Guatemala, nous voilà ! Premiers stops : Flores et Tikal
- Ronan
- 16 nov. 2016
- 4 min de lecture

C'est l'heure du passage de la frontière depuis le Belize vers le Guatemala. Mayday Mayday ! On a retiré trop de dollars beliziens ! En même temps, on devait rester un peu plus longtemps ici...le taux de change n'est malheureusement pas à notre avantage du tout ! Bon bah on changera plus tard tant pis...(ou pas, oui car comme nous sommes très en retard sur le récit de nos aventures, on peut vous le dire : un mois et demi après, on a toujours nos dollars beliziens, impossible de les échanger...). Après avoir payé 40 dollars beliziens (soit l'équivalent de 20 euros environ) pour sortir du Belize (un comble, comme au Mexique, on s'attend toujours à payer une taxe d'entrée pas de sortie), nous continuons notre chemin en direction de Flores au Guatemala. Là-bas, un rapide changement de transport nous attend pour nous déposer devant les hôtels. La fatigue n'aidant pas, on suit et on se jette littéralement dans la gueule du loup. C'est le moins cher de l'île de Flores (située sur un lac) nous annonce-t-on ! Ils avaient visiblement un partenariat puisque nous trouverons trois fois moins à 150 mètres de là. Pas de bol, les nuits sont déjà payées ! Et cerise sur le gâteau, on achète plusieurs voyages avec eux pour nous rendre jusqu'à Tikal. On négocie mais pas assez apparemment, car on s'apercevra de ce que les gens présents dans le même colectivo que nous ont payé ! "Brilliant" comme disent les Anglais ! Moment de faiblesse. C'est pas grave, on va se reprendre et vite ! Il faut dire qu'on vient de passer du Mexique au Belize au Guatemala en l'espace de quelques jours seulement. Du coup, on est perdu sur le réel coût de la vie au Guatemala ! Pour nous remonter le moral, on décide d'aller se manger un truc "sain" avec nos amis Tom et Siobhan, histoire d'oublier nos mésaventures de la journée : rater, ce sera burger et sept frites (oui oui seulement sept !) pour nous. Nous partons le lendemain matin très tôt (4h30) pour Tikal, oubliant nos sous et les billets pour le bus dans la chambre. Trois aller/retour plus tard on est prêt ! Bon, vue l'heure très matinale, on s'auto-pardonne nos oublis ! Nous arrivons sur le site à 6h et attendons un peu à l'entrée parce que "le site n'est pas encore ouvert au public", nous dit le guide. C'est pas beau de mentir ! Quelques groupes sont déjà sur le site depuis une bonne heure. Oui monsieur, on sait qu'il y a des départs à 3h également... On l'excuse, on verra quand même toucans, singes hurleurs, singes araignées et le site sans les dizaines et dizaines de personnes qui vont arriver vers 10h.



Tikal est gigantesque et on s'y perd ! Nous partons pour une visite guidée du site pour quelques heures mais aurons tout de même autant de temps libre que l'on veut ensuite. On aurait peut-être dû prendre une carte du site à l'entrée tout compte fait, on risque de s'y perdre...

Que dire de Tikal à part "waouh" ! Perdue dans la jungle, cette cité maya nous rappelle beaucoup Palenque, au Mexique. Sur la place principale, nous pouvons écouter (et non voir) le quetzal, oiseau guatémaltèque en tapant fort dans nos mains. L'écho émet un son étrange, celui du symbole du Guatemala. Étonnant !
Nous grimpons de temple en temple avec la possibilité de voir toujours plus loin. Clou du spectacle : le temple IV du haut duquel nous voyons émerger quelques temples à travers l'épaisse jungle. De ce temple a d'ailleurs été tournée une scène de l'épisode IV de Star Wars. Si si, souvenez-vous le Rebel tirant sur le Faucon Millénium... Et oui on a marché sur les traces de George Lucas et ça, ça vous fait de belles jambes!

Et là on se demande : "Mais comment ont-ils fait pour découvrir ce site ?". Non, parce que quand on vous dit que c'est au beau milieu de la jungle, c'est pas des blagues ! Nous voyons d'ailleurs des photos du temple V lors de sa rénovation. La nature avait bien entendu repris ses droits et le temple était quasiment invisible ! En chemin, nous croisons un groupe de personnes travaillant chez National Goegraphic (la chance), on les envie car ils ont avec eux une légende en guise de guide : un des archéologues qui, plus de trente ans plus tôt, a découvert le Mirador, site maya mythique situé près de Tikal. La grandeur de Tikal est impressionnante. D'autant plus lorsque l'on sait que seuls 5% du site a été rénové. On imagine tout ce qu'il reste à découvrir sur la civilisation maya et cela nous laisse rêveurs.
100 000 personnes vivaient ici, vous imaginez ? Incroyable !



Enfin, après cette superbe matinée, nous rentrons vers Flores profiter du coucher du soleil depuis le Rope Swing où mon ptit cul se mangera un plat mémorable ! Il va bien Ginette, ne t'inquiète pas ! Il a juste fait rire tout le monde malgré lui !

Après le coucher de soleil, nous rentrons en compagnie de Jenny, une Belge rencontrée sur le quai en venant ici et Victor notre capitaine de barque.
Victor est un homme honnête et tellement gentil que c'en est bouleversant ! Il nous raconte qu'il était agriculteur avant, mais que son papa de 94 ans (encore vivant) l'a supplié de continuer à s'occuper de son bateau... Alors pour son papa, il a changé de vie. Et c'est difficile pour lui ! "Aujourd'hui, nous dit-il, vous êtes les seules personnes que j'ai promenées. Parfois, je ne vois personne et c'est dur...". Il nous donnera les bons plans de sa ville et nous embrassera comme de bons amis en partant, nous souhaitant un excellent voyage. Il y a des rencontres, éphémères mais intenses, comme celles-ci qui vous marquent... C'est cela qu'on aime dans les voyages.


Côté transport Flores a Tikal : 150 quetzales (Q) par personne Entrée à Tikal : 150 quetzales (Q) par personne Côté hébergement Flores de Peten : tarif : 40Q par personne Côté pratique : que faire à Flores ? Du kayak : selon l'hôtel, les prix varient Aller faire le swing rope et y boire quelques bières en profitant du coucher de soleil (50Q A/R par personne, négociable + 10Q d'entrée) Excursions à Tikal. Bon à savoir : possibilité de dormir en tente sur le site pour 40 Q ! Si on avait su...

Comments