Les pozas de Semuc Champey, la nature fait vraiment des merveilles...
- Ronan
- 18 nov. 2016
- 5 min de lecture

En arrivant à Lanquin, les rabatteurs des différents hostal nous sautent littéralement dessus. Attendez enfin jeunes gens, les portes du mini van ne sont pas encore ouvertes ! N'ayant pas pris le temps de regarder les lieux sur internet, nous écoutons attentivement leurs discours, comparons les prix, etc. Le choix se portera sur le calme, la possibilité de mettre la tente et le prix très attractif. Nous partons donc dans notre bétaillère en compagnie d'un couple d'Irlandais très sympathique, dont Marc, le jeune homme a comme une ressemblance avec Pippin dans le Seigneur des anneaux ! Drôle.
20 minutes annoncées de charrette plus tard... Euh non, 45 minutes plus tard en fait - et quelques dizaines de personnes récupérées en route (doit permettre au propriétaire français de l'hostal de rester en bons termes avec les habitants du coin) -, nous arrivons enfin à l'hostal situé, comme promis, au beau milieu de nulle part. Nous voyons les milliers de lucioles voler dans la jungle au loin, c'est magique. Oui, car il fait nuit ! Les moustiques commencent à se régaler, un peu trop. Vite vite vite, on se badigeonne de produit et on est prêt pour le check-in. Comment ça ? Le prix a doublé ? C'est intéressant, c'est pas du tout ce qu'on nous a dit pour nous faire venir... Maintenant qu'on est là, aucun moyen de transport, a-t-on vraiment le choix ? Bon prince, le jeune homme de la réception nous annonce que le prix pour cette nuit sera le premier annoncé, mais demain, on reprend les prix normaux. Pas de boutique non plus pour s'acheter à manger, mais heureusement il y a un restaurant qui propose des prix hors normes aussi. Décidément... Bon, on leur pardonne, c'est plutôt pas mauvais. Pendant cet excellent repas, la pluie commence à tomber drue, franchement drue. Chouette, on va être trempés cette nuit. Nous tentons de négocier avec le réceptionniste pour dormir par terre sur nos matelas dans la salle. En vain. Il faut visiblement payer. Bon, bah merci pour votre aide, on préfère prendre l'eau. Allez salut et bonne nuit ! Comme on a de la chance, la pluie s'arrêtera rapidement. Ouf !


Le ciel est dégagé, la journée s'annonce superbe. Nous partons donc très tôt, après avoir rencontré le patron fort sympathique venant tout droit de France (!) qui nous dit de ne surtout pas longer le fleuve car c'est devenu franchement dangereux. Toujours bon à savoir quand on a voyagé avec un Roro...
3km plus tard, nous arrivons sur le site de Semuc Champey. On décide de faire la grimpette vers le mirador tout de suite d'où, après une petite demie heure de marche, nous arrivons au panorama sur les fameuses pozas ou sortes de piscines naturelles absolument magnifiques. La nature fait bien les choses quand même.


La forêt est luxuriante, dense, d'un verte très vert - oui, il pleut pas mal dans la région - et les pozas nous offrent un panel de couleur allant du vert au bleu en passant par un jaune pâle. Il fait une petite chaleur et on a hâte de plonger dans l'eau. Nous redescendons vite de notre perchoir (Roro, pas moi, je manque de tomber à plusieurs reprises sur les racines sacrément humides), et arrivons les premiers (presque) aux pozas. Nous nous choisissons un joli petit coin à l'écart histoire de ne pas être envahis par les gens et profiter de notre piscine personnelle. Cadeau en prime : une "fish pédicure". Les pozas sont bondées de poissons mangeurs de peaux mortes ! Je sais ça n'a pas l'air appétissant comme ça, ça chatouille franchement au début - surtout quand on ne s'y attend pas - mais après, on y prend goût ! Même mon ptit cul joue le jeu...

Après une petite heure de relaxation, nous partons en direction de la grotte. En chemin, nous apercevons Siobhan, Tom, Brenda et Sam (deuxième couple hyper sympa rencontré à Flores). Nous devions nous retrouver pour passer la journée d'aujourd'hui ensemble ; mais sans internet, pas de moyen de communiquer avec eux ! Pas grave, on se retrouve demain les amis ! Ah bah non, on les retrouve en arrivant à la grotte - qu'ils ont déjà faite - où on arrive enfin à se raconter nos déboires. Siobhan et Tom ont eux aussi eu des soucis avec leur hostal qui leur a menti du début à la fin ! C'est donc une maladie dans le coin... Revenons-en à notre grotte. Bah on ne la fera pas en fin de compte. La raison : pas envie d'avoir des chaussures trempées et puantes avec nous (enfin, encore plus puantes)... Dommage, ça avait l'air sympa la visite de la grotte à la bougie. Au lieu de cela, Roro s'essaye au "trapèze swing" qui nous fera bien marrer, jusqu'à ce que le monsieur arrive avec sa machette pour nous demander de payer.
Note à eux : ne pas hésiter à spécifier que c'est payant. Encore l'impression de nous faire plumer dans ce coin. Ça commence à bien faire. C'est rien, mais pour le principe. C'est vraiment dommage car le lieu est magnifique, mais les locaux profitent beaucoup trop du tourisme pour entuber tout le monde. Le problème et ce qu'ils ne comprennent pas, c'est qu'à force de faire ça, ils vont faire fuir les touristes. Bah oui, un touriste, ça parle ! Bref. C'est dit, ça fait du bien ! Nous nous achetons notre repas pour ce soir en route - moins cher qu'à l'hostal - et rentrons vers notre demeure d'où nous pouvant admirer la vue (jungle à perte de vue) tout en écrivant quelques lignes. On a beau dire, on est quand même très bien dans nos fauteuils suspendus à profiter.


Demain, nous prenons de nouveau la route, en direction d'Antigua cette fois-ci. Côté transport Flores - Lanquin (Semuc Champey) : tarif : entre 100 Q et 150 Q par personne (négociez !!). Temps de trajet : 9h. Une fois à Lanquin, une horde de personnes (c'est étouffant, vraiment !) se jette littéralement dans votre bus pour vous proposer un endroit où dormir. Attention, le mensonge est monnaie courante il faut bien faire venir le touriste ! Si vous dormez à Semuc Champey, il vous reste une dizaine de kilomètres à parcourir en bétaillère aménagée. L'aller est pris en charge mais le retour vous coûtera 25 quetzales par personne. Côté pratique Entrée sur le site de Semuc Champey : 50 Q par personne. 2h30 de visite suffisent largement (mirador + baignade dans les pozas) Côté hébergement Situé à 3km à pieds du site de Semuc Champey, l'hostal Utopia est très accueillant, même si le mensonge concernant le prix, le wifi et la non disponibilité de nourriture sur place nous ont un peu refroidis. Le lieu est vraiment très agréable. Planter sa tente pour 50 Q (et non 25 comme annoncé). Pas de wifi pour les accrocs à internet, en même temps, vous êtes au milieu de la jungle !
Comments