Bon bah on va attendre... Ou pas ! Allez, on tente le stop. Et coup de bol, ça marche du premier coup ! On en a de la chance. Nous voici en route, bien calés à l'arrière de notre pickup, récupérant au passage un petit papy âgé d'au moins 80 ans et son fagot de bois pesant au moins deux fois son poids sur le dos qui attendait patiemment que quelqu'un s'arrête... Voilà, on ne peut rien dire de plus à part respect !

Nous arrivons à temps (grâce à notre âme charitable et à son pickup) pour choper le bus en direction de Masaya, boire trois jus de fruits d'un litre chacun et nous offrir une bonne glace assis près du sapin de notre auberge. C'est notre dernière soirée ensemble, demain nous quittons Floriane pour continuer notre route vers Little Corn Island. Enfin... On va essayer, parce que c'est pas gagné !!!



Côté hébergement San Juan del Sur : Happy Time - 5 dollars pour une chambre double Masaya : Hotel Régis - 4,5 dollars pour une chambre double Côté restaurant San Juan del Sur : tester les comedor dans le marché ou les "comedor" dans une des rues perpendiculaire au marché. Ils font des barbecues dans les rues absolument divins. Masaya : comedor au prix imbattable près de la station essence (demander à l'hostal Regis, ils sauront vous expliquer !) Côté pratique

Se rendre à la laguna de Apoyo: si vous souhaitez atteindre la laguna de Apoyo depuis Masaya : se rendre au terminal de bus (pas celui des colectivo, l'autre !). Deux options : un bus va directement à la laguna mais les départs ne sont pas réguliers. Sinon, vous pouvez toujours prendre un bus et vous arrêter à Catarina. Charmant village où vous paierez une taxe de 20 cordobas pour pouvoir descendre jusqu'à la lagune.


86 vues0 commentaire
bottom of page