top of page
  • Ronan

Le superbe Lac Atitlan, San Pedro et les villages alentours


8h15. La navette est déjà là et s'impatiente. Du jamais vu dans l'histoire des minivan, notre chauffeur a 15 minutes d'avance. Ça ne va pas du tout, on se réveille à peine vu la soirée un peu arrosée d'hier soir ! Heureusement, les sacs sont prêts, il n'y a plus qu'à nous jeter dans l'auto. Coïncidence : Sam et Brenda sont déjà installés ! C'est drôle, on a presque l'impression d'être à la maison, à retrouver des amis et voyager avec eux. C'est plaisant et rassurant à la fois, vous voyez ce qu'on veut dire ?!

Pourquoi ne pas avoir choisi la camioneta (ou chicken bus) ? Parce que vu le nombre de virages qu'il y avait pour arriver à destination, on se dit que c'était pas si mal en fait, parce qu'ils roulent vraiment comme des tarés ici !

Bref, nous arrivons à San Pedro après 4h d'une route plus ou moins bonne et après avoir profité dans la descente d'une superbe vue sur le lac Atitlan. Nous avons déjà une bonne adresse soufflée par notre amie Natacha. Et quel bon plan ! Nous avons une vue imprenable sur le lac pour 3 euros par personne.

Prix imbattable. Bon, la douche est un peu dangereuse (elle prendra même feu au-dessus de la tête de Brenda qui loge dans la chambre à côté de nous), mais cela fera l'affaire. À San Pedro, notre programme consiste à nous reposer un peu, à visiter les villes alentours, à recroiser plein de gens qu'on connaît : Stéphanie et Marco, nos deux compagnons d'Acatenango avec qui nous visitons San Marcos.

Aaaaah San Marcos. Sam et Brenda nous ont prévenu : c'est tout petit, c'est un village de hippie, une heure sera largement suffisante pour faire le tour de la ville. Bah ils avaient raison ! Lorsque nous débarquons, seule une petite ruelle nous fait face, nous la remontons bien volontiers. L'ambiance est si calme, on y est bien. On comprend pourquoi c'est un lieu de villégiature pour de nombreux hippies et même pour de nombreuses personnes qui viennent ici pour méditer et se ressourcer. Les temples que nous avons aperçus depuis la lancha en arrivant sont, apprend-on, des lieux de méditation grand luxe. Pour le coup, on serait bien allé méditer une semaine ou deux là-bas avec mon ptit cul tant le cadre est idyllique ! Faute de méditation, nous partons à la recherche du Cerro Tzankujil. Nous avons beau demander notre chemin, les locaux continuent de nous indiquer un chemin étrange. Bon, on va les écouter, c'est peut-être par là finalement. "A l'hôtel Jinava Bay, descendre les escaliers jusqu'au lac, puis tournez à gauche et c'est toujours tout droit". Bon, c'est quand même bizarre, on passe par le jardin des gens, on manque de se faire mordre les fesses par un chien vraiment pas content de nous voir et on arrive comme par magie à Tzankujil ! Nous avons juste emprunté un chemin de traverse, l'entrée est payante normalement, mais nous avons pris le chemin des locaux ! Toujours bon à prendre ma foi ! Cet endroit offre en fait une très jolie balade en bord de lac avec, en prime, un saut de quelques mètres de hauteur dans le lac. Roro ne peut pas résister, il saute. Pas de serviette ? C'est pas grave, un bout de PQ fera l'affaire !



Nous restons là à observer le panorama qui est superbe, quand deux policiers nous extirpent de notre rêverie : "à quelle heure comptez-vous partir ? Car la dernière navette pour San Pedro part dans 5 minutes...". Punaise, heureusement qu'ils sont passés par là, sinon on était bon pour rentrer à la nage (ou avec un taxi éventuellement, moins fatiguant !). Sur le trajet du retour, on ne fait pas la même erreur qu'à l'aller : on se place derrière ! (Non, parce que Stéphanie nous avait souffler de nous installer à l'avant pour l'expérience : on a vite compris après avoir fait des bons d'un mètre sur nos bancs ! Ça bougeait plutôt pas mal...) Pour info, notre capitaine est âgé de 12 ans, son acolyte a qui nous devons payer le trajet, de 7 ans grand maximum. Les enfants travaillent très très jeunes ici...



Nous passerons une excellente soirée arrosée avec nos amis David, Jade, Kevin et Jennifer du Québec

ce soir-là, on remettra le couvert le lendemain soir d'ailleurs ! Mais avant la fête, les visites ! Après nous être offert un excellent smoothie à 7Q et des cookies trop bons, nous décidons de ne pas grimper le volcan (on fera des ascensions plus tard), mais de privilégier le village de Santiago, autre bourgade située autour du lac Atitlan.


Le trajet en bateau est mouvementé, le retour le sera encore plus. Heureusement, mon ptit cul nous sauvera tous d'une noyade certaine par "tasse avalée de travers en plein vol" en soutenant la bâche devant le bateau, une trentaine de minutes durant.



Santiago est un village mignon, surtout pour son marché. Nous y restons une heure ou deux, errons dans les rues, prenons quelques photos des mamas (enfin Roro, moi je sers de cobaye en premier plan, je comprends pas, je n'apparais jamais sur ces photos d'ailleurs ;)) - les "mamas" ont ici un chapeau typique vraiment très joli -, puis repartons comme nous sommes arrivés, en bateau.







Demain, nous quittons déjà le lac Atitlan pour le célèbre marché de Chichicastenango. Côté restaurant Garden situé au bout de la rue principale, après tous les artisans de bijoux et autre Dans le rue principale également, goûter au milkshake du comedor où tout, absolument tout, est écrit en israéliens ! Les smoothies sont excellents Rue qui monte après le port principal : restaurant "garden" avec les cookies trop bons et un peu plus haut, une jeune femme fait des smoothies pour 7Q Côté hébergement Hôtel San Francisco. Tarif : 25 Q par personne pour une chambre double privative avec vue sur le lac Côté transport Antigua - San Pedro : en colectivos : 70 Q. 4h de trajet San Pedro - San Marcos : en lancha : 20 minutes. Tarif : 10 Q San Pedro - Santiago : en lancha 30 minutes. Tarif : 25 Q


47 vues0 commentaire
bottom of page