top of page
  • Ronan

Paracas et ses îles Balletas



On arrive tard à Paracas, il faut dire qu'on s'y est un peu pris comme des manches (surtout qu'on a bien pris notre temps ce matin). Le bus nous jette littéralement sur la route principale, il nous reste une quinzaine de kilomètres à parcourir, pas un bus ou un taxi à l'horizon. Bigre ça risque d'être long sous cette chaleur. On aura de la chance, un taxi finit par passer avec deux personnes à son bord qui sont heureuses de pouvoir partager les frais avec nous. Paracas nous voilà ! Notre visite étant courte (4 heures, car nous prenons un bus ce soir à Ica), nous n'avons le choix qu'entre deux activités. N'étant pas au top de ma forme, on se dit que 35km de vélo dans les dunes, ça doit être top, mais pas maintenant. Du coup, on opte pour le tour en bateau dans l'Océan Pacifique, expédition la plus connue du parc : les îles Ballestas. Coup de chance un bateau part dans les 5 minutes qui suivent et ce sera le dernier de la journée... Sur le chemin pour accéder aux îles, nous passons devant l'un des symboles de la réserve de Paracas : un géoglyphe géant "El Candelabro" dont les traits atteignent 50cm de profondeur qui est ici depuis... Mystère ! Eh oui, tout comme Nazca, Paracas a aussi ses petits secrets.

Puis les îles apparaissent au loin. Plus on se rapproche plus l'odeur de guano est forte. Il y en des oiseaux ici ! Et se n'est rien comparé à la deuxième île, on n'a jamais vu autant d'oiseaux au mètre carré, ils sont des millions sur cette île rien qu'à eux où seuls quelques personnes peuvent se rendre, pour garantir la préservation des espèces. Lions de mer, otaries, pélicans, sternes Incas, cormorans, manchots de Humboldt, etc. Nous sommes ici dans un vrai paradis pour les amateurs de faune marine et d'ornithologie. Contrairement à ce que nous avons lu sur certains blogs, nous sommes le seul bateau autour des îles ce qui est plutôt bien. On se dit chouette, ils font attention à ne pas envoyer trop de monde à la fois, ils protègent un peu leur environnement... Mais quand on voit la distance à laquelle ils approchent le bateau des lions de mer, on se dit qu'en fait non, ils s'en foutent. Ils veulent juste que les touristes repartent avec des photos, en prennent plein les yeux quitte à déranger les animaux. Faut dire qu'on est avec des champions toutes catégories qui sifflent pour réveiller les otaries... On aurait peut-être dû les déposer sur un rocher et rentrer sur le continent sans eux, non ?!






Après cette escapade en mer où nous en prenons tout de même plein les yeux, nous rentrons via Pisco en prenant un bus, puis un taxi puis un autre bus (cela nous coûtera moins cher qu'à aller, et surtout on était certain de pouvoir arriver à temps pour notre bus). Ce soir, nous partons pour le Chili. A bientôt Pérou, nous avons manqué beaucoup de choses ici, on reviendra certainement !


Côté transport

D'Ica à Paracas Prendre un bus depuis le terminal (celui d'où partent les bus Tepsa). Des bus réguliers en direction de Lima vous déposent en route pour 2,5 soles. Temps de trajet : 1h30. Puis à l'entrée de la route pour Paracas, prendre un taxi (le partager si possible) : 20 soles.

37 vues0 commentaire
bottom of page