top of page
  • Ronan

La mythique Carretera Austral du Chili, ses paysages grandioses et son trafic routier désertique



Longue de 1240 km, la Carretera Australe, ou route n°7, relie les villes de Puerto Montt à Villa O'Higgins à travers la Patagonie du sud, dans la région des lacs. Inaugurée en 1986, cette route est dans un état... "c(h)ailloutique" et en construction très intensive en ce moment ! Notre ami Pato devant initialement rejoindre Santiago, il nous avait gentiment proposé de nous accompagner, nous proposant ainsi de faire une halte dans le Parc Queulat, Chaiten et son Parc Pumalin et d'aller jusqu'à Pucon. Mais bon, il a décidé de prendre l'avion et on le comprend (1600 km, c'est long, surtout sur le tronçon allant jusqu'à Puerto Montt !). Du coup, cela change quelque peu nos plans... D'autant que le lendemain, pas de bus pour aller vers Chaiten depuis Coyhaique ! Aie ! Pato nous propose gentiment de nous emmener jusqu'à Puerto Cisnes d'où nous pourrons rejoindre Chaiten sans problème (normalement). Il fera 200km aller (donc 400 aller/retour) pour nous, rendez-vous compte?! En route, nous découvrons les montagnes, la végétation luxuriante, les petites maisons installées au bord du Rio Simpson - bel endroit pour passer la retraite !!! La région est magnifique et très humide aussi. En même temps, avec autant de végétation, on ne pouvait pas s'attendre à un temps ultra sec non plus. Nous apercevons également beaucoup d'arbres ayant visiblement été brûlés il y a longtemps. Résultat d'un immense incendie causé par les Anglais au début du siècle dernier, nous racontera Pato. Le temps de faire un court passage à Puerto Aysen et nous continuons notre chemin, croisons de rares voitures sur la Carretera Austral. Là, on se dit que le stop risque d'être long ! En même temps, Pato nous emmène à Puerto Cisnes d'où nous devrions prendre un bus ou bateau... Donc le stop ne devrait pas être au programme. Si ? En arrivant dans ce village, on se rend compte à notre grand désarroi qu'on est dans un coin plus paumé que paumé, que le terminal n'existe pas, que le prochain bus part dans plus de 24h, et pas du tout là où nous souhaitons aller et que le bateau : "mais quel bateau ? Il n'y a pas de bateau pour Chaiten...", nous répond une habitante. Bien, bien, bien. "Qu'est-ce qu'on fait mon ptit cul ??" Nous regardons les horaires des bus partant de Coyhaique en direction de Puyuhuapi (ville située à 3 ou 4 heures au nord de Puerto Cisnes) que Roro avait pris avant de partir. Le bus partait à 15h de "la grande ville" et devrait donc arriver au croisement "adieu routes goudronnées, bonjour chemins de terre" en direction de La Junta vers 17h. On ne réfléchit pas bien longtemps, on retourne au croisement où Pato attendra avec nous - il pleut des cordes, il ne veut pas qu'on soit trempés - l'arrivée du bus, ou qu'une voiture nous prenne en stop. "Tu es sûr qu'il passe par ici le bus ?", demande-t-on à Pato ? Mais quelle question, il n'y a qu'une route dans la région, bien sûr que le bus passe par ici !!

Nous avons de la chance aujourd'hui. Le trafic n'est franchement pas intense (apparemment aujourd'hui, c'est pas mal !), mais nous n'attendrons pas très longtemps pour qu'une camionnette nous embarque. Nous ferons ensemble quelques 160 km en traversant le magnifique parc Queulat et son glacier suspendu que l'on apercevra - on a pu s'arrêter pour prendre une photo, chouette ! - et en empruntant un des tronçons de la Carretera Austral les plus cabossés, difficile d'accès. On comprend pourquoi Pato ne voulait pas nous emmener jusqu'à Puyuhuapi, cette route nationale est franchement pas top confort pour les suspensions !















Nos joyeux conducteurs - qui reviennent d'un chantier et rentrent chez eux à quelques heures de route d'ici - nous ferons même dépasser notre objectif fixé à la ville de Puyuhuapi. Nous irons jusqu'à Villa Santa Lucia à une centaine de kilomètres plus au nord.


Après plus de neuf heures passées sur la route, 1 653 trous (voire puits à certains endroits) subis par l'auto sur la Carretera Austral, 540 minutes à admirer des paysages grandioses, nous arrivons donc à destination. "Il y a des endroits où dormir à Villa Santa Lucia, ne vous inquiétez pas !!". C'est quand même un peu mort à 20h30 ce village. "Elle est mignonne cette cabaña, on y va ?!" - nous apprenons entre temps le prix : 35 lucas (comprendre 35000 pesos chilenos) - "elle est mignonne cette cabãna, mais le jardin public et la tente c'est mieux, non ?!". Notre bus passant demain à 7h30, on se dit que ça ne vaut pas le coup de dépenser autant pour si peu d'heures. Du coup, "camping sauvage citadin" ce sera. Aaaaah, on l'aime notre tente, petit investissement rapidement amorti ! Le lendemain, le bus passe comme prévu à 7h45 sur la Carretera Austral et nous embarque jusqu'à Chaiten où nous resterons quelques jours.

Côté transport Coyhaique - Chaiten : entre 10 000 et 15 000 pesos chilenos. Vérifier horaires et jours de départ à Coyhaique. Temps de trajet : 5/6 heures (la route est mauvaise) Villa Santa Lucia - Chaiten : 1500 pesos chilenos. Temps de trajet : 1h30. Heure de passage : 7h45




70 vues0 commentaire
bottom of page