top of page
  • Ronan

La lagune aux sept couleurs ou le paradis d'eau douce...



C'est sous une chaleur étouffante que nous arrivons dans la petite ville de Bacalar. Nous nous dirigeons vers une adresse donnée par nos amis Alice et Julien rencontrés à Merida quelques jours plus tôt. Belle adresse ! Nous avons la possibilité de mettre notre tente, d'avoir des kayaks gratuits pour la journée (ça, c'est parce qu'on a négocié, sinon c'était 100 pesos l'heure !) et d'avoir - détail non négligeable - un accès au "club" du camping situé à 8 km d'ici avec une plage privatisée et une eau transparente rien qu'à nous... On en profitera, mais demain ! Pour l'heure, on va aller faire nos repérages dans la ville comme on aime le faire, comparer les prix et nous dire qu'on est très bien où on est ! Le lendemain matin, on part pour 10h dans un bateau avec cinq américains fort sympathiques. Nous ferons une balade durant 2h30 sur la lagune de Bacalar, autrement appelée la lagune aux sept couleurs. Les bleus sont tout simplement magiques. C'est la première fois que nous voyons une lagune aux bleus si bleus, si transparents !




C'est incroyable, c'est superbe, c'est à couper le souffle, c'est un vrai paradis d'eau douce ! On aura même le droit de se baigner une heure durant dans cette piscine à ciel ouvert de quelques kilomètres de long. Quel délice ! En rentrant, nous profitons de la vue que nous offre l'hôtel Bacalar Casa Lahar, premier hôtel construit en 1973 (si nos souvenirs sont bons), puis repartons vers notre hostal.




Souhaitant faire du kayak dans l'après-midi et ayant appris que certains hostals laissaient leurs kayak

gratuitement, nous décidons de changer de lieu quand notre hôte nous propose de nous les laisser pour la journée (enfin l'après-midi car la journée est déjà bien entamée). Bon deal, banco ! Nous voici donc partis à l'arrière de sa bétaillère - c'est ainsi qu'ils transportent leurs touristes ici ! - en direction de son club. Je dois avouer que son club est vraiment trèèèès sympa, on ne s'attendait pas à ça ! Petites cabañas sur plan d'herbe bien verte avec, en bout de jardin, la lagune. Trop beau ! Et rien que pour nous en plus ! Nous partons pour trois heures de kayak à la recherche d'un coin de paradis que nous trouvons très rapidement : un petit ponton perdu au milieu de la lagune nous tend les bras, on était obligés d'y amarrer pour un bout de temps ! On est bien...




On profite, on se repose, on emmagasine les excellentes ondes qui émanent de cet endroit divin et on repart en direction du club. De là, notre ami Edmundo nous a prévenu : "vous pouvez m'appeler, je viens vous chercher pour 100 pesos". Bon, seuls 7,5km nous séparent de l'hostilité, on a choisi la marche à pieds. En y repensant, c'était pas l'idée du siècle car le chemin du retour se fait aux 3/4 sur la grande route. Route dont les bas côtés sont utilisés par les voitures qui se font dépasser et se poussent donc sur les côtés pour laissé la place aux voitures. Autant vous dire que les piétons là-bas, ils s'en tamponnent le coquillart !! Heureusement, le téléphone fait office de lampe de survie - oui parce qu'on ne l'a pas dit mais il fait nuit à 18h ici aussi... Bref, on arrive en un morceau et on est bien heureux !

Edmundo est en pleine fête d'anniversaire, on a bien fait de ne pas l'appeler ! On aura la chance de goûter au gâteau d'ailleurs, un vrai délice ! Sont plutôt pas mauvais en pâtisserie nos amis Mexicains !


Après toutes ces aventures, nous nous dirigeons vers les tacos de Christian où nous goûtons (enfin !) aux nachos. C'est bon, mais c'est gras, mais c'est bon !! Il était temps qu'on y goûte car nous quittons le superbe pays qu'est le Mexique demain pour de nouvelles aventures à vivre au Belize !




Côté hébergement Hostal Yaxche : possibilité de planter sa tente pour 190 pesos mexicanos, petit déjeuner inclus. Côté restaurant Christian's tacos. Excellente adresse pour déguster des tacos à pas cher. Demandez votre chemin, il a l'air plutôt réputé, sinon demandez à Edmund de l'hostilité Yaxche En manque de burger ? Mango y Chile propose des burgers végétariens extra avec vue sur le lagune Côté pratique : que faire à Bacalar Faire un tour en lancha sur la lagune (200 pesos avec l'hostilité Yaxche, c'est le moins cher que nous ayons trouvé) Visiter le fort San Felipe Voir l'église de San Joaquin Découvrir le cenote Azul Faire bronzette sur le ponton du balneario publico Lézarder au club du Yaxche hostal et faire du kayak dans les environs Côté transport Felipe Carrillo Puerto - Bacalar : temps de trajet : 2h. Tarif : 60 pesos mexicanos


182 vues0 commentaire
bottom of page