Coup de cœur pour la belle cité de San Cristobal de las Casas
- Ronan
- 27 oct. 2016
- 4 min de lecture


Le bus depuis Oaxaca vers San Cristobal de las Casas sera folklorique tiens ! Nous avons choisi les places de devant pour être tranquille et nous étaler comme bon nous semble. Bon, notez que, se faire réveiller à trois heures du matin par le chauffeur qui vous dit "vous pourriez remettre vos chaussures, ça sent vraiment fort !", c'est pas le meilleur réveil du monde ! Et puis, Roro, il avait retiré ses chaussures aussi j'étais pas toute seule dans l'histoire. Il faisait juste semblant de dormir en se marrant... C'est beau! Bref, on change de chauffeur à ce moment-là donc ça tombe plutôt bien ! Ou pas... Je comprends pourquoi ils ont fait le changement à 3h du matin, incognito, pendant que tout le bus dort. Parce que, dans la série "Régis sait pas conduire" on a eu le champion ! Je n'ai pas fermé l'œil de la nuit préférant voir le danger arriver... Bon il ne nous arrivera rien, il fallait juste qu'il prenne ses repères c'est tout, pendant une heure ou deux ! San Cristobal de las Casas.... Aaaaah San Cristobal de las Casas ! Nous sommes tombé sous le charme
de cette ville. Pourquoi ? C'est très simple : son ambiance, son templo Santo Domingo (dont l'une des façades est absolument magnifique), ses couleurs - l'église sur la place principale est tout non pas magnifique car simple mais haute en couleurs et typique, nous retrouvons ici l'idée que nous nous faisions du Mexique et on adore ! San Cristobal de las Casas c'est aussi un superbe marché dans lequel on se perdra des heures durant pour le plus grand désespoir de notre porte-monnaie ! On craque une fois tous les deux mois à peu près... Pas de chance, on entame le 4e mois de notre voyage... Nous irons également nous perdre dans un autre marché où la population sera totalement différente. Pas un touriste en vue - sauf nous - seulement des locaux ou indigènes portant des tenus typiques du coin. Roro est comme un dingue mais ne peut pas prendre les photos qu'il veut, ce serait mal vu... Un peu de description s'impose du coup ! Les femmes portent toutes des robes longues en longs poils noirs - on se dit d'ailleurs qu'elles doivent avoir super chaud là-dessous avec les 30 degrés que nous avons...- avec un teeshirt blanc en coton brodé sur le col avec de superbes couleurs. Les hommes... Rien de spécial, même si nous adorons le style du monsieur au stand des piments !





Après nous être égaré dans les rues de la ville, nous filons en direction du terminal, sac sur le dos - ils commencent à faire leur poids depuis le début de la journée ceux-là ! - car nous filons pour Comitán où les cascades El Chiflon nous attendent. Le temps de trouver un hostal, ce qui n'est pas chose simple car la ville n'est pas super touristique, et de grignoter quelques tacos, nous nous préparons pour partir, le lendemain matin, en direction des cascades. On est organisé décidément, les microbus sont à quelques mètres du Sta Fé hostal café où nous dormons. Bon on ne va pas se mentir, ce ne sont pas les meilleurs cascades que l'on ait vu... Mais bon, on rira bien lors de la douche gratuite donnée par l'ultime cascade du lieu, la plus impressionnante. Le débit d'eau est hallucinant. C'est là qu'on se dit, bon allez, la prochaine fois qu'on va en Argentine, on fait le nord et les chutes d'Iguaçu... Bah oui, faut faire des choix, on ne peut pas être partout !





Après cette journée aquatique, nous retournons à San Cristobal de las Casas où nous mangerons un énorme tacos tellement bon que s'en est indécent !


Puis, nous nous promènerons de nouveau dans cette ville que nous apprécions de plus en plus, dégusterons l'un des meilleurs pain au chocolat de notre vie (c'est pas des blagues) rue des Insurgentes (oui, oui... le gérant est visiblement Français) et prendrons de nouveau un bus de nuit en direction cette fois-ci de Palenque.







Côté transport Oaxaca - San Cristobal de las Casas : Tarif : 373 pesos par personne. Temps de trajet : 10h. San Cristobal de las Casas - Comitán : temps de trajet : 2h. Tarif : 70 pesos. Départ depuis le terminal ADO ou depuis le terminal des collectivos en face (c'est moins cher d'ici : 55 pesos !) Comitán - El Chilfon : temps de trajet : 1h. Tarif : 20-30 pesos par personne. Côté restaurant Tacos du Tacoleto. Calle Francisco F. Madero. Les tacos y sont vraiment extra !! Madré Tierra. Calle insurgentes. Les petits déjeuners sont pas mal, mais un peu chers pour le pays. Le patio est très cosy. Côté pratique Que faire autour de San Cristobal de las Casas Les cascades El Chiflon : prix d'entrée : 30 pesos par personne. Elles sont beaucoup moins fréquentées que Agua Azul et moins chères. Cela peut être un bon compromis pour les petits budgets. Visiter le village San Juan Chamula situé à 10km de San Cristobal Aller au cañon del Sumidero. Nous n'avons pas pu nous y rendre faute de temps, les photos du site sont sublimes.

Comentarios