top of page
  • Ronan

Trujillo et la planète Tatooine...



En arrivant à Trujillo, nous nous empressons de regarder les horaires des bus pour nous rendre à Huaraz. Si la première compagnie nous assure qu'il n'y a pas de direct et que le mieux pour nous serait d'aller à Lima puis de Lima à Huaraz (pas du tout logique/pratique), on trouve rapidement un direct, non mais ! 22h30, parfait pour nous, cela nous laisse le temps d'aller visiter Trujillo et ses vestiges archéologiques. On commencera par Huaca de la Luna (ils n'ont pas encore commencé les fouilles dans huaca del sol (et ne le ferons pas tout de suite apparemment) site de la civilisation Moches (prononcez à l'espagnol enfin, faites un effort, c'est moche de se moquer) . Dans l'ordre d'apparition des civilisations, pour vous donner une idée : les moches ont batî le site de la ciudad Sagrada de Huaca de la Luna entre 200 et 800 après JC, les Chimus ont pris la relève dans les années 1000 avant d'être remplacés par les Incas.












Ce site sera une belle surprise pour nous. Perché sur les hauteurs de la ville, la conservation des peintures est remarquable. Nous visiterons le "Vieux Temple" dans lequel on dénombre 5 étages. En fait, tous les 80 à 100 ans, les habitants de la cité rebâtissaient le "temple" à leur image, recouvrant ainsi l'œuvre de leurs ancêtres à jamais. Lassés de la "déco", moyen d'enterrer les esprits des aïeuls disparus ou changement de religion ? On penche plutôt pour la dernière option, même si rien n'est trop sûr. Puis nous ferons les différents sites de Trujillo, nous perdant dans la banlieue au passage. Il faut dire que l'on vient de nous vendre quatre billets pour le prix d'un pour tous les sites qui sont tous franchement éparpillés dans le quartier. Bon le premier site se fait rapidement, le deuxième aussi... On ne s'attarde donc pas. Puis, nous arrivons enfin à Chan Chan et là on se prend une sacrée claque ! On se croirait sur Tatooine dans Star Wars tellement c'est grand, désertique, plein de sable à perte de vue...


Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, Chan Chan est encore en pleine rénovation. Sur la dizaine de vestiges, seul un peut être visité pour le moment. Mais on voit au loin des petits bonhommes tout de blanc vêtus s'activer sur l'un des sites... On reviendra dans 5 ans pour en voir plus ! A l'intérieur du site, tout est démultiplié à commencer par la place des cérémonies pouvant accueillir plus d'un millier de personnes. Ils devaient faire des sacrées fiestas ;) Nous errons donc à travers les remparts de sable, bercé par le doux son de cris d'enfants, c'est LA

sortie à ne pas manquer dans la région visiblement. Cela donne de la vie à notre visite, c'est bien. Le soir venu, on se fait une petite promenade dans une ville tout à fait charmante. On ne s'attendait pas du tout à ça et on est très agréablement surpris. Il faut dire qu'on a pas entendu que du bien sur cette ville, alors on était un peu sur la défensive et à tort. Le temps de dîner et nous voici partis en direction du terminal de bus. Demain, c'est Huaraz !


PS : On a aussi trouvé sur place une espèce qui a dû jouer dans un film mais ça doit pas être le même, ils ont dû se gourer à moins que le plateau de tournage des "Gremlins" ne se soit passé dans cette zone? :


Côté transport Se rendre à Huaca de la luna : depuis le terminal, prendre un combi amarillo, ils vous mèneront directement au site en 20 minutes. Tarif : 2 soles Se rendre à Chan Chan : prendre un bus jaune et orange. Demandez votre chemin, les gens vous aideront volontiers ! Et surtout précisez bien au chauffeur où vous allez. Tarif : 1,30 soles Chachapoyas - Trujillo : départ à 19h30, halte à Pedro Ruiz avec un changement de bus (1h/1h30 après le départ). Tarif : 60 soles par personne. Compagnie : GH Bus (pas celle du centre ville mais celle en contrebas, demandez votre chemin). Nb : Pour aller à Huaraz depuis Chachapoyas, vous devez faire escale. Trujillo est une bonne option.



27 vues0 commentaire
bottom of page