top of page

Canyoning et randonnée dans le cañon de Somoto

  • Ronan
  • 5 déc. 2016
  • 4 min de lecture

7h30, le bus décolle du terminal del Norte en direction de Somoto. Bon, on a été un peu bête car le cañon de Somoto, on est passé devant en arrivant du Honduras - les boulets !! - mais comme on aime se faire deux heures de route en bus local pour le fun, bah on y retourne !

Henri, le monsieur chez qui nous nous rendons est au terminal à notre arrivée. Nous embarquons avec quatre autres personnes dans son pickup en direction de sa maison. Le temps de choisir le menu du midi, de choisir nos paires de chaussures et hop, nous voici en route pour la descente du canyon. Nous sommes à 1km de la frontière avec la Honduras, on peut même faire coucou aux gardes frontaliers depuis l'entrée du canyon ! Il a plu des cordes la veille, du coup, la rivière est complètement marron. Dommage, sur les photos elle était bleu turquoise... Mais ceci n'est qu'un détail visuel, n'est-ce pas ?



Il y a plusieurs avantages quand on fait du canyoning dans des pays comme le Nicaragua : il n'y a personne (nous sommes les seuls à descendre la rivière aujourd'hui), on n'a pas besoin de porter un casque sur la tête (mais pour quoi faire ??!), on peut faire des sauts de 20 mètres comme ça pour rigoler (mais ça ça existe aussi ailleurs...) ! Voilà, c'est dit. Alors que Panpan la poule mouillée a fait le saut de 8m (entre nous, j'ai mis environ 15min avant de sauter et encore c'est la voix de Roro qui m'a aidée à le faire sinon j'y serai encore !), Roro le fou allié a sauté de 20m, rien que ça ! Il a mis quelques secondes avant d'atteindre la surface de l'eau, preuve que c'était vachement haut ! Entre nos sauts, nos avons eu des passages "rape-cul". "Mais qu'est ce que c'est ?", nous direz-vous ! Comme son nom l'indique, c'est un passage où ton gentil guide t'invite à te lancer dans le courant et où le chemin est parsemé de cailloux agresseurs de fesses. Autant vous dire que, sans combi, ça pique ! M'enfin, on a bien rigolé quand même !

La descente ne sera pas si longue car 2h à peine après notre départ, nous sortons déjà de ce joli cañon pour attendre la barque qui nous mènera jusqu'à la berge d'où nous rentrerons à pieds.

45 min de marche plus tard, il est déjà l'heure de nous mettre à table. Nous passons l'après-midi à glandouiller. Le lendemain matin, nous décidons de partir pour le mirador avant de rentrer à Esteli. Ayant déjà fait le cañon la veille, ils considèrent que l'entrée est payée pour la vie puisqu'ils nous laissent passer sans aucun problème ! Cela valait vraiment le coup de nous déplacer ce matin, la vue est vraiment sympa d'ici. Il fait super chaud, mais la vue est top. Nous repartons aussi vite que nous sommes arrivés et arrivons comme des fleurs pour le bus qui arrivera cinq minutes plus tard. Coup de bol car le prochain passait dans 1h30 ! A Somoto, nous attendons 40 min avant d'avoir le premier bus pour Esteli. Le temps d'observer la vie ici : les vendeurs de glace et biscuits, les gens qui mangent tous des choux avec une sauce vinaigrette bizarre, les chiens qui ne perdent pas le nord en regardant les gens manger dans l'espoir que l'un ait pitié d'eux, les locaux qui s'empressent de plus en plus sur le trottoir où nous attendons le bus... Et l'attroupement quand le bus arrive !! S'ils pouvaient se marcher dessus ils le feraient ! Oui, car en Amérique centrale, si tu veux sortir du bus, alors que certains ont décidé de rentrer, bon courage pour trouver la sortie !! Ils sont insupportables avec ça ! Mais, on a l'astuce : passer par la porte arrière du bus ! Mouahaha les petits malins ! De retour à Esteli, Roro perdra de nouveau quelque chose : son tee-shirt qu'il avait lavé la veille avec amour (et avec de la lessive pour que ça sente la fleur !). Je l'ai sauvé d'un premier oubli dans le bus, mais pas de la perte sur le chemin du retour. Roro aura de nouveau fait un heureux et ça c'est vraiment chouette !


Une fois à Esteli, nous retournons à l'agence Tree Huggers pour réserver notre séjour avec une famille dans la région de Miraflor. On a hâte, mais 5h du matin, c'est trop tôt madame ! Oui, le bus de 12h30 c'est bien aussi ! Banco, demain, nous partons pour le petit village de La Labranza. Côté pratique Au départ d'Esteli, de nombreuses excursions peuvent être faites : canyoning, visite d'une fabrique de cigares, visite de finca (café), éco-tourisme, rencontre avec des familles, etc. Aller faire du canyoning à Somoto Passer par l'agence Tree Huggers située près du Café Luz. Avec eux, possibilité de faire du "home-stay" et de découvrir la vie dans les campagnes du Nicaragua. Côté transport Esteli - Somoto : temps de trajet : 2h. Tarif : 30 cordobas. Arrivée/départ à Esteli au Terminal del Norte. Un bus par heure.Somoto - Cañon de Somoto (ou maison d'Henri) : temps de trajet : 20min. Tarif : 10 cordobas. Un bus par heure. Côté hébergement Esteli : Hostal El Albergue. Tarif : 500 cordobas chambre privative. Somoto : hospedaje chez Henri : 500 cordobas


Comments


​© Créé par PanPan&RoNan

bottom of page