top of page
  • Ronan

Chachapoyas et ses vestiges archéologiques méconnus























Il y a plein de choses à faire à Chachapoyas, le mieux est d'y rester au moins quatre jours si vous souhaitez bien profiter de la région... Nous ne sommes restés que deux jours, un de plus n'aurait pas été de trop mais d'autres activités nous attendaient un peu plus loin au Pérou. Nous débarquons à Chachapoyas très tôt le matin (5h). Direction l'auberge : réception fermée bien évidemment, pas très étonnant à cette heure-là... Pas grave, on trouve une porte ouverte alors on en profite pour s'y engouffrer ! Le temps de prendre un petit déjeuner, de faire un Skype rapide et très haché et nous voici partis en excursion proposée par notre auberge. Au programme aujourd'hui on visite la caverna de Quiocta et les sarcophages de Karajia. A la caverne on nous propose une nouvelle fois des bottes... La paix avec ça ! Ils auraient mieux fait de nous proposer des lampes torches tiens. Nan parce qu'on trouvait ça bizarre aussi que les gens de notre tour aient tous la même lampe, c'est juste que notre guide s'est dit que nous on en avait pas besoin. Après réflexion, on reste persuadé qu'il avait envie de nous perdre. Cette grotte ne nous laissera pas un souvenir impérissable. Et comme dans toute grotte qui se respecte, on nous fera un cours sur la différence entre les stalagtites et les stalagmites. Passons. C'était sympa mais pas la plus belle grotte qu'il nous ait été donné de voir. Le temps d'un déjeuner et on file vers le site des sarcophages Karajias. Nous nous attendions à voir une trentaine de sarcophages faute de quoi nous n'en verrons que 4 ou 5. Mais 4 ou 5 de toute beauté il faut le reconnaître !


Bah oui, les autres étant en moins bon état et le chemin étant visiblement trop dangereux, nous ne pourrons pas les voir. Quant aux 5 qui sont à portée de vue, et qui font quand même 2,50m de hauteur, les scientifiques ne savent toujours pas comment les Chachapoyas ont réussi à percher leurs sarcophages à cet endroit-là. Nous sommes impressionnés par la conservation des sarcophages - qui contiennent au passage des momies datant de 700 à 1500 ans après JC -, on dirait qu'ils viennent tout juste d'être posés là ! Et Chachapoyas au fait ? Ce peuple andin dont le nom signifie "guerriers des nuages" a vécu dans les forêts amazoniennes du Pérou entre 700 et 1500 après J-C. Leur territoire s'étendait sur 65.000 kilomètres carrés avant qu'il ne soit conquis par les Incas qui éradiqueront la culture Chachapoyas au passage. Après cette journée bien remplie en transport et en activité (plus de 4h de bus quand même), nous rentrons avant d'entamer notre deuxième journée de visite. Mais avant cela, nous partons à la recherche du terminal de bus car il serait peut-être temps de nous acheter notre billet pour le lendemain. Après avoir erré dans les rues désertes de la ville, on ne trouvera finalement pas le terminal. Échec ! Mais on trouvera un taxi qui nous montrera le terminal et nous ramènera à notre auberge, le tout pour une somme astronomique. Bah oui, on a fait une étape donc ça compte pour deux courses !!! Deuxième échec. On ne nous y prendra plus ! Le lendemain : visite de Kuelap. Mais cette fois-ci on prend le temps de voir directement avec les agences, parce que la fille de notre auberge, elle est bien sympa (ou pas) mais elle se fait une petit prime en prime... Faut pas pousser quand même ! Kuelap, c'est quoi ? C'est le Machu Picchu du nord du Pérou (enfin, il paraît...). Ils misent d'ailleurs beaucoup là-dessus dans le coin : un téléphérique est en construction... On fait bien d'y aller maintenant parce que dans 5 ans, ce sera la cohue ! Bien plus authentique pour le moment que son voisin du sud, le site a très peu été rénové. La végétation y occupe une place importante ce qui rend le lieu encore plus mystique et plus authentique. Il est resté "dans son jus" comme on dit. Nous apprenons beaucoup sur cette forteresse Chachapoyas (qui n'est pas une forteresse à proprement parler puisqu'elle n'a pas été construite dans un contexte de guerre, enfin c'est ce que nous a dit le guide). On apprendra par exemple pourquoi il y a trois entrées : une pour les chefs et les personnes importantes, une pour les lamas et le reste des "petites-gens" et l'autre par laquelle on ne passe qu'une fois et pour cause c'est la porte "de la mort". Tout comme les incas, ils possèdent leurs instruments pour pouvoir connaître la saison afin de mieux gérer les semences.


Il est temps de rentrer, nous avons un bus à prendre en direction de Trujillo cette nuit. Tu veux une petite larve pour le diner? Oui, parce que ne nous demandez pas pourquoi mais ils vendent des gros vers vivants à déguster dans les rues de Chahapoyas. Sûrement une tradition du coin... Les spécimens sont tellement énormes que mon p'tit Roro a quand même été demandé si c'était pour manger ou pour la déco? Dans les deux cas, on a pas essayé.



Que faire aux alentours de Chachapoyas ?

Côté pratique

Il y a beaucoup d'activités, certaines peuvent être faites le même jour, renseignez-vous auprès des agences. Les tours oscillent entre 20 et 50 soles par activité (il peut y avoir des combos pour 70 soles la journée). Le prix d'entrée sur chaque site n'est pas compris dedans. Cascade de Qocta : troisième cascade la plus haute du monde, rien que ça. Kuelap : site archéologique bâti par la civilisation Chachapoyas. Prix d'entrée par personne : 20 soles par personne (tour avec agence : entre 35 et 50 soles par personne, cela dépend de votre agence et de votre volonté de prendre ou non le déjeuner) Karijias : sarcophage de la civilisation Chachapoyas : prix d'entrée sur le site : 5 soles par personne. Grotte de Quiocta : prix d'entrée 8 soles par personne Trekking de los condores Et bien d'autres choses... Côté transport Se rendre à Chachapoyas, ça se mérite ! Chiclayo-Chachapoyas : prendre un bus de nuit qui vous emmènera directement à Chachapoyas. Compagnie : Kuelap. Bonne compagnie, confortable et dîner servi à bord. Départ à 19h30, arrivée à Chachapoyas vers 5h30. Tarif : 40 soles par personne. Temps de trajet : 10 heures L'arrivée à 5h30 n'est pas dérangeante, nous avons trouvé un endroit où nous poser en attendant 6h45, heure un peu plus descente pour réveiller notre hôte.


30 vues0 commentaire
bottom of page