À Mexico D.F, "mi casa es tu casa" c'est pas des blagues !
- Ronan
- 17 oct. 2016
- 12 min de lecture

Nous arrivons à Mexico D.F (pour Distrito Federal) un lundi 17 octobre à 6h50 du matin après avoir veillé toute la nuit car nous avions été promus dans l'avion : sommes devenus gardiens de la sortie de secours ! "Veillé pour la sécurité des passagers ?" Faux ! On ne va pas se mentir... On arrivait juste pas à dormir ! Les bus étaient plus confortables finalement ! Bref.
Cette arrivée sera un grand sketch. Nous étions attendus à l'aéroport par Diego, le frère de notre amie Nathalie qui, ne nous voyant pas arriver, a bien dû partir bosser. Oui, le temps de sortir de l'avion et de passer le premier contrôle des douanes - ...une heure plus tard... - le temps de récupérer nos bagages - ...une bonne heure plus tard (surveillance accrue des bagages avec sniffage canin et problème de tapis roulant qui approvisionnait les voyageurs 10 valises par 10 valises). Je me demande d'ailleurs pourquoi, oui pourquoi, les gens qui voyagent avec trois ou quatre valises arrivent toujours à toutes les récupérer avant nous qui n'avons qu'un bagage par personne ?? Non parce que statistiquement parlant, on devrait avoir plus de chance, non ?
Nous récupérons donc nos bagages dans la dernière dizaine (véridique, mais pas grave, cela donne quelques longues minutes à mon ptit cul pour réviser son espagnol) et partons pour une deuxième fouille des bagages. Un scanner plus tard, mon sac est demandé à la fouille personnalisée. J'en ai de la chance !
"Ça ? C'est du sel. Ça ? C'est mon linge sale, je vous déconseille d'y toucher, même moi je ne m'y aventure pas ! Ça ? C'est du Palo Santo, bois sacré qui nous vient tout droit de l'Equateur !" FAUTE ! Devant la sciure de bois et les bouts de scotch qui entourent ce sac suspect, la douanière se pose des questions et appelle son ami douanier expert en cocaïne à la rescousse qui me regarde de haut malgré son 1m02 en me demandant de nouveau ce que c'est. J'ai beau lui expliquer, il fera son boulot (et c'est bien normal en vrai, mais juste casse pieds quand tu sais qu'on t'attend depuis 2h30 et qu'on t'ennuie pour du bois), ouvrira le sac, sentira la sciure de bois, léchera son doigt, postillonnera (comme l'impression de vivre une scène d'Ace Ventura, on vous laisse deviner laquelle, pardon pour la référence)...
Pendant ce temps-là, Roro s'impatiente, s'approche et essaye tant bien que mal de parler avec le douanier en vain. Visiblement, il pense que je suis une dealeuse. Bon. On fait profil b(a/oi)s, et on lui laisse le sac ! Ça va pour cette fois ! Dommage, ça sentait bon le Palo Santo !
3h après avoir atterri, il est 9h45, nous sortons enfin. Et, on s'y attendait, Diego est parti bosser. On profite des 5 minutes (pas 6 juste 5) d'Internet gratuit offert par l'aéroport de Mexico (trop généreux) pour prévenir la famille de Nathalie de notre arrivée. Ils commençaient à s'inquiéter de ne pas avoir de nouvelles... Tu m'étonnes ! Luisa, la maman de Nathalie refuse que l'on prenne taxi, bus ou métro seuls. Du coup, elle nous envoie Carlos (interdit de chanter "qu'est-ce que tu bois doudou dis donc ?" !!!), un de ses collaborateurs, à la rescousse avec qui nous prendrons le métro jusqu'à la maison de Luisa où nous sommes accueillis par Mizi. Décidément, on est reçu comme des rois !! Trop d'émotions, une douche s'impose... Et des lessives ! Victoiiiiire ! Oui, les petites choses font notre plus grand plaisir !
Cet après-midi là, nous visitons Coyoacan, quartier "hippie" situé au sud de Mexico. Nous nous régalons

avec nos premières quesadillas et nos premiers tacos ! On va bien manger ici, on le sent. Faudra juste pas trop forcer sur les épices et nous habituer au décalage "horaire" ! Les Mexicains n'ont pas d'heure pour manger. Quand la faim se fait sentir, c'est que c'est l'heure. On avait pas tout à fait compris le principe. Du coup, le premier jour, on mangera toute la journée avec quelques minutes d'intervalle entre les repas. On allait pas refuser le superbe diner préparé par notre Luisa à 16h !!!
Bref. On s'en fout, on a des kilos à reprendre !

On se balade dans les rues de Coyoacan, on fait le marché artisanal, on répond à de jeunes étudiantes en espagnol sur un sujet important "et vous, vous en pensez quoi du réchauffement climatique ?". Elle a eu de la chance, Roro n'avait pas bien dormi ! Sinon il était parti pour une heure de discussion ;) On tente de trouver des meringues pour Luisa en vain (ils n'en font pas le lundi, pas de bol !), on s'émerveille devant tant de couleurs, de vie, d'architecture... Mais aussi devant la quantité astronomique d'écureuils dans ce petit parc.

Bref on passe une superbe première journée dans Coyoacan et on rentre car nous avons une famille adoptive à rencontrer ! Nous passons une semaine en leur compagnie. Et quelle semaine ! Nous goûtons de nombreux mets culinaires - le mole extra (et le poulpe en sauce) de Luisa, les meringues de Coyoacan (désolée mamie, mais je crois que tu as un sérieux concurrent à Coyoacan ! Mais ne t'inquiète pas, les tiennes seront toujours les meilleures à nos yeux, en toute objectivité cela va sans dire !) et les "dulces" de toutes sortes - les Mexicains adorent le sucre ! -, le tamale homemade de Mumu (qui nous rabibochera avec ce met d'ailleurs !), les fleurs du marché de Xochimilco dans des tacos extra, les chapulines (grillons) avec Diego, les tacos Al Pastor dégustés dans la rue à 23h à une des adresses de Martin. Il nous fera également goûter de la cervelle de veau (celui là, on l'a pas trop trop aimé !), sans oublier le Mezcal et la Tequila, parce que ce sont des incontournables pardi ! Nous goûtons - au sens propre comme au sens figuré - à la vie Mexicaine en somme.







Au-delà des dégustations, notre semaine à Mexico D.F. sera bien rythmée, même si nous en profitons tout de même pour nous offrir quelques grass' mat' ! Non, non, non ! Nous ne sommes pas en vacances, nous sommes en voyage ! La nuance est énorme, si si, on vous jure ! Morgan, Charlotte, vous êtes d'accord ?!! ;)



Mexico est une ville où il faut prendre le temps de flâner ! Nous visiterons ainsi le centre historique de Mexico qui vaut vraiment le détour avec son architecture superbe, ses tags, ses joueurs de saxophones ou de tambours,
ses cireurs de chaussures, ses bars à la décoration originales, bien sûr sa place Zocalo entourée de la superbe Cathédrale Metropolitana.

Sa poste aussi. Oui, nous avons toujours un tapis avec nous qui nous suit depuis l'Equateur et que nous aimerions envoyer.
Pas de chance, ici c'est au volume - voyez par vous-même sur la photo, on vous laisse imaginer le prix ! Mais cela nous permettra de découvrir la poste qui est magnifique et de parcourir les rues de Mexico... En compagnie de notre tapis qui veut visiblement faire le tour du monde lui aussi ! On a décidé, après une très longue discussion avec ce dernier que son voyage s'arrêtait chez Luisa. Non pas que sa compagnie ne nous dérange, mais bon, on a besoin de se retrouver :)





On prend le temps de tester quelques bars et cafés. Oui, le soleil tape, il faut bien faire quelques pauses jus de fruits (et bières mais chuuuuut, on avait dit qu'on arrêtait...). On découvre d'ailleurs le café El Mayor conseillé par nos amis qui vaut la peine d'être connu ! Pas plus cher qu'ailleurs, nous y avons une vue imprenable sur les ruines du Templo Mayor.



Plus tard, nous faisons un combo musée d'anthropologie et parc Chapultepec. En route pour notre matinée culturelle, nous tombons sur une exposition photo de mets culinaires... Autant vous dire qu'en voyant un mur de fromages français ou d'escargots, on a eu la larme à l'œil !


Reconnu mondialement (on comprend pourquoi), le musée est superbe, mais tellement grand ! Beaucoup trop grand ! Nous y passons quatre bonnes heures et n'en explorons pas la moitié. On aurait dû prévoir les sandwiches, car c'est la faim qui nous poussera vers la sortie - l'absence de notre dictionnaire et la fatigue aussi ! On voudrait bien vous y voir, vous, devant les pancartes expliquant les flux migratoires des premiers hommes dans le détroit de Béring ! Mais si souvenez-vous ! Il y a 40 000 ans, les hommes ont marché sur un pont naturel entre Asie et Amérique et se sont pelés les fesses parce qu'ils n'avaient que des peaux de bêtes sur les épaules. (Ce passage de lecture était le plus simple à comprendre entre nous. Pour le reste, on vous laisse venir le découvrir par vous-mêmes !). Après ces heures culturelles, nous passons à la détente dans le parc Chapultepec, plus grand parc citadin d'Amérique centrale quand même, véritable poumon qui nous fait un bien fou dans cette ville franchement polluée.
Ce jour-là, avant que la nuit ne tombe, nous en profitons pour faire un saut en centre ville et découvrir ainsi la vue depuis la Torre LatinoAmericano. Mexico est grande, on le savait ! Mais de nuit, le spectacle est superbe et vraiment impressionnant. Et le toit coloré du Bella Artes vue du ciel vaut le coup d'œil (celui-là à voir avant la tombée de la nuit bien sûr !). Malgré un prix qui a doublé en deux ans - on s'était renseigné sur internet avant...oups ! - la grimpette des 42 étages reste à faire.


Mexico, c'est aussi Xochimilco et ses kilomètres de canaux. On s'y rend en amoureux car notre famille mexicaine travaille ce jour-là. Manque de chance pour nous, il n'y a pas un touriste - pour une fois qu'on les réclame ! - nous sommes obligés de partir à deux sur une barque de vingt personnes.

La note n'est pas trop salée, mais un peu quand même. Heureusement que nous nous sommes fait passer pour des étudiants "ça se voit que vous êtes étudiants, vous êtes très jeunes. Pas besoin de carte étudiante...", nous dit le monsieur. C'est bien de faire jeune parfois... Espérons que ça dure ! Après cet intermède négociation, nous embarquons. Nous sommes sous le charme dès l'embarcadère qui nous offre un arc-en-ciel de couleurs impressionnant.











Impossible d'être grincheux dans un tel endroit, vous ne trouvez pas ?

Et les Mariachis qui chantent leurs sérénades aux différents groupes que nous croisons (des locaux arrivés tôt, ils connaissent le truc eux - on est arrivé sur les lieux à 12h30...) rendent l'endroit encore plus typique.
Nous n'avons pas pris le tour pour aller jusqu'à l'île aux poupées, mais avons la chance de passer devant la "réplique" de l'île. Le concept : accrocher des poupées sur les arbres,les clôtures, les murs pour chasser les mauvais esprits... De nuit, ça doit vraiment faire peur (parce que les poupées ressemblent un peu à chuky en vrai !).

Nous passons une heure à nous promener, croisant donc tantôt des Mariachis, tantôt des vendeurs de maïs chaud flottants (les vendeurs flottent, pas le maïs), tantôt des touristes. Dommage que nous n'ayons pas le soleil... De retour sur la terre ferme, nous nous promenons dans cette petite ville typique, faisons les marchés, achetons de la colle pour les chaussures de roro. Bah oui, depuis un oubli de chaussure sur radiateur associé à une randonnée riche en rochers escarpés dans la vallée des français (Torres del Paine)... Bah mon ptit cul, il a la semelle qui me dit bonjour (pour rappel, je suis toujours derrière, à la traîne !). Autant dire que quand on est tombé sur la colle dans une cordonnerie - oui messieurs dames - on a pas hésité. *Vous voulez sans doute savoir comment vont les chaussures de Ronan depuis... Elles vont beaucoup mieux... Mais elles prennent toujours l'eau ! Ne t'inquiète pas, mon ptit cul, tes nouvelles recrues arrivent vite... Et on les attend avec impatience ! Hein Ginette et Claude !!?








Quand vient le week-end, nous quittons la maison de Luisa qui nous laisse ses clés, au cas où on voudrait revenir (et on est revenu !), pour nous rendre chez Martin (le papa de Diego), Mumu (la femme de Martin) et Mezcal... Un chien tout particulier, ou plutôt un loup, on en dira pas plus !



"Mi casa es tu casa" c'est la phrase que nous nous entendons dire le plus souvent pendant cette semaine. Et comme c'est appréciable ! On se sent comme chez nous, entourés et ça fait vraiment du bien ! Le samedi, nous partons visiter notre premier site archéologique avec Diego et Mizi.
On grimpe en haut de la pyramide du soleil - on en profite pour reprendre de l'énergie là-haut, paume à plat sur le centre de la pyramide (je crois que pour moi, ça a vraiment marché ;) ou alors, j'avais juste besoin de faire un peu de sport...), on se prend des selfies (enfin on essaye) et Diego tente tant bien que mal de nous faire retenir le nom des dieux Mayas en vain...

On a pas idée d'avoir créé des prononciations aussi compliquées franchement ?! Après avoir traversé la grande allée qui sépare la pyramide du soleil et celle de la lune - allée où, retour plusieurs centaines d'années en arrière, les futurs sacrifiés marchaient vers une mort certaine (douce, on n'y croit pas une seule seconde) - nous grimpons sur la pyramide de la lune bien moins imposante que son binôme. Nous sommes à la fois impressionnés et déçus par ce site. Impressionnés car c'est le premier que l'on voit et par son histoire tout de même. Déçus car il y a beaucoup trop de vendeurs de souvenirs - mon ptit cul se fera d'ailleurs embêter par l'un d'eux. Pour cause : une sombre histoire de photo... Le gars pensait que Roro l'avait pris lui en photo. Entre nous, c'était pas un modèle mais son chapeau posé sur la pyramide en revanche était super photogénique ;) Diego viendra défendre mon ptit cul en expliquant gentiment (presque) : "le monsieur te dit qu'il ne t'a pas pris toi en photo mais ton pu**** de chapeau Mexicain !" À deux doigts de lui dire d'aller se faire voir chez les Grecs, nous repartons avec un Diego l'hermanito, révolté par un "con" pareil. Bravo !





Le temps pour nous de faire un passage éclair devant la cathédrale Notre Dame de Guadalupe,

et l'ancien édifice qui tient debout on ne sait trop comment, et nous filons dans un restaurant, pour un diner en famille où l'ambiance est... Dansante ! La salsa et tous ses dérivés sont une vraie religion ici, il y a une piste gigantesque entre les tables du restaurant et tout le monde joue le jeu à fond. Personnellement je passe mon tour... Pas assez à l'aise malgré mes deux dernières leçons. Roro en revanche. Bah il ira contre son gré ! Après nous avoir appris quelques pas de Salsa - Diego et Mizi avaient déjà commencé notre apprentissage la veille - Fernanda, une amie de Mizi venue au Resto avec nous lancera Ronan pour une leçon de pratique avec une parfaite inconnue dansant super bien la Cumbia, dérivé de la salsa très drôle à regarder. Bon, Fernanda a lancé Roro pour se venger : il faut dire que mon ptit cul est allé rancardé le meilleur jeune danseur en lui demandant d'inviter Fernanda à danser. Humiliation suprême ! Le Mexique est un pays de macho, on vous le répète ! Une femme qui invite un homme par homme interposé, ça ne se fait pas enfin ! Toujours est-il que mon ptit cul s'en sortira super bien !
Cette soirée très (trop) arrosée nous confortera encore plus dans l'idée : c'est décidé, on revient pour "El dia de los muertos". Après tout, on est au Mexique pendant cette fête religieuse célébrée par tous ici, ce serait dommage de ne pas la passer en famille ! C'est donc le cœur léger que nous nous dirigeons pour le district Oaxaca et partons avec notre premier bus de nuit. On avait un peu d'appréhension après tout ce que nous avons entendu dire sur le Mexique et les bandits qui dévalisent les bus. En voyant le monde dans le terminal la Tapo, on est tout de suite un peu plus détendu, visiblement, les Mexicains ont l'habitude de voyager de nuit !

Côté transport
Mexico - Oaxaca : compagnie OCC. Tarif : 450 pesos. Temps de trajet : 6h.
Bon à savoir : les voyages de nuit se font beaucoup au Mexique en bus et c'est bien pratique pour faire passer la pilule des longues distances. Ils sont déconseillés aux voitures en revanche.
Côté pratique : les visites en détails
Visiter Teotihuacan : compter deux heures sur place pour la visite du site. Prix d'entrée : 65 pesos par personne. Temps de trajet depuis Mexico : 1h. Pour le transport, nous y sommes allés en voiture...
Visiter le musée d'anthropologie de Mexico. Prix d'entrée : 65 pesos par personne. Attention, le musée est très intéressé et très très grand ! Si vous voulez tout voir, prévoyez une journée entière. Transport : Métro 7, arrêt Auditorio
Se promener dans le Parc Chapultepec : à côté du musée d'anthropologie se trouve le Parc Chapultepec, un des plus grands parcs en ville d'Amérique centrale. Y voir le château. Transport : Métro 1, arrêt Chapultepec
Visiter Xochimilco : y aller le week-end car le site est vide en semaine. Nous en avons fait l'expérience et avons dû payer un bateau pour deux car une fois sur place... On ne rebrousse pas chemin ! Bon à savoir pour négocier les prix : il y a différents embarcadères. Prix du bateau : 500 pesos pour deux. Transport : Métro 2 direction Tasqueña puis prendre le Tren Ligero (1h).
Que faire dans le centre de Mexico
Au départ de Bellas Artes, déambuler dans les rues sera le meilleur moyen de s'imprégner de la ville !
Prendre un verre au café El Mayor pour profiter d'une vue imprenable sur les ruines du temple El Mayor en plein coeur de Mexico, a côté de la place de la Constitution ou Zocalo.
Prendre un verre dans l'un des bars situé calle Jeronimo. Nous en avons vraiment aimé un dont la déco est plus que décalée, on vous laisse chercher un peu !
Tout à côté de la place Zocalo, monter dans la Torre LatinoAmericano : pour 90 pesos (à la tombée de nuit, le spectacle est bien plus beau) admirez l'immensité de Mexico.
Se rendre sur la place Garibaldi et voir les Mariachis chanter
Voir la Basilica Notre Dame de Guadalupe située au nord de Mexico : la nouvelle et l'ancienne plutôt appelée chapelle aujourd'hui. Deux chefs d'œuvre aux antipodes en ce concerne l'architecture !
El Correo nacional : vous n'avez pas de colis ou carte postale à envoyer ? Pas grave, prenez quand même le temps d'entrer dans la poste de Mexico, le bâtiment est magnifique !
Coyoacan : se promener dans le quartier "hippie" de Mexico, manger des glaces et profiter du mercado artesanal (surtout le week-end)
Comments