La ville jaune d'Izamal, Valladolid, ses cenotes et las Coloradas
- Ronan
- 6 nov. 2016
- 6 min de lecture

La visite d'Izamal sera courte, mais cela valait la peine de s'y attarder quelques heures durant. Fraîchement débarqués du bus, on se demande ce que nous allons faire de nos sacs... Dans le doute, on pose la question à la jeune femme du terminal qui accepte gentiment de nous les garder. Avec cette chaleur, on est super contents qu'elle ait proposé son bureau ! Ooh on est bien accueillis ici, on sent que la journée va être belle. Izamal porte bien son surnom de ville jaune : toutes les maisons et édifices sont peints en jaune. Tous, y compris bien entendu le superbe couvent de San Antonio qui trône sur la place principale. Sublime, bien qu'en travaux lors de notre passage, mon ptit cul essaye de ne pas le montrer sur les photos.



On y flânera un long moment - surtout à l'extérieur car l'intérieur ne casse pas des briques entre nous, mais chuuuuut ! La chaleur étant vraiment trop intense, surtout pour Roro qui ne tient plus en place, on décide de faire une halte smoothie et ventilateur. Rien de mieux pour vous remettre les idées en place. Après cette pause bien méritée, nous continuons de nous perdre dans les rues de la ville, découvrons par le plus grand des hasards des ruines mayas (on ne s'y attendait pas mais elles offrent une vue sympa sur la ville), puis nous finirons au marché (comme toujours, nos pas nous mènent vers la nourriture... :)) où nous goûtons la fameuse cochinita pibil ! C'est pas une légende, tout est vraiment trop bon dans le cochon !! Quel délice, on se régale dans ce petit marché et on en re(re/re)demande.
Avant de reprendre le bus, nous faisons un tour dans l'autre petite partie de la ville encore autour du couvent. Nous observerons d'ailleurs un travailleur qui n'a pas l'air d'être super à l'aise sur son échelle... Ahh la sécurité au travail, il y a encore du boulot au Mexique...






Nous remontons dans le bus en direction de Valladolid. Le temps de nous trouver un endroit où dormir et nous filons visiter Valladolid qui n'est pas grande mais quand même un peu ! On dit cela parce qu'un Américain très bizarre qui passe ses journées à ne rien faire dans l'hostal (mais vraiment à ne rien faire, il le dit lui-même quand on lui demande alors Joe qu'as-tu fait aujourd'hui, la réponse est toujours "Well, basically nothing!", passionnant !) nous a dit le tour de la ville se faisait en 20 minutes. Venant de lui, on aurait dû savoir aussi... Tiens, on en profite un peu pour balancer ! Non parce que ce n'est pas la première fois qu'on se prend des remarques du genre "vous les Français, vous êtes vraiment super mauvais en langues !!". M'enfin ! Venant de la part de personnes qui ne parlent souvent QUE leur langue natale, on trouve ça un peu fort de café quand même. Du coup, quand Joe nous a sorti pour la énième fois cette remarque, on a pas pu s'empêcher de lui répondre en espagnol mouahaha. Nan mais ! Voilà, c'est dit, ça va mieux ! Passons. Sous le charme des tacos à la Cochinita pibil d'Izamal, on ne peut pas s'empêcher d'en goûter d'autres dans la taqueria "El Gallo" qui ne paye pas de mine mais qui est au top ! La gourmandise prenant le dessus, on file se manger un dessert dans un endroit désert... Cela aurait dû nous mettre la puce à l'oreille. Mais on aime les expériences culinaires, enfin surtout Roro qui se laisse tenter par une sorte de pain perdu qui s'est égaré un peu trop longtemps dans son jus dira-t-on. Pas la meilleure découverte du jour. Pas grave, on fera mieux la prochaine fois !
Le lendemain, le réveil sonne tôt. Nous filons en direction du nord, vers les Coloradas. Aaaaaah quelle aventure ! Pensant pouvoir dormir sur place, nous sommes partis avec nos sacs de voyage sur le dos... ERREUR ! Le chauffeur de bus nous jette littéralement au beau milieu de nulle part. Enfin, proche de la lagune d'eau salée rose mais au milieu de nulle part quand même. Le dégradé de rose absolument somptueux donne au lieu un côté mystérieux, enchanteur.



Du jamais vu encore... Mais, car il y a toujours un mais. C'est joli vu d'ici, mais mon ptit cul aimerait en voir un peu plus et moi aussi !! On nous a promis des flamands roses, sont où ces flamands roses ?? Deux jeunes hommes s'approchent de nous en moto et nous proposent de nous emmener vers les coins "à photo". Et, comme à mon habitude, je suis très sceptique donc refuse catégoriquement leur aide ! "On peut marcher, ça ira !" mais faites moi taire la prochaine fois enfin ! On tournera deux heures dans le village à la recherche d'une agence, d'un colectivos ou autre moyen de transport. En vain. On finira par retourner voir les gars du début et partir avec eux en motos pour aller vers la réserve de Rio Lagartos où des centaines de flamands roses se prélassent et s'envolent parfois par dizaines.



C'est magnifique ! La balade dure 45 minutes, c'est à la fois peu et un peu trop. Trop car, pour rappel, nous avons TOUS nos bagages avec nous.
Ce soir, nous retournons à notre point de départ : l'hostal los Frailes à Valladolid. Bien joué Panpan, côté conseils, on repassera pour cette fois ! Hum ! Ce retour à Valladolid tombe plutôt bien car nous n'avions pas pris le temps de faire au moins un des cenotes qui entoure Valladolid. Partant pour Holbox le lendemain, nous avons un timing à respecter car le dernier bus au départ de Tizimin (situé à 1h de Valladolid) part à 14h. Nous choisissons donc de faire le cenote Oxman situé à moins de 4km de notre hostal. Parfait ! Nous arrivons sur place les premiers (objectif atteint) et aurons le lieu pour nous tout seuls une bonne heure durant. Le temps pour mon ptit cul de profiter de la balançoire pour nous deux. Non parce que pour moi c'est hors de question, c'est beau mais c'est vraiment trop profond (ça doit bien faire 50 mètres et personnellement j'aime voir où je mets les pieds...).





Ça n'enlève rien au fait que ça doit être super cool d'avoir un cenote chez soi.
Après cet épisode aquatique, nous rentrons vers l'hostal où Roro se rend compte qu'il a oublié ses bracelets en cuir achetés une semaine auparavant. Voilà, nous en sommes à près de 200 euros d'objets égarés par Roro depuis le début du voyage. Raaaaah, cette tête de linotte ! Et on a pas le temps d'aller les récupérer car on a un bus à prendre (avec le recul, on aurait eu le temps car l'horaire du bus était comme erroné hum). Mon ptit cul est tout triste, c'était son seul souvenir de San Cristobal de las Casas après tout... Il hésite aussi à se faire couper la barbe chez le barbier du coin mais manque de bol il était fermé! Dommage il avait l'air typique tant pis il restera avec sa mode 1832-1867! haha


À Tizimin, on profite de notre heure inattendue d'attente du bus pour acheter quelques fruits, une pince à épiler qui n'épile pas (oui, moi aussi je perds des choses ;)) et des amandes au léger goût de croquettes pour chien (on aurait dû se méfier, ils vendaient plus de graines pour animaux que pour humain dans cette tienda ! Bah, on aura le poil soyeux comme ça...). Le bus pour Puerto Chiquila arrive enfin. Et quel bus. Nous avons les meilleures places (ironie) : celles désossées, au fond, à côté des toilettes. Quand on voit l'état des fauteuils, on comprend pourquoi personne n'a voulu s'y asseoir. Ce n'est pas grave, on a que 3h de route. Ah non, c'est 5h de "tape-cul" en fait ?! Allez, c'est pas grave, c'est pas la première ni la dernière ;) ! Et puis, une île au sable fin nous attend au bout alors on va s'accrocher à nos cocotiers !
Côté transport Izamal - Valladolid Temps de trajet : 2h. Tarif : 45 pesos par personne Valladolid - Las Coloradas Valladolid - Tizimin : Tarif : 29 pesos par personne. Temps de trajet : 1h Tizimin - Las Coloradas : 50 pesos par personne. Temps de trajet : 2h. Attention, au départ de Las Coloradas, le dernier bus part à 15h. Côté pratique À Izamal Manger une excellente Cochinita pibil au marché ; Déguster un café, jus, smoothie au Café, derrière le couvent St Antoine À Valladolid Dormir à l'hostal Los Frailes. Tarif : 120 pesos par personne (dortoir) avec petit déjeuner inclus ; Manger une excellente Cochinita pibil à El Gallo ; Faire le tour de la ville et se perdre dans les ruelles. Voir l'église et le couvent ; Faire le tour des 3 cenotes en vélo ; Tarif d'entrée au cenote Oxman : 35 pesos par personne. Possibilité de s'y rendre à pieds. Temps de trajet : 45min en marche rapide. Ouvre à 8h. Attention, il fait chaud sur le trajet, prévoir de l'eau ! A Las Coloradas Arriver tôt pour avoir du temps sur place. Emprunter une des motos pour faire une balade dans la réserve des flamands roses. Tarif : 100 pesos (négociables comme toujours). Temps : 45min.

Kommentare