top of page

De retour à Mexico D.F pour El Dia de los muertos !

  • Ronan
  • 1 nov. 2016
  • 2 min de lecture

On a presque tous vu le dernier James Bond ?? Souvenez vous de la première scène avec des gens déguisés dans tous les sens. Bah on voulait revenir à Mexico exprès et on l'a manqué ! Bon, ce n'est pas grave, on aura une grande compensation : on fêtera "El dia de los muertos" en famille.

Première étape : faire des offrandes avec une superbe décoration, des bougies en forme de tête de mort avec nos noms dessus, des photos des défunts que l'on souhaite inviter ou des objets aillant un lien direct avec eux, des mets culinaires appréciés par ces défunts (mets cuisinés bien entendu, accompagné du pain des morts (pan de los muertos), un pain "dulce" donc très sucré, des fleurs, du sel et de l'eau bien sûr (les deux ingrédients les plus importants !), etc.





Une fois l'offrande mise en place avec beaucoup d'amour, on peut inviter les morts à venir se restaurer dans la maison, cela en allumant une mixture d'ingrédients à l'odeur tout à fait particulière (une odeur que l'on retrouvera durant deux semaines, partout dans les marchés) qui nous rappellera d'excellents souvenirs... Martin nous racontera qu'il ne faut surtout pas oublier de remercier les morts par une seconde cérémonie, sinon, ils restent une année et peuvent devenir gênants... Une fois l'invitation effectuée, nous rejoindrons Diego et Mizi avec Martin et Mumu. On se fera près de quatre heures de bouchon pour nous rendre au sud de Mexico, à Coyoacan où, visiblement, tout Mexico a décidé de se rendre déguisé - nous les premiers - en Caterina entre autre !



Nous passerons une super soirée avec la famille de Diego à boire des bières et à discuter des coutumes Mexicaines, cela dans un bar très cool, hors de la foule qui arpente les rues de Coyoacan que nous reconnaissons à peine.






Nous y retournons le lendemain découvrant un nouveau Coyoacan. Plus vide que la veille mais toujours aussi animé ! On s'y rend avec Luisa qui nous fera découvrir les fameuses meringues de Coyoacan - elles fondent sur la langue, un régal mais beaucoup trop sucré, des meringues quoi ! - et les festivités dans les cimetières. Incroyable comme un lieu pareil peu reprendre vie lors de cette fête ! C'est la première fois que nous voyons autant de gens dans un cimetière... Et autant de gens heureux d'être là et de partager un repas avec leurs défunts ! On adore cette culture décidément ! Deux jours sont passés déjà, trop vite à notre goût ! Nous repartons et quittons Mexico pour le Yucatán. Premier stop dans la péninsule : Merida.



Comments


​© Créé par PanPan&RoNan

bottom of page