top of page
  • Ronan

Salento Partie I - La Vallée de Cocora ou comment faire 26 kms sans y être préparé mentalement !

Brunch copieux, courses faites sur le pouce et hop nous voici sur la place de Salento. Il nous manque 4 personnes pour que la belle jeep willys prenne le départ.


La destination est assez touristique, nous remplirons rapidement l'auto. En voiture Simone, Vallée de Cocora, nous voilà ! 20 minutes de jeep plus tard, nous arrivons donc en plein coeur de la vallée et il n'y a pas à dire, ça envoie !!! Quelques nuages montent au loin mais nous avons nos deux portes bonheur avec nous alias Marie et Steph on sait que le soleil sera de la partie quoiqu'il arrive. "Prenez la porte bleue" nous a dit le jeune guide et "prenez des bottes"!. Pour la porte bleue après coup c'était un bon conseil, les bottes en revanche, passez votre tour !! (On ne s'est pas laissés tenter et heureusement).


C'est partie pour une journée forte en émotion pour nos cuisseaux. La randonnée commencera doucement par un sentier de terre, puis se transformera en un chemin de boue. Attention où vous mettez les pieds ! Entre bouses de vache et bouillasse on hésite sur la provenance, dans les deux cas ça glisse alors autant éviter les mauvaises surprises ;) Puis la végétation changera du tout au tout passant d'une plaine quasi vierge à une jungle de plus en plus abondante. Nous traverserons des ruisseaux pieds nus pour certains (le pont était sur la droite, ils n'avaient pas vu, hein Ronan ?!) sautillerons sur des passerelles en bois pour d'autres : de vrais Indiana Jones en puissance en somme !













Nous avons semé depuis longtemps les quatre allemands avec qui nous avons partagé la jeep quand nous voyons apparaître la pancarte Acaime ou le paradis des colibris. On s'attendait à voir trois colibris se battre en duel, que nenni !

Quand nous arrivons, les colibris volent de toute part frôlant nos têtes à chaque battement d'ailes. On se demande même si on ne va pas finir pas s'en cogner un en plein vol ! Bleus, verts, blancs, noirs et toutes ces couleurs à la fois ! Nous observerons quatre des quelques cent espèces présentes en Colombie durant un bon bout de temps, sans même nous en rendre compte. Car oui, le temps a l'air de s'arrêter dans ce petit coin de paradis, on pourrait rester là à observer les colibris butiner ces magnifiques fleurs orangées, à entendre le bruit de leurs ailes, à regarder leur petit cœur battre à une vitesse improbable (vue leur vitesse de vol pas étonnant). Plus on les observe plus on se pose des questions existentielles du genre "comment nous perçoivent-ils? Sommes nous des géants ultra lents à leurs yeux ?". Pendant ce temps, Ronan, lui, se demande bien comment il va réussir à photographier ces ptites bêtes plus rapides que leurs ombres...un exercice vraiment pas facile, il a fait comme il a pu.






















Après cet intermède poétique, nous décidons de partir pour Estrellas de agua. Nous sommes alors à 2800m, on doit atteindre 3100m ça ne devrait pas être trop long... Euh qui a eu cette idée saugrenue ? Ah bah c'est nous ;) Quelle randonnée de folie ! Ce n'étaient pas 300 m de dénivelés qui nous attendaient mais bien plus au cumulé. Des montées interminables entrecoupées de longues descentes se sont enchaînées pendant plus de 5km (oui oui 5km de montée sans fin... le retour sera un tantinet moins compliqué, mais la fatigue commence à se faire sentir. Faut dire que notre petit dej est bien loin maintenant). En attendant, on fonce comme des fusées sur un sentier parfumé tantôt à l'eucalyptus tantôt au lilas, quatre fiertés personnelles s'en suivront (fierté personnelle = dépasser des gens pendant les rando difficiles c'est toujours assez jouissif, hein Marie?!).


Bon par contre on fatigue, et l'heure tourne ! Les dernières jeep sont à 17h ? Le temps de grignoter quelques chips et on rebrousse chemin jusqu'à l'embranchement qu'on nous avait annoncé : "après une passerelle en tronc d'arbre, à l'intersection ne pas suivre cocora mais prendre à droite". Et à droite, ça grimpe dur, mais pas pour longtemps ! Le physique n'y est plus, tout se joue au mental ! Plus que quelques mètres, on en voit le bout et... Oh hisse la saucisse... Un magnifique panorama s'offre à nous. Merde ce que c'est beau, j'en perds mon pantalon !


On profite de cet intermède pour déjeuner, il est 15h. Mais le froid pique un peu à cette altitude alors on file rapidement. Juste le temps de laver mon sac à dos dans lequel le pot de confiture a décidé de se déverser et nous voici repartis tout pimpants pour aller admirer l'un des plus beaux paysages que nous ayons vu jusqu'alors : la vallée de Cocora. Ces arbres majestueux appelés Céroxyle de Quindio ou Palmier à cire du Quindio, sont un des symboles de la Colombie. Plus grande espèce de palmiers au monde (jusqu'à 60 mètres de hauteur, ça déconne pas), ils semblent avoir traversé les âges sans qu'aucune tempête n'ai pu les atteindre.






















Nous redescendrons tranquillement sur une herbe molletonnée à souhait, un doux soleil et une bruine fine offrant un spectacle sublime sur cette vallée grandiose. Que de beaux souvenirs ! Une bonne douche et un bon Burger plus tard (ça fait toujours plaisir après 26km de randonnée), nous courons après le bus des filles, les jetons littéralement dedans (le dernier du jour, ça aurait été dommage de le manquer) et reprenons notre route tous les deux en amoureux jusqu'à l'auberge Girasoles.





Quelques conseils pour faire des randonnées dans la Vallée de Cocora : L'accès au début de la randonnée se fait en Jeep willys. Elles attendent sur la place principale de Salento avec un départ toutes les heures (voire 30 minutes) à partir de 6h30. Attention, elles ne partent qu'une fois les huit places occupées (Sauf si vous êtes prêts à payer plus cher). 3200 cop par personne, 20 minutes de trajet. À votre arrivée, prendre la barrière bleue puis suivre jusqu'à Acaime si vous souhaitez voir les colibris (5 000 cop par personne). Possibilité de faire diverses randonnée. Bon à savoir : si vous faites Estrellas de agua, emportez beaucoup d'eau et du courage, rando assez difficile. Pour voir la vallée de Cocora depuis les hauteurs, revenir sur ses pas (après Acaime ou Estrellas, c'est pareil), gravir un pont en rondin et à l'intersection où il est indiqué Cocora à gauche, ne suivez pas ce panneau, prenez à droite et grimpez à travers les arbres pendant 20min. Vous arriverez à une maison, profiterez du point de vue et continuerez sur la gauche pour arriver en haut de la vallée (compter 45 minutes pour redescendre). Côté hébergement Hostal Girasoles : 20 000 COP par personne. Auberge située à 5 minutes du centre à pied, l'hôte est très serviable et on y est au calme. Profiter du coucher de soleil sur la terrasse. Que faire d'autre à Salento

- Randonnée à pied, à cheval et visite de fincas de café - Possibilité de partir en vadrouille pour quelques jours dans le Parc Los Nevados aux environs de Salento

Quelques exemples de parcours possibles : Classic loop (3 jours/2 nuits) - 30 kms Point culminant : 4 400m Temps forts : basque de niebla, vallée de Romerales, vue sur le glacier Nevado del Tolima Snow-Capped Volcanoe Vista (3 jours/2 nuits) - 40 kms Point culminant : 4 760m Temps forts : monter en haut de Paramillo del Quindio (4 760m), panorama sur Santa Isabe, Nevado del Ruiz et Nevado del Tolima Catch the stars (4 jours/3 nuits) - 41kms Point culminant : 5 250m Temp fort : grimper en haut du glacier Nevado del Tolima Hike Accross Nevados National Park (4 jours/3 nuits) - 56 kms Point culminant : 4 400m Temps forts : camping à Laguna del Otun, vue sur le Nevado de Santa Isabel et eaux thermales à Santa Rosa de Cabal Les tarifs sont à négocier avec l'agence Salento Trekking. Pour le Hike Accross Nevados National Park tour : 310 euros tout compris par personne.

Sinon, avec seulement un guide (vous amenez votre matériel pour dormir, votre nourriture et votre eau (attention seulement deux points d'eau pour remplir les bouteilles, présence de souffre dans les autres cours d'eau ), c'est 185 euros par personne. Contact de l'agence Salento Trekking Email : info@salentotrekking.com Site : www.salentotrekking.com Tel WhatsApp : +1 980 833 5035 sinon +57 313 654 1619 Adresse : sur la calle 4 entre les carrera 6 et 7 Également, si vous aimez le cheval, possibilité de faire des randonnées pour 50 000 COP par personne : promenade de 3h pendant laquelle vous ferez une halte d'une petite heure à la finca de café d'Elias, producteur de café bio. L'entrée à la finca coûte 6 000 COP (possibilité de s'y rendre à pied : 1h de marche depuis le centre ville)


99 vues0 commentaire
bottom of page