top of page

Premières impressions à Bogota !

  • Ronan
  • 29 juin 2016
  • 4 min de lecture

Ça y est on est partis !!!!

Après une longue (très longue) escale à Sao Paulo, nous voici donc arrivés à Bogota. Pas très frais car cela fait plus de 24 heures que nous sommes partis de Paris...

Nous avons dérogé à une de nos règles à Sao Paulo : avons réservé, sur les recommandations d'un Colombien, une auberge pour la nuit de notre arrivée. Et quand on y repense, c'était un bon conseil ! Car Bogota de nuit, surtout dans le quartier de La Candelaria où nous nous rendons, ça craint un peu.

Notre toute première expérience de taxi sera partagée avec un chauffeur Uber... L'était-il vraiment ? On ne saura jamais ! En tout cas, il nous emmène sans trop d'encombres jusqu'à notre auberge de jeunesse : Tip Top backpackers. Sans trop d'encombres car n'ayant pas de monnaie pour nous rembourser... Ronan sera obligé de se payer une bière (non sans lui déplaire en vrai !).

Bref, Tip Top, un endroit qui porte bien son nom et que l'on recommande : équipe très sympa, accueillante, souriante, et ce dans les deux auberges qu'ils possèdent (oui nous avons testé les deux : notre réservation n'ayant pas été prise en compte la première nuit, ils nous ont trouvé une solution en nous upgradant, bienvenido a Bogota). Par contre l'une est bien plus confort que l'autre (voir adresse en bas de page).

Après une bonne nuit - on en avait vraiment besoin - on commence la journée par un bon petit déjeuner omelette/café au lait avant d'enchaîner avec le Museo del Oro. Musée que l'on conseille fortement, il permet de se mettre dans le bain de la culture précolombienne. Par contre on nous a dit qu'une heure suffisait... FAUX ! Si, comme nous, vous essayez de lire TOUS les panneaux, prévoyez un peu plus de temps. NB : à ceux qui comme nous ne maîtrisent pas parfaitement l'espagnol, un petit dictionnaire est le bienvenu dans ces moments là (pas très lourd, la Fnac en vend en format mini, pour vrai. Et en plus, ça peut vous permettre de sortir indemne d'un restaurant en ne commandant pas des crevettes au ptit déj, true story).


On enchaine ensuite par un déjeuner avec Esteban, jeune Colombien fort sympathique avec qui nous avons pris contact grâce à Marie (merci chatounette, on a passé un super moment grâce à toi).

On papote, on mange, on échange, on essaye de parler espagnol, et surtout on peaufine notre voyage en Colombie ! Bah oui, il connaît mieux le terrain que nous !

Dans l'après-midi, grâce à notre guesthouse, on entame un "Free City Walking tour", circuit que l'on conseille fortement. Pourquoi ? Freddy, le guide est top, et surtout on y apprend beaucoup sur l'histoire de Bogota en très peu de temps. On fait le tour du quartier historique de la Candelaria durant environ 3h, 3 heures pendant lesquelles on goûtera la Chicha, boisson andine préparée à base de maïs, d'arachide, de manioc ou de riz auxquels on ajoute des fruits (Spécial, ça pique (fermentation d'eau moins deux mois), ça a un drôle de goût, mais heureusement pas le goût de l'odeur ! ). La chicha, c'est la boisson qui était consommée par tous les Colombiens avant l'arrivée des Allemands et leur volonté de faire boire de la bière à tous les colombiens. Et pour avoir le monopole, les Allemands ont dit non à la chicha.

Depuis quelques années, cette boisson revient en force !


Puis, on sillonnera les rues de Bogota, on boira tantôt un espresso très amer, tantôt un chocolate con queso. Curieuse idée, en bons Français, on a voulu essayer. Étrangement ils n'avaient pas mis un camembert (!!) mais une sorte de mozzarella sans goût. Du coup, bah le "Chocolate con queso" c'est du folklore plus qu'autre chose mais le chocolat était bon quand même et le lieu très chouette. Fin de visite au Café del Huila Mangola Buendia, un inattendu : un dérivé du palet appelé le Tejo. Jeu auquel on jouera autour d'une bière distillée dans la ville. Pour avoir plus d'infos sur le Tejo ou sur la ville, on vous invite à contacter Freddy notre guide d'un jour au +314 632 1325 où regarder sur la page Facebook "The true colombian experience".


Ressenti sur cette ville

On ne savait pas trop à quoi nous attendre en venant ici. Oui parce qu'on en lit des choses sur Bogota : ville dangereuse, beaucoup de vols, faire attention à ne pas emmener toutes ses affaires avec soi. C'est vrai, il faut faire attention, mais comme partout... Bogota est une ville très sympa qui mérite qu'on s'y attarde quelques jours car il y a beaucoup de choses à y faire tout simplement ! Nous n'avons rencontré que des personnes bienveillantes lors de nos deux escapades dans Bogota.


Côté hébergement

Tip Top Backpackers

Calle 12D # 3 - 30

Barrio La Candelaria

Centre Historico de Bogota

Zip Code 11001

Mail : tiptopcasahotel@gmail.com

Tel : +57 314 397 4107


The Crankycroc Hostel

Caille 12D #3 - 46

Barrio La Candelaria

Mail : info@crankycroc.com

Tel : +57 314 427 52 99


Quelques conseils pour Bogota

Réservez votre hôtel avant d'arriver sur place, surtout si vous arrivez de nuit

Prenez un taxi agréé, c'est plus sûr. Sinon utilisez Uber, cela fonctionne bien dans les grandes villes

Cerro de Monserrate : il nous a été recommandé de prendre le teleferico plutôt que de s'y rendre à pieds. Quelques jours avant notre arrivée, un groupe de Français s'est fait braqué sur ce chemin. Ne pas s'y rendre après 18h et privilégier les heures de pointe.


Comments


​© Créé par PanPan&RoNan

bottom of page