top of page

Oaxaca, Hierve de Agua, Monte Alban : les merveilles du district de Oaxaca

  • Ronan
  • 24 oct. 2016
  • 5 min de lecture


Il est 7h du matin, la ville se réveille à peine et nous aussi. La nuit a été difficile. Il y a bien longtemps que nous n'avons pas pris un bus de nuit ! Mais comme les bonnes vieilles habitudes ne se perdent jamais trop longtemps, on se dit que ça reviendra ! Aaaaaah... Oaxaca, ses rues pavées, ses dizaines de marchés couverts (et découverts), son artisanat bien sûr - tissus, sacs en cuir, alebrijes (spécialité du coin, ce sont de petites sculptures d'animaux imaginaires aux couleurs délirantes) -, son sublime templo de Santo Domingo, sa place Zocalo, son architecture, ses couleurs... la liste pourrait continuer longtemps. Nous passerons une journée entière à arpenter ses rues, à passer et repasser devant les mêmes boutiques à la recherche de la perle rare. Mais aussi à goûter les spécialités culinaires du coin ! Et oui, ici, nous sommes dans la région du chocolat (youpiiiiii), nous ferons une longue halte chez Mayordomo pour les dégustations, du fromage (youpi bis mais moins puissant : notez le nombre de "i" beaucoup moins important). On ne s'emballe pas mon ptit cul, ce n'est pas du fromage Français non plus. Oui nous sommes chauvins quand il s'agit de gastronomie, et alors ? Passons, cette pâte molle est bonne tout de même ! Nous dégustons également Mezcal et Tequila toujours parce que c'est la région ! Décidément, on est bien tombé !! On aurait peut-être dû prévoir plus de temps dans le coin. Mais cette semaine, le timing est serré puisque nous avons une semaine pour voir un peu de Oaxaca, un peu du Chiapas et un mini bout du Tabasco. On vous laisse vérifier sur une carte du Mexique, mais ça fait une petite trotte, on peut vous l'assurer ! Mais on veut absolument retourner quelques jours sur Mexico City pour faire la fête des morts et ce n'était pas prévu au programme...

Ce n'est pas pour autant que nous bâclons nos visites, bien au contraire !



Après avoir visité et re-visité Oaxaca, nous quittons la ville pour les superbes cascades pétrifiées de Hierve de Agua. Y aller, ça se mérite. Mais le jeu en vaut la chandelle ! Après une heure de bus, nous embarquons à l'arrière d'une fourgonnette. C'est parti pour 45 minutes de piste. Notre chauffeur nous fera une petite blague : il nous invite, en plein milieu du chemin, à sortir pour aller observer un gorille. Un gorille dans cet environnement ?? C'est super bizarre non ?! On se prend au jeu malgré tout... Et on se retrouve en effet face à un gigantesque gorille... Enfin, face à une gigantesque montagne qui ressemble à un gorille. C'est joli, mais on a eu un faux espoir monsieur ! ça le fait rire, c'est le principal. Quelques minutes plus tard nous arrivons à destination. Quelques personnes sont déjà en train de se dorer la pilule dans cette piscine naturelle fabuleuse. Nous sommes en fait en haut d'une falaise où l'eau creuse, depuis de nombreuses années, des piscines naturelles se jetant du haut des falaises. Le panorama est tout simplement magique et le temps est avec nous... Un arbre trône, seul dans cet endroit de rêve. Mon ptit cul s'en donne à cœur joie avec son appareil photo.








Le temps d'une promenade aux alentours et de la découverte d'une autre piscine loin de la "foule", nous repartons en direction de Mitla. Enfin, nous essayons de partir. En réalité, nous attendrons une heure devant le mini van que d'autres personnes ne pointent le bout de leur nez. En vain. Nous paierons un peu plus cher pour le retour que nous partagerons avec deux amis venant du Costa Rica et de France.


Nous passerons une petite heure à Mitla, le temps de visiter le site archéologique qui vaut le détour,

surtout pour les détails architecturaux. On s'y rendra en moto taxi - à quatre dedans on était un peu serré, pas grave, le chauffeur m'a fait une place, pas sur


ses genoux mais presque ! Mais aussi de faire le tour du petit marché où nous nous ferons gentiment traiter de "familia de vaquita" comprendre "pigeons en vue". Pas toujours appréciable. Il pensait qu'on ne parlait pas un mot d'espagnol, pas de bol, il a vu à notre regard accusateur qu'on avait compris... Oups ! Pas grave, on en verra d'autres ! Et puis, avec sa pelle à la main, il a pas l'air commode alors on lui cherchera des noises plus tard, peut-être!


Pour l'heure, nous rentrons à Oaxaca, mon ptit cul veut prendre quelques photos dans les marchés...






Le lendemain, nous partons pour Monte Alban. Heureusement, nous avons échangé auparavant avec deux voyageurs qui nous annoncent le prix qu'ils ont payé. Il y a un mini-bus pour Monte Alban mais il coûte plutôt plus cher qu'annoncé. En fait, il nous faudra prendre un bus pour Colonia Monte Alban qui nous coûtera quatre fois moins cher. Il fallait le savoir ! Seule différence : nous devrons marcher trois kilomètres sous le cagnar. Pas grave, on est parti tôt ce matin ! Et puis, ça fait longtemps qu'on a pas marché, on a besoin de se bouger un peu ! Pour la petite histoire, le premier bus allant à Colonia Monte Alban refuse de nous prendre nous indiquant les microbus coûtant bien plus cher. Si vous savez, les bus à touristes. On ne se fera pas avoir lorsque le deuxième bus passera... Trente minutes après !


Le site archéologique de Monte Alban nous ravit. C'est joli, c'est grand, c'est fleuri à certains endroits, c'est calme et cela surplombe les vallées alentours. Un ancien fort stratégique qui a eu son heure de gloire... Et qui s'est éteint, peu à peu, comme les autres. Nous repartirons de ce superbe et tranquille site par le chemin "eco-touristique", bien plus agréable de marcher en forêt que sur la route n'est-il pas?!



De retour à Oaxaca, nous préparons nos bagages et partons déguster de super tacos Al Pastor près du terminal ADO en attendant le départ de notre bus. Nous voyagerons de nuit, direction San Cristobal de las Casas.


Côté transport Mexico - Oaxaca : 500 pesos par personne. Temps de trajet : 7h. Compagnie : OCC Oaxaca - Monte Alban : temps de transport : 20 minutes de bus. Possibilité d'y aller en micro-bus (50 pesos A/R par personne) ou de prendre un bus dans la même rue (7 pesos par personne). Ce bus indique la Colunia Monte Alban, prenez-le (et insistez si on vous dit qu'il ne va pas aux ruines). Il vous restera ensuite 3 km à pieds pour atteindre les ruines (possibilité en route d'emprunter la ruta ecoturistica qui est bien plus agréable que la route). NB : ça monte un peu et il fait chaud ! Oaxaca - Hierve de Agua : temps de transport total : 2h (1h de bus de ville et 45 min de camionnettes). (Mitla est sur le chemin, c'est d'ici que vous prendrez la camionnette pour Hierve de Agua) Côté pratique Hierve de Agua Éviter le week-end, c'est bondé ! Y aller par beau temps sinon il peut faire vraiment froid. Ce serait dommage de ne pas pouvoir profiter pleinement. Ne pas oublier la crème solaire, ça tape fort ! Monte Alban : y aller tôt le matin, c'est calme. 2h suffisent à visiter le site, sauf si vous souhaitez admirer la vue et chaque détail bien entendu.


Comments


​© Créé par PanPan&RoNan

bottom of page