top of page

Cumpleaños Feliz Ronaaaaaaan : de Chile Chico à Puerto Rio Tranquilo en passant par Coyhaique !

  • Ronan
  • 28 sept. 2016
  • 7 min de lecture


C'est dans le village de Chile Chico que nous fêtons l'anniversaire de Roro. Et pour son anniversaire on a fait les choses en grand : camping dans un lieu original dira-t-on, petit déjeuner de roi au soleil avec - attention - du pain, du beurre, des céréales et plein de fruits ! On ne pouvait pas rêver mieux ! On flemmarde, on passe des coups de téléphone et on décide de continuer la route parce qu'ici, il n'y a absolument RIEN à faire ! Notre objectif du jour : rejoindre le village de Puerto Rio Tranquilo pour découvrir une merveille de la nature (encore et toujours) : les Capillas de Marmol. Ça a beau être

l'anniversaire de Roro, le programme risque d'être quelque peu modifié ! L'office du tourisme est fermé, pas de bus aujourd'hui, du coup on va se retrancher sur le stop. Bah oui, seulement, le stop ne fonctionne pas super bien... Il faut dire qu'on commence un peu tard (13h!). Mais notre bonne étoile est encore avec nous aujourd'hui - et notre bonne étoile, elle ne veut pas contrarier Ronan le jour de son anniversaire... C'est pour cela qu'elle nous enverra Patricio dit Pato.


Alors même que Roro vérifiait le bon horaire pour le bateau allant à Puerto Ingeniero Ibañez, Pato aborde Ronan et lui propose de nous accompagner jusqu'à Coyhaique d'où, c'est certain, des bus partent tous les jours vers Puerto Rio Tranquilo - village de départ pour les Capillas de Marmol. Que demander de mieux?! Les Chiliens sont vraiment trop sympas... Il est 15h30, on accepte avec grand plaisir !


La traversée dure deux heures. Deux heures durant lesquelles nous en apprendrons plus sur Pato. Ancien pilote de chasse, il s'est aujourd'hui reconverti en explorateur et joyeux acquéreur de rivières. Oui, au Chili, il est possible de posséder des rivières qui n'appartiennent encore à personne. Il "suffit" de savoir où chercher, de réaliser toutes les mesures et de faire un peu de paperasse... Puis de passer une annonce dans le journal local en disant que cette rivière appartient désormais à telle personne. Il en possède neuf tout de même et a une idée en tête avec ses eaux pures qui descendent tout droit de glaciers : les commercialiser. On sympathise, on discute beaucoup et au final, notre Pato nous invite gentiment dans sa maison qui surplombe la ville de Coyhaique. Banco ! Et un de ses très bons amis, Carlos, est restaurateur. Alors ce soir, le rendez-vous est donné à Los Guapos Gauchos. On vous le dit, notre bonne étoile est avec nous ! À peine débarqués, nous enchaînons sur deux heures de route à travers les montagnes. La région de Coyhaique est superbe ! La vue imprenable sur la ville illuminée depuis la "Parcelle n°6" de Pato est fabuleuse et le restaurant n'en parlons pas, un délice !! Des portions fort généreuses, un plat en sauce avec une bonne viande tendre comme on n'en a pas eu depuis bien longtemps, un jus frais de framboise et un excellent vin pour accompagner le tout ! C'est donc repus que nous rentrons chez Pato.

Le lendemain, nous partons pour Puerto Rio Tranquilo.Il est 7h, Pato est déjà levé et nous a même préparé le petit déjeuner. Décidément, on en a de la chance ! Il sait que nous revenons dans le coin dans deux jours alors il nous propose de revenir, on a pas dit non ! On se dit donc à dans deux jours. Pour l'heure, nous filons prendre notre bus. Chouette ! Des chemins de terre pendant 3 heures. Le coin est définitivement perdu au milieu de nulle part.

Nous arrivons à trois, en compagnie de Jérémy, un Français très sympa qui est en voyage en Amérique du Sud pour quelques mois. Un monsieur nous aborde tout de suite dès notre sortie du bus dans la station essence Copec - lieu servant généralement de repère pour les "terminaux de bus" (comprendre lieu où LE bus s'arrête). Il nous emmène jusqu'à un hostal pas cher, on ne dit pas non. On y sera bien quoique pas super bien accueillis par la gérante qui, à chacune de nos entrées dans la cuisine, tirera une tronche de dix mètres de long. Il faut dire que nous logeons dans sa maison et que la cuisine, bah c'est sa seule pièce de vie. Bref. On mange un petit quelque chose et on se renseigne pour les Capillas de Marmol. Nous avons l'embarras du choix, il y a cinq ou six agences qui attendent le chaland. La saison commence bientôt pour eux, du coup, en ce moment, ils s'ennuient un peu. Tellement qu'ils ont tous trois métiers. Enfin, c'est l'impression que ça donne puisque nous croisons régulièrement une même personne dans son agence, puis dans le seul bar du village, puis dans l'un des trois supermarché ou à la Copec.

Bref. Tout le monde se connaît bien ! La météo de demain est ultra mauvaise. On a bien fait de vérifier avant parce qu'ils essayent tous de nous vendre un tour pour le lendemain mais que nenni ! On tient bon, on fera notre excursion samedi. Et on se laisse même tenter par une excursion sur le glacier Exploradores dans le parc San Rafael. Les deux la même journée, c'est possible ?! Parfait ! Samedi sera donc une journée bien remplie. Et il y a un distributeur dans le coin ? Non. Bon. Ah on peut vous payer en fuel ? Parfait ! Nous paierons donc nos deux excursions en essence. Vendu.




Un apéro s'impose dans le seul bar du village qui ferme à 22h30... Aaaaaah mais que d'ambiance ici ! Journée glande sous la couette pour Roro le vendredi, notre mémère n'a pas trop envie de nous faire du feu... Et ce temps ! Bref il pleut toute la journée, passons.




Le lendemain, lorsque le réveil sonne, la pluie tombe encore. On hésite, on hésite et puis la pluie cesse. Sauvés ! Nous visiterons les Capillas de Marmol sous un ciel nuageux, mais bénéficierons d'une éclaircie qui arrivera à point nommé : lors de la découverte de la "cathédrale de marbre" ! Les Capillas de Marmol sont en fait le fruit d'années d'érosion sur une roche de marbre, créant ainsi des caves gigantesques sublimées par une eau cristalline dans laquelle on se baignerait presque. Insistons sur le "presque" parce qu'il fait tout de même très froid en ce moment ! On se croirait un peu dans le film "Avatar" lorsque nous découvrons la cathédrale et le rocher qui se trouve juste à côté. Il est comme posé là, tenant sur une "fine" colonne de marbre. On se demande comment il tient. C'est superbe.







Nous filons ensuite vers notre deuxième expédition du jour : le glacier. Petit groupe de six personnes, nous commençons par une bonne heure de route durant lesquelles Roro n'arrête pas de me dire "hey regarde les cascades !", "hey regarde les reflets !", "hey regarde les arbres"... J'essayais de me reposer les yeux. Mais oui, il a raison, faut les garder grands ouverts dans ce genre d'endroit, parce que le paysage est tout bonnement superbe. Et ces bancs de sable qui émergent offrent un petit plus au lac Bayo. Après une heure de route caillouteuse, nous arrivons enfin à l'entrée du Parque Nacional Laguna San Rafael créé en 1959 quand même - et déclaré Réserve mondial de la biosphère par l'UNESCO en 1979 !

La randonnée commence par 45 minutes de marche sur des cailloux, puis rochers un peu plus grands, puis de nouveaux des cailloux mais là, il faut faire attention où on met les pieds. Car juste en dessous (5 centimètres) de cette couche de terre/cailloux se trouve le glacier. Autrement dit : gaffe aux chutes, ça pourrait faire mal ! Il est d'ailleurs difficile de nous imaginer que nous marchons sur le glacier tant les cailloux se sont installés sur ce géant. Mais, plus nous avançons, plus la fine couche s'estompe laissant apparaître de plus en plus de glace sous nos pieds, arrivant à un point où on ne peut plus avancer - même avec nos super Salomon cramponnées qui ont ici la même utilité que des Converse, autrement dit aucune.

C'est donc crampons (des vrais !) aux pieds que nous continuons notre découverte du glacier Exploradores et de ses superbes grottes glacées ! Chose que nous n'avons pas beaucoup vu (et encore moins exploré) au Perito Moreno et aussi la raison pour laquelle nous nous sommes laissés tenter par celui-ci d'ailleurs (en plus du prix, beaucoup plus attractif - trois fois moins élevé - que le Perito... Aaaaah, ces Argentins !). La nature est vraiment incroyable ! Les couleurs de ces grottes sont indescriptibles.











Enfin, elles existent sans doute mais nous ne connaissons pas toutes les gammes que le bleu offre ; il y a certainement un terme (d'animal ?) venu de nulle part qui correspond à ce bleu translucide - regardez, on a bien inventé le taupe ou encore le saumon, alors pourquoi pas le néon ou que sais-je ??! Bref. On va se pencher sur cette histoire, mais plus tard ! Revenons-en à notre découverte du jour. Nous avons sur ce glacier la possibilité de rentrer dans des tunnels de glace, y planter nos crampons sur les parois, avoir peur de glisser dans le petit ruisseau qui coule juste en dessous, se retrouver avec la polaire collée à la paroi parce que... bah c'est glacé ! De visiter un glaçon, un vrai de vrai en somme ! Un pur bonheur, comme on en vit (presque) tous les week-ends... ou pas !





Après ces moments uniques, nous rebroussons chemin car le temps court à une vitesse et surtout les nuages montent au loin. Nous laissons donc ce joli glacier et ces belles montagnes l'entourant pour reprendre la direction de Puerto Rio Tranquilo.

Le lendemain, nous reprenons la route pour Coyhaique et sommes de retour chez notre ami Pato qui nous fera découvrir la station de ski - non ouverte en ce moment donc totalement déserte - de Fraile et un des arbres endémiques de la Patagonie, le Coihue ou arbre à barbe.




Côté hébergement Chile Chico Camping Los Carros : 2 500 pesos chilenos par personne. Camping très sommaire mais à la décoration plutôt originale. Très calme (on était tout seul). Puerto Rio Tranquilo Don Kicho : 10 000 pesos chilenos par personne. Utilisation possible de la cuisine Côté transport Chile Chico - Puerto Ingeniero Ibanez : 1500 pesos chilenos la traversée de 2h en bateau. Chile Chico - Coyhaique : 4000 pesos chilenos en bus (ils attendent tous l'arrivée du bateau donc pas de panique) Il existe un bus allant jusqu'à Puerto Rio Tranquilo mais pas tous les jours donc prudence ! Coyhaique - Puerto Rio Tranquilo : départ tous les jours (sauf le dimanche) à 9h. Temps de trajet : 5h. Tarif : 10 000 pesos chilenos Puerto Rio Tranquilo - Coyahique : départ tous les jours (sauf le dimanche) entre 8h30 et 9h.





Comentários


​© Créé par PanPan&RoNan

bottom of page