top of page
  • Ronan

Tulum : ses célèbres ruines et son "gran cenote"



Aaaaah la belle Tulum ! Nous faisons la route entre Playa del Carmen et Tulum sous une pluie battante. Espérons que cela s'arrête à notre arrivée. Notre souhait a été exaucé, ouf ! Les rues se sont transformées en piscine en revanche. Il était temps que cela s'arrête. Déposés sur la rue principale, nous partons à la recherche d'un hostal. Le deuxième sera le bon. Quoiqu'on hésite à rester tant l'hôte est d'une amabilité déconcertante. Il y a des gens comme ça qui bossent dans le tourisme et qui détestent l'humain. "Faudrait peut-être penser à changer de métier", a-t-on envie de lui souffler ! Mais non, on renonce, elle serait encore plus désagréable. Maya Yoga, aaaah cet hostal sent fort l'encens (si fort qu'on se demande si on va pouvoir dormir!), la déco fait très hippie et les toilettes... Aaaaah les toilettes sont une expérience à eux tout seuls où le partage est la clé.

Les murs se sont transformés en rideaux qui ne ferment pas. Le partage on vous dit ! Bref.


Après nous être installés, nous partons en direction de la taqueria au bout de la rue. Un régal ! Couronné d'une excellente glace en dessert. On est aux anges ! On file se coucher sur ce car demain, le réveil sonne tôt, nous partons pour les ruines. On embarque dans le premier colectivo qui passe. On a de la chance, apparemment, il n'y en a pas 35... Bon par contre on a raté le petit déjeuner car notre hôte ne s'est pas réveillée à l'heure (grrrrr murmure mon estomac). On se rattrapera demain ! Le colectivo nous jette à l'entrée de Tulum et déjà les hordes de touristes sont à l'affût. Enfin, "horde", pas vraiment ! Les vraies hordes arrivent à 10h, on les apercevra depuis la mer un peu plus tard !

Quand nous arrivons sur le site, nous filons vite du côté du point de vue le plus célèbre du lieu, voulant éviter d'avoir trop de mannequins dans notre ligne de mire. Et on fait bien car le spectacle est superbe.



La chaleur est déjà bien intense (et il n'est que 8h30) et on se tâte pour aller se baigner... Mais on renonce, on fera trempette un peu plus loin, un peu plus tard. Car, pour l'heure, place à la culture ! Tulum n'est pas une cité très grande, la visite se fait donc assez rapidement. Cette cité doit sa célébrité à son cadre idyllique unique : un bord de mer aux eaux translucides se jette à ses pieds. On comprend pourquoi nos amis Mayas ont choisi de se poster ici. Seul bémol à cet emplacement : l'eau potable. C'est d'ailleurs une des principales raisons qui poussera les Mayas à partir... Ça et les conquistadors !


La visite terminée, nous filons en direction de la magnifique plage Santa Fé située à un petit kilomètre des ruines. Le vent s'est un peu calmé depuis ce matin. Tant mieux, on en profite pour aller faire un peu de snorkeling. Un peu réticents à l'idée d'avoir des gilets de sauvetage pour faire du snorkeling... On les gardera quand même pour trois raisons : ça protège super bien du soleil, ça protège des autres bateaux qui naviguent beaucoup trop vite ET on a pas le droit de les enlever (les deux premières raisons, c'était surtout pour nous trouver de bonnes raison et nous remonter le moral !).



Au programme : quelques tortues et autres poissons. C'est une jolie balade en mer avec, cerise sur le gâteau, la vue des ruines de Tulum depuis la mer. Le site est magique... Et noir de monde aussi ! On a bien fait de se lever tôt !! De retour sur la terre ferme, on fait bronzette mais pas trop longtemps, le soleil est vilain dans le coin et puis on se fait ch...





Nous rentrerons à pieds vers Tulum où un festin de fruits et légumes nous attend miaaaaam ! Le soir venu, nous retrouvons nos amies Laura et Audrey, rencontrées à Merida, pour une dégustation de tacos "al pastor" et la programmation de notre visite commune de demain : gran cenote nous voilà ! 8h45, les filles sont ponctuelles comme toujours. Nous embarquons dans un taxi pour arriver plus vite au gran cenote où une franche partie de rigolade nous attend pendant une bonne heure ! Pour cause : les filles ont en leur possession un appareil photo qui va sous l'eau... Autant vous dire qu'on est comme des enfants à glousser comme c'est pas permis et à gêner la tranquillité des autres au passage... Oups ! Pour une fois que c'est nous qui faisons du bruit !



Le grand cenote est divisé en deux parties qui se rejoignent par un tunnel où l'on peut nager en toute tranquillité. Certains plongeurs débarquent avec leurs bouteilles, il y a des cavités sous la roche, on se dit qu'ils ont de la chance. Enfin surtout Roro parce que j'aurais peur d'être un peu (beaucoup) claustrophobe sous la paroi, dans le noir... Une autre fois peut-être, mais si c'est à faire, on fera plutôt cela au cenote de dos ojos !






Après deux bonnes heures passées au gran cenote, le peuple commence à arriver dans cet endroit sublime qui va peu à peu se transformer en piscine municipale. On préfère filer avant cela et garder un excellent souvenir de ce lieu. Le retour se fera à pieds, une bonne heure de marche à discuter avec les filles de tout et de rien, de musique, de bons plans, de montagnes, de boulot (pas trop !). Un dernier déjeuner ensemble et nous devons déjà filer au plus grand plaisir de notre hôte qui oubliera au passage de nous rendre la caution de la clé. Une vraie grognasse celle-ci ! Nous embarquons dans un colectivos en direction de Felipe Carrillo Puerto où nous irons - enfin, on l'espère ! - dormir dans la réserve éco-touristique de Sijil-Noh-Ha, endroit conseillé par notre ami Jonathan, grand connaisseur de la région ! Côté hébergement MayaYoga : Tarif : 120 pesos par personne avec petit déjeuner inclus. Côté transport Puerto Chiquila - Playa del Carmen : Temps de trajet 2h. Tarif : 200 pesos par personne Playa del Carmen - Tulum : Temps de trajet : 1h15. Tarif : 45 pesos Côté restaurant Il est des endroits comme ça où vous faire à manger vous coûtera plus cher. C'est le cas ici. Antojitos Chiapaneco : 7 pesos le tacos al pastor S'offrir une superbe glace à Panna e Cioccolato. Un peu cher mais si bon ! Côté pratique Les ruines de Tulum ouvrent à 8h. S'y rendre à 7h30 !!! Le site est vite bondé de monde. Tarif : 65 pesos. S'y rendre en combi depuis le centre pour 15 pesos par personne (sinon partager un taxi). Sur la Playa Santa Fé, vous aurez la possibilité d'embarquer dans un bateau pour faire du snorkeling. 150 pesos par personne pour la plongée + vue depuis la mer sur les ruines de Tulum, ça valait le détour. Le Gran Cenote : tarif 150 pesos l'entrée. S'y rendre en taxi : 70 pesos. Marcher est tout à fait possible depuis le centre ville de Tulum, compter une bonne heure de marche en plein soleil.

99 vues0 commentaire
bottom of page