top of page
  • Ronan

Autour d'El Calafate : explorateurs d'un jour sur le glacier Perito Moreno



Comme on s'entend super bien avec nos copains Josh et Robin, bah on décide de faire un ptit bout de chemin ensemble ! Nous voici donc dans le bus en direction d'El Calafate en Argentine (oui, on repasse la frontière !). On a bien failli ne pas le prendre ce bus pour des raisons de "colis perdus". On a bien fait de ne pas annuler parce qu'en vrai, ils étaient quasi arrivés à bon port ! Nous arrivons pour l'heure du déjeuner, mais décidons de mettre nos estomacs de côté le temps de se trouver un endroit où dormir.

Un peu dans le gaz pour la première - non pas que l'on soit mal réveillés, mais ça sentait le gaz dans la chambre - dommage, le jardin était sympa ! On vous passe le reste de nos recherches, la troisième sera la bonne. Charmante vue de l'extérieur, notre cabane est plutôt rudimentaire. Pas grave, on compte pas y passer toute la journée... Non, parce qu'on a un objectif de folie : définir notre programme de demain ! Entre balade dans le ville (rapide car ce n'est pas non plus fabuleux), cafés et gourmandises - oui on s'est fait une gaufre et glace au chocolat au soleil et on l'a bien savourée ! - on tourne dans la ville, incapables de nous décider : on le fait ou on le fait pas ce tour sur le Perito Moreno ? Non, parce que 200 euros, ça commence à faire un petit pactole quand même... Mais bon, on ne marche pas sur un glacier - encore moins le Perito Moreno - tous les jours ! Alors voilà, on a osé, on l'a fait ! Et on a embarqué Josh dans notre aventure qui, lui, s'est décidé le matin même à 6h40 (pour un départ de la chambre à 6h50, tout lui !). En route pour le glacier, nous assistons à un superbe lever de soleil. Nous qui préférons les coucher de soleil, celui-ci remet le trophée du meilleur moment de la journée en jeu... Le soleil est d'un rouge vif - merci Legolas (amis fans du Seigneur des anneaux bonjour !), grâce à toi, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à ta célèbre réplique : "le soleil est rouge ce matin, beaucoup de sang à dû couler cette nuit" - et les quelques nuages qui l'accompagnent se teintent de couleurs rouge/rose. Spectacle parfait pour commencer notre journée ! Le trajet jusqu'au point de vue du glacier durera 1h30. 1h30 de bus où nous serons bercés par la douce voix de notre guide durant 1h29 - vous percevez comme une pointe d'ironie, n'est-ce pas ? Nous arrivons enfin devant le glacier et wahouuu ! On s'incline devant tant de grandeur... Nous sommes face à un mur de glace de plus de 70 mètres de hauteur - soit la taille d'un immeuble de trente étages tout de même - et on entend la glace craquer à l'intérieur de ce géant.






Quand tout à coup, un gigantesque bloc se détache sur la paroi face à nous... Le bruit provoqué par cette chute est énorme, indescriptible, mais un indice tout de même on a tous lâché un superbe "waaaaaaa!!!!" d'admiration (à traduire en français par un "oh la vaaaaache!" Nous passons une heure à regarder cette force de la nature qui, soit dit en passant, ne perd de la glace que parce qu'il créé de la glace plus en amont visiblement... L'embarcation pour entrer dans la partie "marche du programme" nous attend.

15 minutes plus tard nous débarquons, faisions connaissance avec notre guide et en route pour 1h de marche dans la forêt jusqu'au début du glacier. Nous récupérons les baudriers (ça c'est uniquement pour des raisons de sécurité) et les crampons en chemin. Heureusement qu'on a pas écouté la jeune fille de l'agence, sinon on aurait loué des chaussures sans grande raison, les crampons s'adaptent très bien aux chaussures non montantes. Crampons au pied, l'aventure peut enfin commencer ! "Crounch, crounch, crounch", ah ce doux bruit de crampons qui s'enfoncent dans la glace, c'est plaisant.

Huit paires de crampons en tout, chouette, nous sommes un petit groupe ! On avait peur de tomber sur une expédition à 50 personnes... Au début de notre marche, la glace - en fait amas de neiges des années précédentes - n'est pas d'un blanc immaculé puisque la forêt est proche et avec elle, la poussière, le sable. Bref. Mais, peu à peu, les poussières s'estompent jusqu'à disparaître pour ne laisser qu'un sol blanc (et bleu) à perte de vue.








Autour de nous, des montagnes enneigées pour certaines ou recouvertes d'arbres pour d'autres dominent, laissant tout de même un imposant passage au glacier qui, lui, remonte bien au-delà des montagnes que l'on aperçoit, au fond. Le paysage qui s'offre à nous est si pur, c'est magique !! Après une demie heure de marche - on a un peu chaud, on apprend qu'il peut faire jusqu'à 30 degrés ici (!!) - nous voyons apparaître les premières piscines naturelles qui sont tout simplement superbes !








Au fond de ces piscines à l'eau cristalline et au bleu si bleu - qui nous donnerait presque envie de réciter : "Azur, azur, nos bêtes sont bondées d'un cri [...]" Saint-John Perse ou Christian Clavier dans Les Bronzés, côté source on vous laisse choisir ! - on aperçoit tantôt des colonnes de glaces ; tantôt des trous ornés de cailloux qui sont venus se perdre ici, portés par le vent ; et tantôt des rivières qui partent alimenter une autre piscine ou une crevasse. Bah oui, pas de glacier sans crevasse... C'est impressionnant de se dire que, sous nos pieds, il y a des centaines de mètres de profondeur de glace. Et on se rend un peu compte de la profondeur grâce à ces fameuses crevasses. Mais celles que l'on voit ne sont rien comparées à celles vues par notre ami Mauricio (le deuxième guide) dans la région d'El Chalten : "j'ai laissé tomber une pierre, je pense qu'elle est toujours en chute libre car je n'ai jamais reçu l'écho de sa chute ", nous dira-t-il.




Pendant ce temps-là, Roro et Josh se font rouspéter par la guide qui est comme qui dirait casse-pieds. Elle veut absolument que l'on prenne des photos quand elle le décide, pas avant, pas après et ça Roro il déteste! En plus, les spots qu'elle choisit, malheureusement, ce ne sont pas les meilleurs. Bah oui, on peut pas être bon en tout : avoir l'œil pour éviter les crevasses et pour prendre les bonnes photos. Bref, du coup nos deux compères se feront rappeler à l'ordre pendant 3h30 (durée de la marche), jusqu'à ce que Roro s'énerve et l'envoie "bouler" : "on n'a pas la chance de venir ici tous les jours, on peut bien attendre 5 minutes pour prendre une photo, non ?", ajoutant dans sa moustache "et pour le prix que ça coûte en plus..." ! La guide boudera après ça, et on ne l'entendera plus! Pas grave, on préfère parler avec Mauricio, il est plus sympa et beaucoup moins stressé ! Nous déjeunerons près d'une superbe piscine, marcherons encore quelques dizaines de minutes pour nous avancer un peu plus sur le glacier et voir apparaître ces montagnes de glace. Nous repartirons dans l'autre sens avec des souvenirs plein la tête.







Pour couronner le tout, un whisky nous est offert dans le bateau (avec glaçon de Perito Moreno pour donner du goût !). Moi qui n'aime pas cela à l'accoutumée, bah je n'étais pas contre ! Et pour couronner encore plus le tout, nous faisons plus ample connaissance avec Marc, Léa et leur ami Bassem qui, pour l'anniversaire de Léa, nous proposent gentiment de nous inviter au restaurant. N'étant pas habitués à tant de gentillesse, nous refusons poliment mais cela leur tient à cœur, nous honorons donc - avec beaucoup de gourmandise - cette invitation.


Trois Libanais, un Allemand, un Américain, un Colombien et deux Français : la tablée sera internationale et nous passerons un super moment à discuter, échanger, rire, manger (beaucoup) de la bonne viande argentine avec nos amis. On a l'impression de se retrouver entre vieux potes de longue date. Il y a des rencontres comme cela... Comme quoi, il a vraiment quelque chose de magique ce Perito Moreno !



Côté transport Puerto Natales (Chili) - El Calafate (Argentine) : départs tous les jours (départs partagés entre deux compagnies). Compagnie Bus-Sur : Tarif : 17 000 pesos chilenos. Temps de trajet : 5h. Côté hébergement Cabañas dans la rue Perito Moreno. Tarif : 130 pesos argentins. Mais attention, hygiène douteuse et oubliez toute velléité d'utiliser la cuisine ou un de ses ustensiles. Côté pratique Les tarifs pour le Perito Moreno Une seule agence organise les virées sur le glacier : Hielo y Aventura Deux types d'expédition : - le mini-trekking : observation du glacier depuis "l'estrade", puis balade en bateau et 1h30 de marche sur le glacier - 2100 pesos argentins - Le Big Ice : observation du glacier depuis "l'estrade", puis balade en bateau, 3h de marche sur le glacier, whisky offert - 3100 pesos argentins


84 vues0 commentaire
bottom of page