top of page

Bienvenue dans la péninsule du Yucatán, bienvenue à Mérida !

  • Ronan
  • 3 nov. 2016
  • 3 min de lecture


Quand nous débarquons à Mérida, la chaleur se fait sentir. Chouette, on va pouvoir oublier nos pulls et accueillir ventilateurs et moustiques à bras ouverts (on sera plus chaleureux avec les ventilateurs entre nous) ! Nous y faisons la rencontre d'Alice et Julien, deux Français très sympas avec qui nous visiterons Uxman le lendemain. Aaaaah Uxman et son prix d'entrée exorbitant ! C'est le site le plus cher que nous ayons fait jusqu'alors. Il est très beau, certes, mais ne méritait peut-être pas autant de pesos versus Palenque par exemple qui est plus de deux fois moins cher. Passons. C'est quand même un site qui vaut le détour malgré tout... Ici, les iguanes se dorent la pilule tranquillement pendant que nous nous extasions devant ces petits (pas tous) reptiles.

La finesse des sculptures est incroyable, cette architecture porte d'ailleurs le nom de "Puuc". Le petit jeu consiste à trouver les masques mayas cachés dans chaque temple, tellement bien cachés parfois qu'on ne les apercevra que sur les photos après coup. Si, regardez mieux la photographie, vous les verrez !


Oui, il faut avoir l'œil, chaque détail compte... Nous resterons une bonne heure sur le site, profiterons du point de vue donnant sur une nature vierge de tout (sauf une usine qu'ils ont eu la bonne idée de construire en fond de toile, sur la gauche, dommage...).






12h30, le bus ne passe toujours pas... Il finira par arriver avec 30 bonnes minutes de retard, le temps de nous faire des copains moustiques et de les laisser sur le bas côté parce que... Leur humour était trop piquant ? (Mauvaise blague, on ne peut pas être bon tout le temps !) De retour à Merida, nous faisons le tour de la ville et nous rendons dans les endroits conseillés par le jeune homme de l'hostal à Alice. Bon, il a dû se tromper de rues parce que ça ne nous vend pas du tout du rêve... On a dû passer à côté de Merida car tout le monde nous a dit que c'était sublime. Bon, bah on reviendra peut-être alors !



En attendant, nous partons pour Homun à la découverte de nos premiers cenotes. Le bus nous jette au milieu de nul part et nous commençons les négociations avec nos amis des moto-taxis. Heureusement que nous connaissions le prix... Ça aide pour négocier ! Notre ami d'un jour nous emmènera dans trois cenotes dont deux entièrement pour nous ! La chance ! Il nous montre des photos pour nous aider à choisir, il y en a plein dans la région - il y en aurait plus de 10 000 dans la péninsule du Yucatán, c'est dommage que tout le monde s'agglutine dans les mêmes quand on y pense. D'autant que pas un ne se ressemble et ça c'est vrai. C'est ce qu'on s'est dit et c'est pour ça qu'on est venu jusqu'ici. A l'origine, les cenotes étaient utilisés par les mayas soit comme source d'eau potable - oui, l'eau se renouvelle selon leurs croyances chaque nuit -, soit comme sépulture sacrée après les sacrifices. Sympa.




Même si, toute propriété se trouvant à plus de trois mètres sous terre appartient normalement à l'Etat, certains cenotes se trouvent dans des propriétés privées - plutôt cool comme piscine naturelle - et ces derniers font donc payer l'entrée pour entrer chez eux. Nous apprenons également que des trésors s'y trouvent, mais qu'ils seraient maudits. Nous sommes prévenus : si nous trouvons une bague, mieux vaut ne pas y toucher au risque de trépasser d'une mort soudaine et inexpliquée. Notre guide nous raconte des histoires à ce sujet, notamment celle d'un homme qui aurait trouvé un trésor, l'aurait revendu et aurait commencé à gonfler, gonfler, gonfler et mourir brusquement. Y a-t-il du vrai dans ces histoires ? On préfère ne pas vérifier, après tout, on parle de trésors mayas ! Notre séjour à Merida s'achève sur ces notes. Demain, nous partons pour Valladolid, avec un stop à Izamal, la ville jaune. Côté hébergement Akasha Hostel : tarif : 150 pesos mexicanos par nuit et par personne avec petit déjeuner inclus. Côté transport Se rendre à Merida : On est arrivé en avion ! Bon à savoir : les avions sont parfois plus rentables que les bus, surtout si vous vous y prenez à l'avance... Se rendre à Uxmal : prendre un bus au terminal seconde classe en face du terminal ADO. Tarif 105 pesos mexicanos A/R par personne. Temps de trajet : 1h15. Se rendre à Homun : prendre un bus au terminal Oriente seconde classe (tarif oublié). À Homun, prendre un moto-taxi pour faire le tour de 3 cenotes : 100 pesos pour le tour.



Comments


​© Créé par PanPan&RoNan

bottom of page