top of page
  • Ronan

Valparaiso et Santiago De Chile : à vos pinceaux, les graffitis sont de sortie !



Nous attendons beaucoup de Valparaiso. Surtout mon p'tit cul qui s'est mis en tête de faire un mur artistique de retour à la "vraie vie" avec toutes ses photos. Autant dire qu'il va falloir qu'on se trouve un manoir en rentrant, car le nombre de photos est déjà... Important disons !

Valparaiso. La ville artistique ; ville du graffiti par excellence peut-on lire dans les livres. On a voulu vérifier par nous-mêmes. C'est vrai, les graffitis sont partout... Mais, à part quelques beaux chefs d'œuvre, ce n'est pas ce à quoi nous nous attendions. Il y a, selon nous, autant d'Art du côté de Santiago! Ceci dit, cette ville reste tout de même un incontournable. C'était dommage de ne pas y passer, ne serait-ce qu'une journée. Car, du côté du centre historique où nous flânons longuement, allant de dessin mural en boutique artisanale, puis de glacier (on a retrouvé le soleil, et qui dit chaleur dit glace !) en vue sur la baie, il y en a des choses à voir. Cette vue, nous l'apprécions encore plus lors du "Tour 4 Tips", le tour "gratuit" proposé dans les grandes villes du pays pour mieux apprécier l'architecture, l'histoire de la ville, etc. Nous y apprenons d'ailleurs qu'une partie de Valparaiso est artificielle. C'est délimité dans la ville par une grande ligne rouge (ou verte, nous avons un doute sur la couleur) qui indique où se situait la mer il y a quelques années de cela. Andrea, notre guide, est passionnée par sa ville. Elle nous raconte de nombreuses histoires et nous plonge ainsi dans le passé de "Valpo" qui a connu une histoire violente, il n'y a encore pas si longtemps que cela. Souvenez-vous, 1973, Allende - originaire de Valpo - était alors Président depuis 3 ans. C'est à cette époque que Pinochet a fait son entrée sur la scène internationale... Pour la suite, vous n'aviez qu'à écouter en cours d'histoire géographie, cancres que vous êtes !




Nous visitons ainsi une bonne partie du centre ville, bercés par les histoires d'antan. Nous passons devant le téléphérique construit à la fin du 19e siècle afin d'aider les "pauvres", qui vivaient sur les hauteurs de la ville, à se déplacer jusqu'au port afin de vendre leurs produits, d'acheter des vivres, de vivre en somme. Deux téléphériques sont d'ailleurs construits à Valparaiso : un pour "les pauvres", très spacieux, permettant de rentrer avec des sacs remplis de vivre, des brouettes, etc ; et un plus petit mais


aussi plus luxueux pour transporter la classe aisée sur les hauteurs de la ville. Nous empruntons un bus pour monter sur le Cerro Cartel - NB : ne pas trop manger avant de monter dans ce bus, ils conduisent comme des fous et empruntent les virages de manière approximative - d'où nous avons cette fameuse vue dont on vous parlait plus tôt. On aperçoit au loin des bateaux militaires qui sont comme pourchassés par une masse nuageuse impressionnante. On dirait une vague gigantesque qui n'attend qu'une chose : avaler ce bateau pour le faire disparaître à jamais. Très étrange comme ambiance mais un superbe spectacle !

Au fil de notre marche, nous découvrons toutes les couleurs de Valparaiso, c'est superbe. Nous entrons par hasard dans une fabrique de vitraux (une des spécialités du coin), passons à côté d'un cimetière construit spécialement pour les non-chrétiens dont les dépouilles étaient autrefois jetées à la mer, puis arrivons à côté de l'ancienne prison (du temps de Pinochet jusqu'au début des années 2000), devenue aujourd'hui un lieu paisible où la jeunesse de Valpo vient s'exercer au Yoga, chanter, faire du théâtre, etc.

Valparaiso est une ville qui se visite plus qu'elle ne se décrit. Nous y passons un bon moment, marchons beaucoup - il y a beaucoup de marchés, beaucoup de "Cerro" ou collines - goûtons la fameuse Chorrillana (plat de frites à laquelle on ajoute œufs, viande, oignons fris) et rentrons tard vers notre hostal en croisant un paquet de gens éméchés. Tiens, c'est pas interdit de boire dans les rues au Chili ? Visiblement, ils ont un décret exclusif à Valparaiso... Allez au dodo ! Demain matin, nous filons en direction de Santiago de Chile.





C'est la dernière fois que nous visitons Santiago - cela fait déjà quatre fois que nous sommes dans les parages - et c'est notre ultime étape en Amérique du Sud. Oui, nous quittons le Chili après une quarantaine de jours passés dans ce magnifique pays où nous avons fait de superbes rencontres et vécu des moments incroyables.

Pour notre dernier jour dans la capitale, nous décidons de faire le "Tour 4 Tips", tout comme à Valpo. Le programme est un peu plus complexe car il est question ici d'histoire politique. Autant vous dire qu'au bout de deux heures, on a un peu décroché ! Toujours est-il que c'était fort intéressant et que - malgré la pluie - nous avons découvert un Santiago culturel dans lequel on aurait aimé s'arrêter un peu plus longtemps.


Autre activité super importante du jour : envoi postal ! Oui, nous aimons visiter les postes de toutes les grandes villes ! NB : si vous êtes en voyage prolongé, le Correo du Chili n'est pas cher (bien plus économique qu'en Equateur en tout cas !!). Ils prennent en compte le poids et non le volume ce qui est plutôt pratique si, comme nous, vous avez décidé d'acheter des souvenirs volumineux.

Nous rencontrons dans note hostal Alonso, un Mexicain, qui partage plein de choses avec nous sur son pays. On a hâte de décoller pour voir tout ça ! Même si une pointe de nostalgie teinte cette dernière journée. C'est une grande page qui se tourne, l'Amérique du sud quoi !!! À nous d'en écrire une nouvelle... Bye bye Amérique du Sud, holà Amérique centrale !


Côté hébergement

Valparaiso

Hostal Muffin : tarif 6500 par personne, petit déjeuner inclus. Pratique car situé tout à côté du terminal de bus.


Santiago

Kombi Hostel : tarif 6000 pesos par personne petit déjeuner inclus. Situé rue Ernesto Pinto Lagarrigue


Côté transport

Valparaiso - Santiago : tarif : entre 2000 et 3000 pesos. Il y a des bus qui partent toute la journée, tous les jours. Temps de trajet : 1h30




105 vues0 commentaire
bottom of page