top of page
  • Ronan

Quito : trois petits tours et puis s'en vont...



On débarque de la petite "bourgade" d'Otavalo vers 19h. Pas de bol, le terminus où nous débarquons est à une quinzaine de kilomètres de notre auberge. On tente un taxi. 12$ on repassera, on va voir si on ne peut pas plutôt se la jouer en bus. Pour 0,25$, on arrive à se rapprocher de notre destination. Mais à la sortie du bus, impossible de rentrer dans l'autre tellement l'arrêt est blindé. Quel est cet air parisien?. Il nous reste deux petits kilomètres à faire et comme on a entendu pas mal de choses concernant la sécurité de Quito, on préfère assurer le coup et choper un taxi. Coup total de l'opération : 2$. On aura limité les frais ! Au chauffeur de taxi qui nous a dit qu'on ne pourrait jamais arriver dans le centre sans son aide : "c'est pas beau de mentir !".

À Quito, se promener dans la vieille ville, flâner dans les rues, aller d'église en cathédrale et de cathédrale en place, puis prendre du recul depuis le point de vue de la vierge (El Panecillo) offrant un superbe panorama furent à peu près nos seules activités. Il faut dire que la ville est bigrement grande et que ça grimpe dur ici. On est quand même à 2 800m d'altitude, ne l'oublions pas !




Quito, c'est aussi là où nous ferons notre première grasse matinée depuis plus d'un mois : 9h ! On est des fous ! En même temps, on a pas manqué grand chose, les rues de Quito mettent du temps à s'animer le matin. Étonnant pour une ville d'Amérique du sud, on est plus habitués à des 6h30. Un chauffeur de taxi venant de Guayaquil (Ouest de l'Equateur) nous dira même qu'à Quito, "ce sont des faignasses, ils se lèvent beaucoup trop tard !". Quito, c'est aussi un excellent point de départ pour de nombreuses excursions. Nous réservons d'ailleurs deux importants moments qui plomberont franchement notre budget de l'Equateur. Mais en même temps, on a qu'une vie ! Les deux excursions en question sont : l'ascension du volcan Cayambe et nous rendre en Amazonie dans la réserve de Cuyabeno. Nous aurions vraiment aimé faire le volcan Cotopaxi, qui reste le plus célèbre de l'Equateur, mais il est comme qui dirait actif (il y en a qui bossent !), l'ascension est donc impossible. On se demandait justement combien de volcans étaient en activité en Equateur, ça en fait au moins un.


En attendant de faire ces expéditions, on continue la découverte de la ville, bercés par les doux bruits des oiseaux... Ah non des sifflets des policiers !? Ils respectent tellement peu le code de la route ici qu'ils ont ajouté, en plus des feux rouges, des policiers pour faire la circulation qui sifflent à tue-tête égayant malgré eux notre promenade. Sur ce, la fin de la journée approche, demain, nous partons pour Mindo profiter un peu de la verdure environnante. Oui parce que... la pollution de Quito c'est sympa, mais une journée pas plus ! Côté repas Manger dans les bouibouis locaux, on en a testé 2-39 rue Rocafuerte, pour 4$ on a plus que bien mangé ! Panaderia Reina de la Paz : proposent d'excellents burgers à 3,50$ Sirka : calle Junin : fajitas et bières artisanales Côté transport Otavalo - Quito : prendre un bus au terminal de bus, 2,5$ par personne, 2h30 de trajet (NB pendant le trajet, ouvrez bien les yeux et regardez bien sur votre gauche, on aperçoit le volcan Imbabura enneigé c'est superbe) Bon à savoir : un taxi vous demandera 12$ pour vous rendre dans le centre historique depuis le terminal nord. Privilégiez le bus, cela coûte 0,25$


17 vues0 commentaire
bottom of page