top of page

Punta Arenas, los Pinguinos Rei et les dauphins australs

  • Ronan
  • 7 sept. 2016
  • 3 min de lecture


Un second passage éclair à Santiago plus tard, nous reprenons l'avion - après avoir atterri la veille depuis l'Ile de Pâques - en direction cette fois-ci du sud du pays : Punta Arenas. Porte d'entrée pour Ushuaia mais aussi pour le célèbre Torres del Paine. Depuis le ciel, la vue est superbe et les montagnes s'enchaînent sans jamais s'arrêter. Dommage que le temps ne soit pas plus dégagé que cela car des kilomètres de glaciers s'étendent sous nos pieds sans même que nous ne puissions les apercevoir. Nous arrivons à destination après six heures de voyage dont deux passées à Puerto Montt en escale. Nous débarquons à notre hostal vers 20h sans avoir réservé. Il y a de la place, ouf ! On a de la chance de ne pas être en haute saison car visiblement, entre octobre et mars, les places sont chères ici. Que dire sur Punta Arenas ? Pas grand chose. C'est une ville sans trop de charme où nous nous promenons dans un seul but : trouver des activités à faire et ce n'est pas si simple... Nous avons atterri ici dans le but de voir les pingouins Magellans mais ce n'est pas la saison, nous arrivons un mois trop tôt. Et le kayak au pied du glacier ? Et pour voir les orques ? Trop tôt ! Bon bon bon... Trop tôt pour tout. Sauf pour aller voir les Pinguinos Rei au parc du même nom. C'est un peu excessif côté tarif, mais on se laisse tenter malgré tout. Neuf heures de trajet nous attendent en tout pour vingt minutes d'observation des Pinguinos Rei !!! Euh, sérieusement ??! Nous sommes un peu déçus car nous ne nous attendions pas du tout à cela. À notre arrivée dans le Parc, il est interdit de s'y promener hors du seul sentier balisé - qui ne s'étend que sur environ 100 mètres - pour préserver la quiétude des mammifères. C'est normal et nous sommes tout à fait en accord avec cela. En revanche, nous aurions bien aimé savoir à quoi nous attendre avant de débourser environ 80 euros.

Nous aurions certainement rebroussé chemin d'ailleurs ! Non parce que faire des heures de collectivos pour pouvoir observer une vingtaine de Pinguinos Rei, seulement en nous cachant de la vue des mammifères derrière une rangée de barrière en bois, c'est pas notre tasse de thé ! Cela n'enlève en rien la beauté de ces petits hommes en smoking qui se déplacent avec tellement de maladresse... Vraiment trop mignons ! Cet épisode nous aura également permis de découvrir une espèce insoupçonnée de mammifère. Oui, car pour nous rendre au parc, nous avons emprunté le ferry jusqu'à Porvenir - où nous avons d'ailleurs visité un musée très intéressant sur l'histoire de la terre de feu et de la tribu Selknam. Et quelle ne fut pas notre surprise en apercevant à l'avant du bateau des orques...? Non, ils sont trop petits ! Ce sont des dauphins regarde !



Des dauphins noir et blanc ! Inconnus au bataillon mais tellement magique de voir sauter un banc de cinq ou six dauphins australs auprès du bateau. Quel spectacle ! Nous aurons l'occasion de traverser ce bras de mer à quatre reprises et chaque traversée aura son lot de surprise : les dauphins australs - champions toutes catégories de saut en hauteur ; les otaries - qui nous offrent un spectacle sensationnel de danse synchronisée ; ou encore un pingouin de Magellan qui a le mérite de montrer le bout de son nez !


En plus de cette excursion, on en fera des folies dans cette ville : une friperie et l'achat d'un jean (c'est toujours utile pour les "sorties") et surtout un très très bon restaurant parce qu'on peu bien se faire plaisir de temps en temps quand même !

Côté hébergement Hostal Parediso - Angamos 1073 - Punta Arenas Magallanes. Tarif : 28 000 pesos chilenos pour une chambre double Côté restaurant La Marmita - Plaza Francisco Sampaio 678, Punta Arenas Côté pratique Pour se rendre au Parque Pinguinos Rei, passer par l'Agence Go Patagonia. Tarif : 60 000 pesos chilenos



コメント


​© Créé par PanPan&RoNan

bottom of page