Zipaquira et Villa de Leyva
- Ronan
- 2 juil. 2016
- 2 min de lecture

Nous décidons de nous rendre à Zipaquira pour aller visiter la fameuse "première merveille de Colombie" : La Cathédrale de Sel. On s'y rend en bus. Petite parenthèse sur le système de bus à Bogota, il ressemble fortement à notre métro, il faut passer sous de nombreux tunnels pour accéder à son bus, avec deux entrées pour y accéder. Cela oblige chaque usager à payer son titre de transport, de quoi faire rêver les bus de chez nous !
On ne s'attardera pas sur l'étape Zipaquira. Si vous hésitez à y aller, passez votre chemin ! Le prix d'entrée est deux fois plus cher pour les étrangers que pour les Colombiens. Et honnêtement, payer 15 euros (par personne oui oui) pour visiter une cathédrale, bah ça nous fait un peu mal. Bon on a fait le trajet, on a

traversé toute la ville pour y accéder donc on décide de la faire quand même, après tout, c'est même recommandé par TripAdvisor. A l'intérieur, une salle (une seule) est intéressante, pour le reste, les éclairages ne mettent vraiment pas le lieu en valeur, sauf si on veut y organiser une soirée Halloween éventuellement.
Heureusement que Zipaquira était sur la route de la villa de Leyva, sinon on aurait vraiment perdu notre temps. Que dire sur Leyva... ville magnifique où il règne une ambiance tellement différente qu'à Bogota. On s'y sent bien, on y installe un campement rudimentaire, on flâne dans les rues pavées entourées de maisons blanches, on visite quelques maisons coloniales que les restaurants de la ville se sont appropriés.

On y fait la rencontre de Daniel, un ami d'Esteban qui tient la Panaderia Austral, excellente boulangerie à tester (on ne vous donne pas l'adresse, ils vont bientôt migrer au nord de la Plaza principal, mais il vous suffit de la demander, il fait le meilleur pain de la ville (ils ont du pain au chocolat (ils mélangent la pâte et le chocolat), goûtez-le, c'est excellent au petit déjeuner).

Côté hébergement
Nous vous conseillons notre camping (le premier que vous croiserez en allant de la gare des bus vers la Plaza principal), c'est rudimentaire mais le prix est intéressant (15 000 COP par personne).
Côté transports
Trajet Bogota - Zipaquira : Prendre le transmilenio (bus) B74 à la station Las Aguas, en direction de Portal Norte. Prix : 1 000 COP (il faut acheter une carte de transport, c'est normal) + 2 000 COP le ticket de bus par personne. Temps de trajet : environ 40 min. À Portal Norte, prendre un bus pour Zipaquira. Prix : 4 800 COP par personne. Temps de trajet : 1h
Trajet Zipaquira - Leyva : Prendre un bus à Zipaquira (gare un peu excentrée, demandez comment se rendre à la agencia de Reina, d'ici vous aurez un bus pour Chiquinquira). De Chiquinquira, allez directement à Leyva. Vous pouvez y arriver de nuit, l'endroit est sûr.
Que faire à Leyva ?
Flâner dans la ville
Profiter de quelques randonnées aux alentours de la ville : El Santo et Iguaque.
Comments