top of page
  • Ronan

Puerto Lopez : les baleines à bosse, l'Isla de la Plata, les fous à pattes bleues, l'hostal


Quand nous arrivons à Puerto Cayo au départ de Riobamba, on se dit qu'on s'est trompé d'endroit ! On aurait peut-être dû suivre le "flot" (bien grand mot) de touristes et aller directement à Puerto Lopez. 30 minutes après avoir débarqué à Puerto Cayo (et après avoir goûté quelques pains du coin), nous reprenons le bus pour le terminal de Puerto Lopez où notre troquerons notre transport contre une moto-taxi, transport commun (dans le sens très utilisé) dans le coin.


Notre halte à Puerto Cayo nous aura permis de réserver notre meilleur hostal depuis le début de notrevoyage. On va être comme des pachas ici ! Les hôtes de Maremonti, Marianella et son mari, nous réserverons un accueil chaleureux tout au long de notre séjour, le petit-déjeuner de luxe (on a même eu droit à des portions de pain fait-maison supplémentaires, la chance !), les plats extra préparés par nos hôtes, les chambres spacieuses avec une vue imprenable sur la baie de Puerto Lopez, la quiétude du lieu... Bref on ne devait rester que deux nuits, on s'y reposera un peu plus longtemps ! Que c'est bon de profiter !



A Puerto Lopez, nous flânerons dans les rues, organiserons notre sortie sur la Isla de la Plata (on nous assure qu'on pourra voir des baleines pendant cette journée, c'est la saison de la reproduction...), une sortie culturelle à Agua Blanca et une sortie à cheval dans le parc Machalilla. Que d'activités ! Le matin de notre journée d'expédition sur l'Isla de la Plata, on est sceptique, mais on croit en notre bonne étoile, on va en voir des baleines à bosse ! C'était sans compter sur notre capitaine de bord qui rabat la casquette du bateau de notre côté, nous cachant franchement la vue ! Ronan est dépité "tu te rends compte, si une baleine saute derrière nous ?! On ne la verra même pas...". C'est donc un peu blasés, mais plein d'espoir j'insiste, qu'on part en direction de l'île. Et notre bonne étoile sera avec nous ce jour-là ! Quel spectacle... On en a les poils qui se hérissent devant tant de beauté. Les baleines passent par petits groupes auprès de notre bateau. 16 mètres de long, vous imaginez la masse ? Notre guide Alegria nous fera aller sur l'avant du bateau pour mieux profiter du spectacle, quelle chance ! Tantôt une expiration, tantôt un dos, tantôt une queue sortie... Mais pas de tête en vue.




Ce n'est pas faute d'avoir passé du temps à les observer pourtant. Au retour, peut-être ?

Pour l'heure, il est temps de mettre les gaz direction l'île où nous verrons les fameux fous à pattes bleues. Et pas qu'un seul ! Nous sommes sur leur île nous rappelle notre guide, un chemin pour nous est un nid potentiel pour eux alors attention où vous mettez les pieds ! Oui, car ils font leur nid à même le sol. Plus le nid est entouré de blanc (de fiante en réalité), plus il est ancien. On apprendra égalementque ces oiseaux naissent en fait avec les pattes grises... Ces dernières deviennent bleues avant de s'éclaircir de nouveau En vieillissant. Il y a donc plusieurs nuances de bleu : les foncés sont jeunes, les bleus clairs sont plus âgés (non ce n'est pas logique, mais c'est la nature...).

Nous verrons aussi des milliers de frégates. Mais si ça vous parle ! Vous savez, cet oiseau dont la gorge gonfle tellement (et d'un rouge très vif) quand le mâle est en rut qu'il ne peut plus bouger.


Les albatros étant en pleine nidification, on les laissera tranquille ! Pendant notre promenade sur l'île, les baleines nous offrent un spectacle grandiose : nous les voyons sauter dans la mer depuis l'île. C'est loin mais c'est grandiose. Quelle chance ! Après cette petite marche d'une heure, il est temps de filer : une session snorkeling (masque et tuba) nous attend. Elle sera de courte durée car le temps est au frais et les méduses sont de sortie les coquines ! Le chemin du retour sera l'apothéose ! En pleine discussion avec notre voisine de bateau, nous nous stopperons soudainement ébahis par ce qu'il vient de se passer : une baleine vient de sortir la quasi totalité de son corps à une trentaine de mètres de nous ! On en a les larmes aux yeux ! Je sais c'est con mais c'était tellement beau ! 16 tonnes sorties de l'eau comme ça pour retomber tout doucement dans l'océan c'était tout simplement magique.


Cet épisode sera suivi d'un spectacle donné par deux baleines qui sortiront de l'eau à l'unisson pendant une dizaine de minutes nous laissant tout simplement heureux. Nous n'en espérions pas tant... Bon par contre, doucement sur les photos parce que le vomito guette ! Ça tangue sérieusement quand même... Notre capitaine super sympa restera à distance très raisonnable des baleines pour que nous puissions simplement admirer, profiter, nous imprégner de ce moment qui nous laissera, c'est certain, un souvenir impérissable de l'isla de la plata aussi appelée Galapagos des pauvres. Je ne sais pas s'ils ont le même spectacle sur les Galapagos, mais opter pour la solution économique c'était bien aussi :)

Le lendemain, on part pour Agua Blanca. Bon on ne va pas s'éterniser ce n'était pas passionnant mais on y fera plusieurs rencontres fort sympathiques : Justine et Adam ainsi que Manon et Emeline. Notre sortie à cheval sera faisable grâce à Marianella qui tentera désespérément de joindre le "señor Rosendo" pendant trois jours (quand même !). On pense même qu'il n'existe pas tant il est injoignable ! On en rit avec Marianella : "nous prendrons une photo, c'est un mythe ce monsieur !". Finalement il existe bien. Mais ce n'est pas avec lui que nous ferons notre balade dans le "Sendero ecoturistico Guayacan de los monos" On partira avec un autre guides qui nous suivra à pied pendant que nous, nous serons à dos de cheval. Curieux comme concept ! Le chemin sera tellement étroit et moi tellement à l'aise que, finalement, il ira aussi vite à pied. Car le chemin craint pour les chevaux (enfin c'est mon avis). Personnellement, je ne suis pas du tout rassurée en descente ! J'ai l'impression d'être à ski mais sur un cheval que je ne maitrise pas du tout... Je préfère finir à pied et remonter un peu plus loin. Roro lui est à fond, il maîtrise comme jamais, un vrai cow-boy ! On verra quelques singes qui causeront très fort au-dessus de nos têtes grâce, entre autre, aux imitations remarquables (vraiment) de notre guide qui a sans doute été singe dans une autre vie, c'est pas possible autrement ! Après l'observation des singes, du parc depuis le mirador, on ne verra pas de toucan (tristesse), en passant par la dégustation d'oranges cueillies directement dans les arbres en pleine forêt (mmmhh cette odeur maman, tu aurais été aux anges !!), nous voici à manger l'équivalent de 4 repas par personne. C'est excellent mais, ce sont les chevaux qui ont bossé dur, pas nous ! Après ce festin, nous rentrons chez Marianella et on profite de la vue car demain soir, on prend la route pour Cuenca !


Côté pratique Si vous aimez les chapeaux, passez donc à Montecristi à 1h30 au nord de Puerto Lopez. Cuenca est aussi très réputé pour ses chapeaux artisanaux. Si vous aimez les plages : faites un saut à Los Frailes (attention, le site ferme à 16h) Côté hébergement Hostal Maremonti : 30$ par chambre, petit-déjeuner inclus. Pourquoi s'y rendre ? C'est un petit coin de paradis tout simplement Côté transport - De Riobamba à Puerto Lopez Riobamba - Guayaquil : des bus partent toute la nuit pour Guayaquil, mais pas depuis le terminal (il faut se rendre dans le nord de Riobamba et discuter avec les locaux). Temps de trajet : 4h. Tarif : 6$ Guayaquil - Jipijapa : temps de trajet : 3h30. Tarif : 8$ Jipijapa - Puerto Lopez : temps de trajet : 1h. Tarif : 2,50$ Se rendre à Agua Blanca : prendre le bus depuis le terminal. Tarif : 0,50$ par personne

49 vues0 commentaire
bottom of page