top of page
  • Ronan

Caye Caulker et sa barrière de corail... Un moment inoubliable


8h, c'est l'heure à laquelle partira la navette depuis Bacalar jusqu'au Belize. Enfin, depuis Bacalar jusqu'à Chetumal où nous aurons un changement (mais changement apprécié car un petit déjeuner nous attend là-bas ! Chouette !!). Au-delà de cette belle surprise, passer la frontière du Mexique au Belize, c'est un vrai sketch. D'abord, vous passez à la douane mexicaine où on vous demande 390 pesos en échange d'un tampon de sortie. Les Mexicains aiment tellement les touristes qu'ils leur font payer un droit de sortie comme pour dire : "vous nous lâcher, on est pas content, du coup, vous allez nous le payer au sens propre du terme bien entendu !". Étrange, mais c'est comme ça pour franchir la frontière vers le Belize (c'est seulement 2 pesos à l'ouest du Mexique pour passer directement au Guatemala, allez comprendre ! Notre douanière avait certainement un gros loyer à payer ce jour-là. Pas de facture pour nous en plus... On s'est peut-être fait plumer quand on y repense !). Passons.


Le taux de change est avantageux à la frontière (pour une fois), nous partons donc avec des dollars beliziens en poche en direction de Caye Caulker, une île à l'Est de Belize City, située donc en plein milieu des Caraïbes. Quand on débarque dans la capitale, nous sommes assommés par les gens du port qui nous posent 10 000 questions à la seconde (c'est possible oui oui) dans un anglais agressif. Eh oui, ça cause anglais ici au plus grand désespoir de mon ptit cul qui refuse de parler la langue de Shakespeare maintenant qu'il maîtrise l'espagnol à la perfection ! Il sera bien obligé quand même car ici, personne ne parle espagnol, encore moins les nombreux touristes qui viennent tous ou presque des Etats-Unis, du Canada ou d'Angleterre !

Nous avons une heure avant le départ du bateau. Cela nous laisse le temps de commander à manger : un superbe sandwich homemade dans un restaurant indien, sur le port de Belize City. On aurait dû se douter qu'il serait immonde ! Bah oui, seulement on avait faim... Mais quand mon ptit cul a vu la jeune femme préparer le sandwich, sentir une tomate (et la rentrer délicatement dans son nez pour bien sentir), la jeter de dégoût, en prendre une autre, la sentir de la même manière et la mettre dans nos sandwiches, c'en était trop, il n'a pas pu manger ce mets si délicat fait non pas à base de poulet comme annoncé mais de "jambon" enfin ça y ressemblait (d'aspect, pas de goût cela va sans dire)... Il attendra la langouste de ce soir ! Panpan la grosse bouffe n'a pas su/pu résister... Et j'ai pas été malade pour info !


Une heure de traversée plus tard, nous arrivons à Cayes Caulker où nous sommes accueillis par des "yeah man, do you want some Marley?" En veux-tu, en voilà. Pas de doute, on est dans les Caraïbes ! C'est pas une légende, sont vraiment baba-cool ici ! Guilbert travaillant pour un des endroits de l'île nous vend son camping comme étant le moins cher de l'île. Qu'à cela ne tienne, on a pas d'autre adresse en tête, alors allons-y ! Surprise, ce n'est pas un camping comme notre ami nous l'a vendu mais un hostal qui prend son espace commun pour un jardin, autrement dit on a le choix entre planter notre au milieu du passage, ou mettre la moustiquaire dans un cabanons qui ne sert à rien au fond là-bas. Oh mais quelle bonne idée nous avons eu là !! On y reviendra plus tard... Ne soyez pas si impatients !

Après nous être installés, nous filons faire un petit tour de l'île et réservons notre sortie snorkeling pour la journée de demain. Après tout, nous sommes à deux pas de la barrière de corail, ce serait dommage de ne pas aller y jeter un œil voire deux ! Nous continuons notre tour de l'île et tombons sur un ponton parfait pour admirer le coucher de soleil ! Parfait ! Des couleurs magiques sur une mer si calme qu'on dirait presque un lac !















Ce spectacle sera stoppé net par l'attaque violentes des moustiques. Et puis, mon ptit cul n'ayant pas déjeuné pour cause de peur d'intoxication alimentaire, nous profitons de cet intermède "pose anti-moustique" pour filer au restaurant indiqué par Guilbert plus tôt dans la journée pour manger des langoustes au barbecue. Bah oui, on peut se faire des petits plaisirs gustatifs de temps en temps... Quel régal !!!! C'est tellement bon, si bien cuit et l'accompagnement est top, on en reprendrait bien mais ce ne serait que gourmandise... Allez, on se garde pour la glace que l'on ira déguster au bout de l'île. Enfin, pas vraiment au bout.

Dans les années 1960, un typhon d'une extrême violence a creusé un chenal coupant l'île en deux parties. Une partie est restée sauvage et l'autre vit du tourisme... Et ce chenal nous offrira un spectacle incroyable ! "T'as vu ça mon ptit cul ? Waouh et là ?", me dit Roro tout excité ! Trop tard une fois, trop fois, trop tard trois fois... Décidement ! Ne me parlez plus je fixe un point et c'est sûr je vais les voiiiiiir ! VUE ! Une raie énorme s'est mise à sauter juste devant nos yeux, puis deux, puis trois ! Quel spectacle incroyable ! A cela s'ajoute le chemin lumineux créé par des millions de planctons fluorescents c'est magique. C'est d'ailleurs là que nous croiserons Tom et Siobhan pour la première fois. On vous les présentera un peu plus tard !


Après cet épisode digne d'une fiction du commandant Cousteau, nous rentrons tout heureux dans notre palace d'où émane une odeur nauséabonde ! Sympa de s'endormir avec l'impression de séjourner dans des WC sales. Mieux encore, quelques minutes après nous être installés sous notre moustiquaire, j'entends des petites pattes gambader à côté de moi et Ooh surprise, un cafard souhaite dormir avec nous, et un deuxième, troisième, aaaah bah on a toute la colonie avec nous c'est chouette ! Mais en fait c'est pas chouette du tout... On va aller monter la tente au milieu du passage tant pis !! Payer 25 euros (oui oui) pour dormir avec des cafards, on passe notre tour !


8h, une belle journée nous attend aujourd'hui et le temps est superbe, on a de la chance ! Le temps de choisir notre matériel et nous partons sur notre voilier pour une journée l'agence "Ragamuffin".

On y fait la connaissance de Siobhan et Tom, deux amis d'outre-Manche avec qui nous resterons une bonne semaine après nous être rencontrés ! Au fil de notre conversation, on se rend compte que nous nous sommes aperçus hier soir lors du spectacle de raies sauteuses que Siobhan aura du mal à apercevoir, un peu comme moi quoi !

A peine partis du port, petite frayeur comme je les fais si bien, sauf que celle-ci, elle était vraiment grave: "Ronan, j'ai perdu mon tour de cou - dans lequel accessoirement il y a deux cartes de bancaires". Panique à bord, la journée commence bien... On appelle l'agence pour savoir s'ils n'ont pas trouvé notre pochette, je fouille dans le sac, rien. Là, ça sent vraiment mauvais ! Sueur froide, envie de prendre la barre du bateau et de faire demi-tour quand mon ptit cul revient serein et me dis dans l'oreille "dis-rien sinon on va avoir l'air couillons mais j'ai retrouvé la pochette !". Elle était dans le sac, là où je l'avais mise pour ne pas la perdre... J'ai besoin de repos je crois mouahaha !


Après cet épisode dur pour mon ptit cœur fragile, nous naviguons une heure durant jusqu'à notre premier spot de snorkeling. Bon, on nous avait promis une navigation en voilier, pour le moment, c'est plutôt au moteur que ça se passe !

Nous arrivons enfin près du premier spot, vite vite vite, on enfile nos palmes, masques et tubas et c'est parti !

L'eau est trop bonne, les fonds marins sont magnifiques... Mais un gros point noir vient "tâcher" cette plongée : ils donnent à manger aux poissons pour qu'on puisse les voir ! M'enfin, on est pas dans un zoo ici, des poissons, il y en a pleins partout ! Super étonnés et un peu déçus, on s'éloigne du "bateau-croquette" pour aller admirer les fonds un peu plus loin qui sont tout aussi beaux, habités par des raies (!!!), des tortues de mer magnifiques (!!!) et des poissons de toutes les couleurs, murènes et bien entendu des coraux vivants (!!!!!).


C'est la première fois que nous avons l'occasion de nager près d'une barrière d'une corail aussi pleine de vie, le spectacle est vraiment sublime. On comprend pourquoi le Belize est tant réputé pour le snorkeling et la plongée. Nous ferons ainsi cinq plongées. Aucune ne se ressemblera, nous aurons toujours une nouvelle surprise : tantôt des requins, tantôt des raies aigles (aux points blancs sur le dos), tantôt plein de poissons aux couleurs flashys improbables, etc... On en prend vraiment plein les yeux ! Et on ne parle par de l'eau mais, elle est translucide, la mer atteignant parfois une profondeur de seulement quelques centimètres. Un vrai paradis.


On se répète mais, notre planète est tellement belle !

Nos plongées terminées, nous levons l'ancre et mettons les voiles (enfin), cap vers l'île de Caye Caulker ! En chemin, l'apéritif coule à flot au rythme de la musique Reggae et des discussions et autres affinités qui se créent. On est en vacances, non ??!



Clou du spectacle en arrivant près de l'île : deux lamantins tournent autour de notre bateau comme pour nous souhaiter la bienvenue, wahouuu ! Quelle magnifique journée !!

Une superbe journée qui continuera avec un apéritif au lazy bar avec nous amis du jour, avec qui on prendra des photos de la mer agitée ce soir là! Roro s'amusera également à montrer comment faire du "light painting" à Siobhan qui adore la photo!!



On terminera par une excellente langouste !! Que c'est bon ! Repus, nous rentrons vers notre campement que nous décidons de lever. Enfin, surtout mon ptit cul car cela n'aurait tenu qu'à moi, j'aurais payé la nuit et levé l'ancre le lendemain matin. Horreur en rangeant nos sacs : note filtre a disparu. Punaise on se l'ai fait voler car celui-ci, c'est certain, était resté sagement dans la tente pendant que papa et maman faisaient du bateau ! On fouillera partout en vain... On l'a perdu notre cadeau si précieux ! Désolés Bibi et Titia, on s'en rachète un autre pour la peine ! Il est minuit, on replante la tente sur la plage très énervés d'avoir perdu notre outil de survie suprême. Mais bon, il y a des choses plus grave dans la vie, relativisons ! Demain, il fera jour.


Et à 5h30, il faisait jour ! On remballe nos affaires histoire de ne pas nous attirer d'ennuis. Après tout, le camping sauvage n'est peut-être pas autorisé ici ! On aura un beau lever de soleil en prime.


Notre bateau part à 7h30... Ah non, 8h en fait ! Nous retrouvons Siobhan et Tom sur le quai, tous pour la même direction : Flores, au Guatemala. Oui, on a décidé de partir directement pour le Guatemala car le Belize, c'est quand même un peu trop cher pour notre budget. Il faut dire qu'on était sur une île, et comme toute île, ce n'est pas franchement représentatif du pays ! Enfin, on y reviendra peut-être, qui c'est ?

Nous attendons notre bus deux bonnes heures. Et encore, on a de la chance, certains attendent une journée entière ! Enfin le bus démarre. Il est 11h.

Adieux Belize, coucou Guatemala !!


Côté transport

Bacalar - Belize City : 25 euros. Temps de trajet : 4h. Vous pouvez acheter votre billet auprès du camping Yaxche à Bacalar

Belize City - Caye Caulker : 25 euros. Temps de trajet : 1h en bateau.

Sur l'île, on se déplace à pieds ou à vélo, au choix !


Côté restaurant

Envoyer : une langouste et accompagnement pour 20 dollars beliziens (10 euros environ). Et une boisson gratuite en demanda la "spéciale Guilbert", c'est pas beau ça ?!


Côté activités

Il y en a pour tous les goûts avec de nombreuses agences... Nous avons choisi l'agence Ragamuffin car les prix nous semblaient plus abordables et l'offre nous correspondait bien : la promesse d'une journée avec au moins quatre plongées (nous en avons eu cinq), un apéritif offert sur le bateau, repas le midi et une bonne partie de rigolade. Tarif pour la journée : 70 dollars US


Côté pratique - passage de la frontière Mexique - Belize

Payer 390 pesos mexicanos en sortant du Mexique, ne pas hésiter à échanger vos pesos à la frontière, le taux était super avantageux . Par contre débarrassez vous de vos dollars Béliziens avant de quitter le pays ou vous aurez du mal à les échangers ensuite. C'est possible mais le taux est complètement délirant. Sur 90 euros de dollars Béliziens, on nous propose à peine 30 dollars...



172 vues0 commentaire
bottom of page