top of page
  • Ronan

Pucon et l'ascension du volcan Villarrica



C'est sous le soleil que nous arrivons dans la jolie ville de Pucon. On avait presque perdu l'habitude de la chaleur dis donc !

Objectif du jour : trouver une agence pour faire l'ascension du volcan Villarrica demain. Oui, car demain, c'est l'unique journée de soleil. Après, c'est trois ou quatre jours de pluie. Autant dire que c'est notre seule fenêtre de tir parce qu'après on a un avion à prendre pardi ! La première agence sera la bonne. Nous sommes super bien accueillis par Pierre, un Français installé là depuis deux ans qui nous donnera plein de super adresses pour dormir ET pour manger. Ça, c'est fait. On part avec son agence le lendemain.

Pour l'heure, on file à la recherche de notre hostal. Pas de chance, sur les trois proposés, deux sont complets. On tente un autre hostal dont la devanture était aux abonnés absents mais que nous trouverons tout de même. La persévérance, ça paye ! Benjamin, l'hôte est très sympa, et les tarifs sont très attractifs ! Bon par contre, la première nuit ne sera pas la meilleure. On y reviendra plus tard ! On décide de se promener un peu dans cette charmante bourgade qu'est Pucon et d'aller diner, Tupperware en poche, au bord du lac pour profiter du superbe coucher de soleil qui donnera un teint rosé un court instant au volcan Villarrica qui surplombe la ville.

Demain, nous devons nous lever à 5h pour l'ascension, c'est parti pour une bonne nuit...de 3h seulement. Aaaaaah, les joies des auberges de jeunesse ! Gâce à nos chers colocataires Américains (on balance) qui ne respectent rien ni personne, surtout quand ils ont bu, nous n'avons que très peu dormi. On leur pardonne (ou pas), il fallait qu'ils oublient le ridicule second débat entre Clinton et Trump !


L'ascension ne sera pas aussi difficile qu'on le pensait, malgré les 1500m de dénivelé. Il faut dire que nous avançons fort lentement et pour cause : il y a, dans notre groupe de huit, quatre personnes qui n'ont pas du tout, mais alors pas du tout l'habitude de marcher sur un tel terrain. Eh oui, nos amis Uruguayens découvrent la neige pour la première fois aujourd'hui. Dure première expérience ! Heureusement que le soleil est de la partie. C'était plutôt mal parti au départ de Pucon car les nuages étaient plutôt bien installés. En réalité, cette masse nuageuse de basse altitude nous offrira un superbe panorama sur les sommets des volcans environnants.


Au bout d'une petite heure de montée, nous chaussons les crampons (on a commencé sur les cailloux) et repartons, toujours au même rythme. Seul et unique moyen de marcher plus vite : prétexter une prise de photo... Autant dire que mon p'tit cul s'en est donné à cœur joie ! Après une bonne dizaine de pauses, quelques doigts perdus au passage pour cause de froid intempestif, nous atteignons enfin le sommet. C'est superbe ! Une vue à 360°. Au programme : de nombreux volcans aux pics enneigés et une vue dégagée sur la vallée. Et petit cadeau en prime : le volcan est toujours actif - sa dernière éruption date de mars 2015 -, nous pouvons apercevoir des jets de lave au cœur du cratère. Impressionnant ! Nous pouvons aussi nous prendre quelques bouffées de soufre... Moins agréable !! On ne restera qu'une dizaine de minutes en haut car le vent devient violent. Le temps d'enfiler une énième couche sur le dos et nous redescendons.





La pente était raide en fait !! On ne s'en rendait pas compte, mais le dernier versant était bien à pic.

L'avantage de la descente, c'est bien plus facile ! Car, si l'on commence à deux jambes, on finira la

descente sur les fesses, aidés d'une luge et du piolet pour se diriger et freiner tant qu'à faire ! Une franche partie de rigolade ! Nous arrivons en bas vers 16h30, prenons quelques minutes pour déjeuner - ce n'était visiblement pas prévu dans le planning - et repartons en direction de Pucon. Enfin, plus exactement de l'auberge Princesa où un apéritif nous attend pour fêter le retour des sportifs. On trinquera donc comme il se doit avec nos compagnons de route ainsi que Pierre de l'agence et Guillaume qui lui travaille à l'auberge - il nous fera d'ailleurs goûter le fameux pisco Canada dry (oui, oui, cela existe encore, ils en sont fans ici! !), pas mal mais à consommer avec modération car c'est plus que traitre !

Le lendemain, le programme se résume à ne RIEN faire. La pluie ne cessera pas de tomber une seule minute. Du coup, on bosse sur le blog, on fait les friperies (ils en sont friands au Chili ma Vouvou ;)) et on teste un restaurant conseillé par Pierre histoire de nous sortir un peu. Drôlerie au passage : ils ont tellement l'habitude de la pluie qu'ils ont installé des ponts pour piétons pour passer certains caniveaux...


Nous devions initialement aller aux termes Geometricas mais devant un tarif déraisonnable, nous avons renoncé.

Lors de notre troisième et dernier jour à Pucon, nous décidons, avec beaucoup d'efforts vu le temps pourri que nous avons encore, de partir pour le Parc Huerquehue situé à 1h de route de là. Je nous soupçonne d'avoir tout fait pour manquer le bus. En vain. Nous arrivons à 8h28 pour un départ à 8h30. Mince ! C'est sûr, maintenant, on y va ! On va pouvoir mettre nos habits de pluie à l'épreuve. On peut le dire... Le pantalon est génial ; pour le manteau, on repassera ! Nous sommes les seuls touristes à débarquer au parc à 9h30. Hier, ils n'ont pas vu une seule personne. Tu m'étonnes !! C'est donc en duo que nous commençons notre balade champêtre sur le sentier des Tres Lagos. Nous serons épargnés par la pluie durant les deux premières heures, nous permettant de mieux apprécier le paysage. Un carré de ciel bleu a même fait son apparition un bref instant. Mais peut-être était-ce un mirage ?! "Ce parc doit être magnifique sous le soleil." Ça c'est ce que nous pensons tout haut lorsque des grêlons commencent à tomber sur nos têtes, brouillant le reflet qui était sublime dans le Lago Chico.



Le retour sera plus rapide que prévu du coup. Nous croisons des touristes arrivés par le bus de 13h. Les pauvres ! Eux pour le coup, ils auront de la pluie du début à la fin, avec un petit vent frais pour agrémenter le tout. Ils ont dû passer un bon moment. C'est frigorifiés mais contents d'avoir pris l'air que nous rentrons à l'hostal où nous attendons quelques heures avant de ressortir, sacs au dos, en direction du terminal. Ce soir, nous quittons cette jolie région pour remonter au nord, bien plus au nord, à Valparaiso.


Côté hébergement

Hostal Princesa 7500 pesos dans un dortoir de 10 personnes

Hostal Nativa : Camino Internacional, entre Unimarc et Avenida Los Casteños. (NB : il n'y a pas d'enseigne mais une pancarte où il est écrit 800 quelque chose). Tarif : 6 000 pesos chilenos, dortoir de 4 personnes. Utilisation de la cuisine et le propriétaire, Benjamin est très sympa


Côté pratique

Agence Terrano Volcano sur l'avenue Bernardo O'Higgins (à côté de l'office du tourisme)

Tarifs ascension : entre 70 00 et 75 000 pesos chilenos. Ce prix comprend le transport, l'entrée dans le parc national et le prêt du matériel pour grimper (chaussures, crampons, piolet)


Côté restaurant

Trawen situé sur Bernardo O'Higgins puis entre Miguel Ansorena et Fresia

El Camino situé sur le croisement entre Geronimo de Alderete et Miguel Ansorena


Côté transport

Pucon - Valparaiso : tarif : 13 000 pesos chilenos. Compagnie : Tur Bus. Temps de trajet : Côté hébergement




100 vues0 commentaire
bottom of page