Passage de la frontière Pérou - Chili, vers Arica
- Ronan
- 26 août 2016
- 3 min de lecture

Arrivés à Tacna au sud du Pérou après près de 16h de bus - 16 heures durant lesquelles le paysage ne sera que désert ! - nous enchaînons avec un autre bus pour passer la frontière chilienne, on est des fou ! 2 heures annoncées de trajet... On pourra doubler le compteur ! Mais le temps nous paraîtra tout de même bien moins long que lors de notre passage de la frontière Equateur-Pérou. Et pour cause : on sortira deux fois du bus, nos bagages en prime. Et oui, un peu d'activité sportive ça ne nous fait pas de mal. Bon, et maintenant qu'on est à Arica, on fait quoi ? En arrivant à Arica, nous ne savons pas du tout où nous allons dormir ni même ce que nous allons faire par ici puisque nous serons seulement de passage !
Le très beau parc national Lauca, non loin d'ici, était prévu au programme mais nous avons finalement décidé de ne pas y aller. Le Parc Sajama (situé en Bolivie à quelques kilomètres de la frontière Chilienne très proche de Lauca) nous avait donné un bon aperçu l'année dernière, on a donc choisi de garder quelques jours de plus pour profiter pleinement du désert d'Atacama plus au sud!
On sillonnera donc la ville d'Arica à la recherche d'un hébergement. Un artisan - qui nous aidera d'ailleurs très gentiment à trouver le logement le moins cher de la ville, à 4000 pesos par personne c'est le repère des artisans de la ville, on comprend pourquoi ! - nous parlera du Festival de Choclo. Ni une ni deux, on se dit qu'un petit peu de musique ça peut être super sympa (et un peu d'apéro aussi, on perd pas le Nord !). Alors le lendemain, on part à 30 kilomètres d'ici. Faute de concerts partout, le festival de Choclo est - en tout cas aux alentours de 14h - un repère géant de faiseurs de barbecue ! Dommage, mon estomac n'est toujours pas entièrement remis de ses émotions... Mais le Roro, il s'en donne à cœur joie ! La viande est vraiment extra, on a hâte de voir ce que ça donnera en Argentine...

Faut dire qu'au Pérou, on a un peu manqué de viande la dernière semaine, Mamita était plutôt du genre soupe et pomme de terre.Le concert est en fait prévu à 21h, on a un bus pour aller jusqu'à Ica à 22h30, on ne va pas tenter le diable et assurer le coup en rentrant de suite. Et on fait bien ! Les bus pour retourner en ville sont une espèce en voie de disparition... Les chauffeurs veulent visiblement assister au concert EUX ! Tout est bien qui finit bien, on l'aura notre bus.


Prochaine destination : San Pedro de Atacama avec une halte à Calama, connexion oblige ! Côté transport Ica - Tacna : temps de trajet : 10h. Tarif : 95 soles. Compagnie : Tepsa Tacna - Arica : temps de trajet : 4h (on vous annonce deux heures, mais le temps de passer la douane, vous pouvez doubler le temps de voyage). Tarif : 2000 pesos Chiliens. Se rendre au festival de Choclo c'est facile. Il suffit de prendre un bus dédié, il coûte 1 500 pesos chiliens. Temps de trajet : 30 minutes. Côté hébergement Renseignez-vous auprès des artisans, ils vous aideront à trouver votre bonheur. Sinon, il y a quelques Hostal à 6000 pesos par personne près du terminal de bus (il faut négocier un peu)
Comentarios